Circulaire de rentrée 2016

Circulaire de rentrée 2016

 

La circulaire de rentrée 2016 vient de paraitre (ici clic). Voici ce que j’ai repéré pour l’école élémentaire:

 

 

  • Des documents d’accompagnement pour les nouveaux programmes vont paraitre ici. Pour l’instant, je n’ai quasi rien vu d’exploitable ou concret pour le cycle 3, mais il parait que c’est imminent (il y a des choses en sciences, si vous avez un super labo de sciences dans votre école).

  • Dans M@gistère, il est désormais possible de suivre certains modules sans inscription ni flicage, en « auto-formation« . Je trouve que c’est une super idée. Maintenant, il faut que l’offre de formation corresponde aux besoins, que les modules soient bien conçus et assez courts (quitte à ce qu’un thème soit découpé en tranches). 
    Comment on trouve ces modules ? [Info de Cel8 en commentaire] 
    Il suffit de se connecter à son compte et de cliquer sur le bouton violet en haut à gauche:  « offre de formation complémentaire ». Là, il apparait un formulaire avec des filtres. On choisit Les mots clefs, une liste de formations s’affiche en dessous. En cliquant sur un intitulé, il est proposé de s’inscrire.)
  • En fin de cycle, les compétences du socle seront évaluées selon une échelle de quatre échelons (maîtrise insuffisante, maîtrise fragile, maîtrise satisfaisante et très bonne maîtrise). Nous aurons accès à une banque d’outils d’évaluation pour « objectiver le positionnement des élèves sur l’échelle de référence en fin de cycle ».
  • Un nouveau livret scolaire revêtira une forme numérique, avec l’application nationale Livret scolaire unique numérique (LSUN). Il suivra l’élève du CP au collège, y compris s’il est dans le privé (sous contrat). Il intègre, dit la circulaire, l’ensemble des formes d’évaluation des connaissances [??? pas compris] et des compétences, comprend des bilans périodiques, qui se substitueront aux actuels livrets des écoles et aux bulletins des collèges. En outre, ce livret comprendra, à chaque fin de cycle, des bilans de fin de cycle et les attestations obtenues par l’élève à l’école ou au collège.
  • A partir de l’année prochaine,  dans les écoles élémentaires, les conseils de cycle (pour le cycle 3) accueilleront des professeurs exerçant en classe de 6e dans le collège du secteur.
  • Réciproquement, des PE pourront participer aux conseils des classes de 6e du collège de leur secteur.
  • En Zep, il faudrait mettre le paquet sur l’accueil des 2 ans. Rien de bien concret concernant les 2 ans dans les zones hors Zep (même pas rurales).
  • L’évaluation de début de CE2 est maintenue. Pas de mention de l’évolution de sa forme (la banque Word proposée l’an dernier était, à mon avis, pathétique dans sa forme et très difficile à utiliser).
  • Annonce de la création pour la rentrée 2016 d’un grand portail de recherche et de présentation des ressources numériques pour l’École. Je ne sais pas si On me souffle dans l’oreillette que c’est autre chose que Prim’ à bord parce qu’il concernera tous les niveaux (Prim’ à bord n’est que pour le 1er degré) et proposera non seulement des ressources « Education Nationale » comme Prim’ à bord, mais aussi des ressources numériques des éditeurs, des distributeurs et des enseignants. A suivre…
  • Le B2i va disparaitre, au profit d’un nouveau référentiel, commun à l’enseignement scolaire et à l’enseignement supérieur.
  • Création d’un parcours éducatif de santé (PES) à la rentrée 2016, dans toutes les écoles et tous les établissements. Concrètement, je ne vois pas du tout ce que c’est.

 

Une remarque pour le collège : la notation (chiffrée) est toujours possible « dès lors que sont clairement explicités les points acquis et ceux restant à consolider avant l’évaluation de fin de cycle. »

2016-4-14 14:10:00
Accueil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *