Les jours de la semaine en anglais / Days of the week

Voici plusieurs ressources pour découvrir et mémoriser les jours de la semaine en anglais : un album, une chanson, et des traces écrites.

1. Un album : the very hungry caterpillar

Le texte n’est pas simple, mais l’écoute d’album est un bon moyen d’entrainer la compréhension, et il y a de bonnes chances pour que l’histoire soit familière aux élèves. Ainsi, après plusieurs écoutes, on peut espérer que les élèves aient révisé les nombres jusqu’à 6, et capturé quelques mots, dont les noms des aliments, la fameuse phrase « but he was still hungry »… et les jours de la semaine.

Mais à ce stade, ils n’ont encore rien mémorisé. Un petit rituel quotidien pour dire la date pourra aider à mémoriser durablement les jours de la semaine.

Une autre méthode que j’affectionne tout particulièrement, c’est de passer par les chansons. Pour les jours de la semaine, il y en a plein sur le net. Je fais celle-là parce qu’elle n’est pas trop bébé, que les jours de la semaine sont enchainés plusieurs fois dans la chanson (et non détachés au début de phrases) et que les élèves aiment les couplets où il faut chuchoter, frapper dans les mains, taper du pied etc.

 

 

 

La voici : chanson des jours de la semaine

 

Enfin, pour la trace écrite, voici ce que j’utilise :

Les jours de la semaine en anglais / Days of the weekD’abord, pour The very hungy caterpillar, on trouve sur le site Kizclub un « minibook », à remplir, racontant l’histoire. Il y a quelques mots clefs à écrire. Les élèves peuvent le colorier, c’est extra.

Clic pour voir le minibook Caterpillar

Sur le même site, vous trouverez des images ou flash cards, en NB (clic) ou en couleur (clic).

Si vous ne voulez pas que les élèves écrivent, Fofy a mis en ligne le mini-livre de l’album, ici. Son grand intérêt est de ne nécessiter aucun découpage agrafage, ou quasi.

 

Les jours de la semaine en anglais / Days of the weekPour les noms de jours de la semaine, et pour rester dans les traces écrites un peu « interactives », j’ai choisi cette roue de la semaine, en téléchargement gratuit sur Teachers Pay Teachers (clic pour télécharger, après inscription gratuite)

Je l’ai imprimée en « 2 pages par feuille » sur du bristol. Ainsi, cela revient moins cher et cela tient sur une page de petit cahier.

J’ai choisi la version avec la roue vierge pour que ce soit aux élèves d’écrire les noms des jours. Une attache parisienne, et hop, on colle sur une page de petit cahier, on colorie, on tourne la roue pour s’entrainer..

 

 

 

Autres idées : 

chanson et album « Today is monday » 

2016-1-10 14:14:00
Cycle III Autres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *