Dans mon école, ma collègue Florine a des CE2-CM1 (et moi des CM1-CM2). Nous travaillons beaucoup ensemble. Les élèves commencent les ceintures de cycle 3 chez elle et terminent chez moi : c’est extra. En 2015, nous avions toutefois remarqué que :

1. Les ceintures de conjugaison étaient difficiles au CE2 : la ceinture blanche était un cap difficile à passer parce qu’elle mélange le présent des verbes du 1er et du 2ème groupe (je plie, mais je remplis… arf)

2. L’année suivante, avec les nouveaux programmes, le cycle 3 commencerait au CM1… C’était donc le moment de créer autre chose pour les cycle 2, n’est-ce pas ?

C’est de là qu’est née l’idée d’étoiles pour le CE1 et le CE2. Le principe est exactement le même que les ceintures : les élèves s’entrainent à leur niveau, passent le test, le repassent si besoin, toutes les 2 ou 3 semaines, autant de fois que nécessaire jusqu’à réussite, et progressent ainsi, couleur par couleur.


Nous avons retenu une progression sur 6 couleurs . Nous mettons le paquet sur le présent, qui concerne 4 ceintures sur 6.

Dans chaque ceinture, il y a 2 ou 3 verbes à conjuguer, des verbes conjugués à repérer dans des phrases (et il faut donner leur infinitif), et des verbes à compléter dans des phrases « à trous ».

L’objectif, c’est que les trois premières couleurs soient accessibles aux CE1.

Étoile dorée

  • Je reconnais les verbes d’action dans des phrases simples [Pas de temps composé]
  • Je conjugue les verbes du premier groupe au présent.

Étoile orange

  • Je reconnais le verbe dans une phrase simple (y compris les verbes d’état, le verbe aimer, etc…) [à un temps non composé]
  • Je trouve l’infinitif du verbe d’une phrase simple (tous groupes)
  • Je conjugue au présent les verbes être et avoir

Étoile rouge

  • Je reconnais le verbe dans une phrase simple [y compris les verbes d’état, le verbe aimer, etc…] [ y compris temps composé]
  • Je reconnais les verbes en -er.
  • Je conjugue au présent les verbes courants (terminaisons en s-s-t-ons-ez-ent) Exemple : finir, dormir, partir… [hors 1er groupe].

Étoile verte

  • Je conjugue les verbes réguliers  (+ être et avoir) au futur

Étoile bleue

  • Je conjugue au présent les verbes aller, faire, dire, venir, pouvoir, vouloir et voir.

Étoile violette

  • Je conjugue les verbes réguliers à l’imparfait et au passé composé
    [Imparfait : V réguliers + être et avoir + Pas de V en -ger, -cer, ier] [Passé composé : V du 1er ou 2e groupe + avec avoir seulement]

Voici donc les tests (3 tests différents par couleur, à distribuer aléatoirement sans se préoccuper de savoir si l’élève l’a déjà eu ou pas)

Des étoiles de conjugaison pour le CE1 et le CE2

Nouveau ! Grâce à Camille, voici la version DYS (c’est à dire sur feuille A4)
Des étoiles de conjugaison pour le CE1 et le CE2


Voici aussi une fiche de suivi pour que les élèves aient leur programme de travail et gardent une trace de leurs réussites. Ils peuvent écrire la date sous l’étoile quand ils l’ont « gagnée », et colorier l’étoile (ou coller un autocollant que je commande chez Education Enchantée (clic).

Des étoiles de conjugaison pour le CE1 et le CE2

Fournitures Scolaires | Bravo pour cette étoile Tampon Auto-Encreur de Charivari - 22mmPour un effet Waouh maximal, vous pouvez aussi acquérir un ou plusieurs tampons du type « bravo pour cette étoile », pour tamponner le test réussi.


Des étoiles de conjugaison pour le CE1 et le CE2 (édition 2016)Et enfin des entrainements. Nous avons rédigé au moins 12 petits exercices d’entrainement par couleur (6 tiennent sur une page A4). Pour chaque exercice, son corrigé est présenté à côté.

A vous de voir comment vous les utilisez en classe. Il est possible de :

  1. Soit massicoter verticalement la feuille A4 pour donner la fiche aux élèves et laisser sa correction en fond de classe (ou pas).
  2. Soit la plier en deux dans le sens vertical pour avoir une sorte de fiche autocorrective à retourner pour lire les réponses.
  3. Soit, après avoir plié et collé dans le sens de la hauteur, découper les 6 petits exercices pour obtenir des cartes recto-verso autocorrectives.
  4. Soit l’imprimer en recto-verso (j’imprime deux fois la même feuille, au recto et au verso) pour obtenir directement deux séries de cartes recto-verso autocorrectives qu’il n’y a plus qu’à massicoter (et, éventuellement, plastifier) : cette dernière option est celle que j’utilise pour ma classe, en imprimant les cartes sur des feuilles de la couleur de la ceinture visée.

Des étoiles de conjugaison pour le CE1 et le CE2


Nouveau en mars 2017 : Sur le blog de la classe de Fanfan, vous trouverez des entrainements en ligne pour ces étoiles de conjugaison !


D’autres étoiles à essayer ?

Et, pour le CM1-CM2, des ceintures ?

En maths

En Français

Autres


charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

81 commentaires

Macha · 23 novembre 2016 à 20 h 18 min

Bonsoir,
tout d’abord, un immense merci et bravo pour cet énorme boulot ! Convaincue, je vais tenter de mettre en place les étoiles de conjugaison d’abord dans ma classe cette année.
Mais j’ai une petite question : dans les tests étoile orange, ne manque-t-il pas une partie de la consigne pour l’exercice B, à savoir « entoure les verbes conjugués… puis écris leur infinitif » ? Car la compétence « trouver l’infinitif dans une phrase simple » apparait dans la fiche de suivi mais pas dans les exercices du test orange…
A moins que j’ai mal lu ?
Merci de ta réponse, si tu as un moment.

    Fanny · 24 août 2022 à 0 h 27 min

    Un grand merci pour le partage de vos ceintures/étoiles de compétences et pour votre travail de qualité !

    charivari · 24 août 2022 à 12 h 18 min

    Merci pour ton petit mot !

Isabelle · 26 mars 2017 à 8 h 49 min

Bonjour Charivari
Un grand merci pour votre travail, toujours très bien pensé et si motivant pour les élèves. Adepte depuis 3 ans des ceintures de tables au CE2 (un vrai bonheur!), j’ai voulu tenter cette année les étoiles de conjugaison. Super emballée, les élèves aussi bref tout allait bien. Et puis petit blocage à partir de la ceinture rouge: les verbes que vous proposez ne font pas partie des verbes au programme, par exemple il n’y a plus le deuxième groupe? Bêtement je pensais que les élèves ne devaient connaître que les verbes des programmes (sic). Pouvez-vous m’éclairer sur ce sujet? Si vous avez du temps bien sûr…
En tout cas merci encore pour votre travail très inspirant.

    Charivari · 26 mars 2017 à 9 h 43 min

    Bonjour, c’est curieux, je crois que nous avions été très rigoureux dans le suivi des IO. Tu peux être plus précise ? Quel verbe ? Quel point des IO ?

    Charivari · 26 mars 2017 à 19 h 35 min

    Quand tu parles des verbes des IO, ce sont les V irréguliers. Nous les avons mis plus tard, dans l’étoile bleue. Pour ls verbes réguliers, ils sont désormais scindés en deux « groupes » : les verbes en -er, et les autres. Les IO ne distinguent plus les verbes du 2e groupe, pusiqu’ils ne sont pas différents des autres verbes. Au CE, on découvre et mémorise simplement que les terminaisons du présent sont -s -s -t (ons -ez -ent pour les V courants, sauf les V en -er). Voir là : clic !

    Dans les étoiles, nous avons fait le choix de ne pas mélanger les V en -er et les autres. C’est difficile pour un élève de CE d’écrire « Il plie les serviettes et remplit les verres », ou bien « le lion rugit et se réfugie. sous le buisson ».

    On garde le mélange des groupes pour les ceintures au CM.

isabelle · 1 avril 2017 à 8 h 58 min

Merci Charivari pour cette réponse très complète et très explicite. J’ai lu les programmes sans doute trop rapidement, je m’arrêtais à cela:
« Familiarisation avec l’indicatif présent, imparfait et futur des verbes être, avoir, faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre et des verbes dont l’infinitif se termine par -ER. »
On ne comprend parfois que ce qui nous arrange…
Merci beaucoup, c’est très gentil d’avoir pris le temps de me répondre.

Charivari · 1 avril 2017 à 9 h 06 min

Tuas quand même bien raison : le passage des IO que tu cites est plus restrictif que ce que nous avons choisi d’étudier… (mais d’autres passages sont plus larges. Bon.)
Sincèrement, ça passe très bien au CE2 et j’imagine mal des élèves arrivant au CM1 sans percevoir qu’il y a deux grandes catégories de verbes : les verbes en -er (je chantE, je pliE) et les autres (je dorS, je voiS, je finiS)…

isabelle · 1 avril 2017 à 9 h 16 min

Tu as entièrement raison. Merci!
Ps: l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt…

    sandy · 17 juillet 2022 à 23 h 22 min

    Bonsoir, je souhaite mettre en place les étoiles de conjugaison mais je ne comprends pas la progression. Les verbes du 3ème groupe des programmes n’apparaissent pas au futur et au passé composé. Pourriez-vous m’expliquer votre choix ?
    Encore merci pour vos ressources et bonnes vacances

    charivari · 18 juillet 2022 à 18 h 20 min

    Bonjour,
    c’est un choix de notre part. Le futur et le passé composé des verbes du troisième groupe sont des temps difficiles qui ne sont jamais maitrisés au CE2. Tous les collègues de CE que je connais les étudient, les manipulent, en vue d’une familiarisation, mais n’en attendent pas la même maitrise que pour les autres temps. A notre avis (je dis nous pour inclure les collègues avec qui j’ai conçu cette programmation), il est bien plus important de faire en sortes que, en fin de CE2, les élèves écrivent correctement « je relie les points et je relis le passage de mon livre » que de passer du temps, qui sera forcément énorme, pour espérer qu’une toute petite partie de la classe maitrise « nous sommes venus » et « nous avons pris ».

Persephone · 31 mai 2017 à 14 h 40 min

Quel travail ! Alors que je me prépare pour un nouvelle classe à la rentrée, je souhaitais mettre en place un système de brevets ou ceintures… Je ne m’attendais pas à trouver autant de ressources ! Un grand merci pour ces partages. Cela me plairait de travailler sur des étoiles pour d’autres domaines…

sandrine · 14 juillet 2017 à 8 h 59 min

Super mais même remarque je ne travaillais plus les verbes du deuxième groupe au présent cette année.
Faut-il vraiment les travailler?

Sam · 27 août 2017 à 12 h 25 min

Merci beaucoup pour ce travail! Je consulte régulièrement le blog de Charivari depuis des années, et j’y trouve toujours de nouvelles idée! J’avais « bricolé » mes propres ceintures, mais là, la mise en page est impeccable et bien plus jolie… je compte donc les utiliser cette année pour mes CE2. Bravo!

    Charivari · 27 août 2017 à 14 h 19 min

    Merci !

Lorelei · 2 novembre 2017 à 16 h 22 min

Bonjour Charivari !
Je ne sais combien de »mercis » il faudrait t’envoyer pour te remercier pour tes excellentes idées et tous tes partages. Mille mercis aussi à tes contributeurs.
Je suis régulièrement ton blog et j’y trouve toujours un tas de bonnes idées. Je me lance donc dans les étoiles grâce à toi.
Je te souhaite une bonne fin de vacances.
Zingarine

Cathy · 25 avril 2018 à 13 h 15 min

Bonjour,
Merci pour tous les documents partagés. Je me lance dans les étoiles de conjugaison avec les ce2 pour la dernière période. J’ai fait un mot explicatif aux parents et j’ai déjà eu un retour positif de parent.
Je tiens à le dire car on ne dit pas assez souvent et pourtant ça fait plaisir de le savoir.

Cathy

    charivari · 27 avril 2018 à 13 h 21 min

    oui, merci !!

flomanuel · 23 juin 2018 à 16 h 47 min

Bonjour!
Et bien j’ai acheté les étoiles, le tampon et c’est parti je me lance, j’ai des ce2 l’année prochaine, j’ai trop envie de tester. Mais pour suivre ton conseil je ne commence QUE par deux ceintures: multiplication et conjugaison :).
Merci tellement!

    charivari · 24 juin 2018 à 23 h 54 min

    Extra !

getzbabou · 2 juillet 2018 à 7 h 22 min

Bonjour !
J’aurai des ce2-cm1 l’année prochaine, et je vois (oh joie) que qq’un utilisant le système des étoiles / ceintures dans votre école en a eu aussi… Est-il possible de me dire comment vous avez fonctionné ? Les ce2 en étoiles, les cm1 en ceintures ?
En tout cas, c’est décidé, je me lance l’année prochaine. Merci pour toutes ces ressources partagées !

    charivari · 2 juillet 2018 à 21 h 11 min

    Oui c’est ça : étoiles au CE, ceintures au CM. C’est nous qui avons créé le système des étoiles au CE. Ca fonctionne très bien. Les CE2 qui avancent vite sont tout fiers de démarrer certaines ceintures dès le CE2 et, inversement, nos CM1 qui peinent commencent parfois par valider leurs étoiles avant d’attaquer les ceintures. Pour les élèves qui sont pressentis pour être orientés en Segpa, on reste sur les étoiles jusqu’au CM2, le plus souvent.

Maryam · 20 août 2018 à 19 h 44 min

Bonjour,

Je suis emballée par vos étoiles et ceintures, merci pour ce superbe partage ! Une chose me chagrine toutefois : le lien des ceintures de conjugaison ne fonctionne pas, est-ce normal ?

Merci !

    charivari · 20 août 2018 à 22 h 55 min

    Oui, je suis en train de les corriger.

Anna · 25 août 2018 à 8 h 21 min

Bravo pour ce travail exceptionnel !
Depuis deux ans, j’essayais de caser un créneau pour faire retravailler des compétences/ notions encore difficiles à acquérir pour certains élèves. Lorsqu’ils étaient prêts , ils pouvaient repasser la partie de l’évaluation qu’ils avaient échouée . S’ils obtenaient de meilleurs résultats, cela était notifié par un code couleur sur leur livret de compétences . C’était très difficile à gérer car très chronophage .
J’adore ton système qui laisse le temps aux élèves de progresser à leur rythme . Je l’adopte définitivement. Merci pour ce partage !

    charivari · 25 août 2018 à 15 h 34 min

    Chouette ! Merci pour ton témoignage ! Et tu verras, tu ne le regretteras pas. Je peux en parler librement parce que j’ai des CM : mes collègues de CE utilisent les étoiles depuis 3 ans dans mon école et le niveau des élèves que je reçois en CM1 a fait un bond incroyable, faramineux, sur ces compétences « du socle ». C’est vraiment impressionnant. En plus, comme les tests sont tout prêts, c’est très confortable pour l’enseignant.
    Mes collègues disent qu’avant, quand elles corrigeaient une éval ratée, elles étaient inquiètes pour l’élève : que mettre en place pour qu’il comprenne alors qu’on va passer à la suite ? Quelle différenciation ? Là, avec les étoiles, elles sont sereines : elles savent que les élèves pourront continuer à s’entrainer, qu’on n’oubliera pas de vérifier qu’ils ont compris un peu plus tard, que si les difficultés persistent, elles ne pourront pas passer à côté… C’est vraiment extra.

Zou · 22 novembre 2018 à 23 h 31 min

Charivari, merci!
J’ai fonctionné plusieurs années avec tes ceintures de conjugaison en CE2-CM1, et maintenant que j’ai un CE1-CE2: ces étoiles sont extra! Une question sur les moments d’entrainement: demandes-tu à tes élèves de copier les phrases sur leur cahier de jour? de brouillon?

Ou de lire les phrases, de répondre dans leur tête puis de vérifier leur réponse en retournant la carte?

    charivari · 23 novembre 2018 à 19 h 34 min

    Tout est possible. Ce sont mes collègues qui ont les CE. Leurs élèves s’entrainent plutôt sur cahier, mais aussi sur ardoise, dans leur tête…

Anna · 20 février 2019 à 8 h 13 min

Bonjour Charivari ,

Je reviens vers ton blog aujourd »hui, après quelques mois d’essais des étoiles de conjugaison.
Je viens juste témoigner de la facilité de mise en place de ce système et de la motivation qu’il génère chez les élèves. Dans ma classe , j’ai affiché un grand tableau avec tous les prénoms des élèves et je leur colorie une étoile lorsqu’ils l’ont obtenue . Cela me permet de voir d’un seul coup d’oeil qui est un peu à la « traîne ». Pour chaque étoile, je leur ai fait une affiche (de la même couleur que l’étoile) récapitulant les grands objectifs de celle-ci .
Ils ont aussi à leur disposition un mémo de conjugaison format Incollables pour s’aider lors de la phase d’entraînement. Pour finir , je leur ai fait une fiche individuelle de suivi des exercices .
Certains refaisaient plusieurs fois les cartes qu’ils trouvaient faciles.
En tout cas, j’adore ce système et je le mettrai aussi en place l’an prochain en calcul. Merci pour tout. Tu m’as été d’une grande aide.

    charivari · 20 février 2019 à 11 h 47 min

    Sympa l’idée de l’affiche avec les objectifs !
    et merci pour le témoignage !
    Tu devrais essayer numération et mesure, elles sont top.

babou · 21 juin 2019 à 19 h 51 min

A quand des ceintures en orthographe? 🙂 🙂 🙂

    charivari · 22 juin 2019 à 21 h 24 min

    ?? Il y en a, pour les homophones.

    babou · 26 juin 2019 à 14 h 39 min

    Non en fait je voulais dire « étoiles » d’orthographe 🙂 🙂

    charivari · 26 juin 2019 à 16 h 31 min

    Tu mettrais quoi, dans des étoiles d’orthographe ? Quelle progressivité des couleurs ?

babou · 26 juin 2019 à 16 h 42 min

La même que dans mes progressions mais je débute alors je ne sais pas si c’est pertinent : les règles d’utilisation du c, g,gu,ge,s,ss et puis les homophones, le féminin des noms parce que « un hibou, une hibouse » bon… ^^

    babou · 26 juin 2019 à 17 h 01 min

    et le pluriel des noms en -al,…

    charivari · 26 juin 2019 à 19 h 49 min

    Cela ne fait pas une programmation d’étoile, ça. Les étoiles, ça n’a rien à voir avec des évals classiques, posées les unes à côté des autres.
    Il faut une structure d’exercices commune à tous les tests, et une couleur rouge + difficile que la orange, elle même plus dure que la dorée…
    Là tu me parles de sons, d’homophones, d’accord… On ne peut pas mélanger tout cela dans un test, à mon avis.

babou · 27 juin 2019 à 7 h 38 min

je soumettais juste des thèmes, après je suppose que l’on peut l’agencer en ceinture. Enfin en tout cas je vais essayer.

    charivari · 27 juin 2019 à 12 h 40 min

    Dac, je lirai ta proposition avec plaisir (première étape : la structure du test, commune à toutes les couleurs)

Océane · 27 août 2019 à 22 h 08 min

Bonsoir,
Tout d’abord, un immense merci pour tout votre travail !!

Serait-ce possible d’avoir le fichier modifiable des entrainements ?
J’ai une classe de CE2-CM1 et je voulais que mes CE2 passent aussi des ceintures et non des étoiles (avec les couleurs des ceintures de judo donc – d’ailleurs, à ce propos, pourquoi des couleurs différentes entre les étoiles et les ceintures ?).
Du coup, j’ai repris vos tests mais avec le format des ceintures (je ne sais pas si je suis très claire…). Et je voudrais faire de même pour les entraînements, sans tout retaper cette fois…

Par avance, merci de votre réponse !

    charivari · 27 août 2019 à 22 h 44 min

    Bonjour,
    je suis désolée mais je ne diffuse pas les versions modifiables de mes docs (j’explique ici ). En revanche, j’ai pas mal d’entrainements aux étoiles « sous le coude » réalisés par mes collègues. Il faut que je trouve le temps de les publier.

ORTHWEIN · 25 septembre 2019 à 15 h 16 min

Bonjour,
Un grand travail!!! Merci beaucoup!
Par contre je n’arrive pas à télécharger les étoiles et la fiche de suivi…
Est ce normal?

Guinot · 20 novembre 2019 à 14 h 50 min

Bonjour,
C’est parti !!!!! Je me lance, cette année je me suis lancée dans les ceintures (conjugaison et numération)
Je vous remercie pour ce travail de dingo-dingue, merci beaucoup. Et c’est avec toute mon admiration que je pioche dans votre travail. J’ai qq élèves dyslexiques dans ma classe et la version dys des tests de conjugaison est super. Serait-il possible de connaître le nom de la police utilisée? elle semble bien convenir (enfin surtout à l’un d’entre eux) donc j’aimerai pouvoir l’utiliser pour mes autres documents.
Je vous remercie.
Bonn ejournée.
Janelle

    charivari · 20 novembre 2019 à 17 h 29 min

    Bonjour, c’est la police opendys qui a été conçue spécialement pour les élèves dys. Elle est un peu controversée (personne n’est certain qu’elle aide vraiment), mais je suis d’accord avec toi, elle semble quand même bien lisible, alors voilà.

Sonia · 12 février 2020 à 11 h 02 min

Bonjour,
Je vais essayer de me lancer dans les ceintures avec les ce2 ce2. Pour la conjugaison, tu préconises de laisser combien de temps ? Plus que la minute des multiplications j’imagine ?
Merci beaucoup

    charivari · 12 février 2020 à 12 h 46 min

    Tous les tests durent 20 minutes (sauf multiplication).

Silva · 17 février 2020 à 14 h 39 min

Bonjour, Votre site est mine d’or et d’inspiration pour bon nombre d’enseignants. Cependant, il est dommage que pour les DYS la police ne convienne dans aucun des deux fichiers d’exercices. Il est recommandé en général d’utiliser Times New Roman.

    charivari · 17 février 2020 à 18 h 02 min

    Bonjour,
    j’ai lu au contraire qu’il était recommandé d’utiliser des polices sans serif, telles qu’Arial et donc proscrire le Times New Roman à cause du serif (des empattements) qui brouille le caractère.
    Pleine de bonne volonté, j’ai donc bien utilisé des polices sans serif dans les fichiers ordinaires et la police Opendys dans les fiches dys. Cette police Opendys a été créée spécifiquement pour les élèves dys et utilisée par la plupart des éditeurs. Elle m’avait été conseillée par des orthophonistes et en formation.
    Cependant, j’ai lu récemment qu’aucune étude n’avait validé cette police et qu’elle n’aidait pas particulièrement les élèves dys. A ma connaissance, elle ne les gêne pas non plus parce qu’elle est très lisible et que les lettres sont bien différenciées.

Desrentes · 15 avril 2020 à 17 h 12 min

Merci pour ces documents, c’est parfait pour faire réviser mes élèves en ce moment !

Lnjoviria · 26 avril 2020 à 18 h 18 min

Bonsoir, c’est encore moi Charivari !
Après t’avoir inondé d’étoiles de grammaire (dans le post des étoiles de calcul en plus…)

J’ai tenté une étoile de conjugaison, la première dorée : c’est l’ID 62207
Par contre, comme ja conjugaison complète d’un verbe vaut 6 points (vu qu’il y a 6 cases) ça ne va pas coller avec les pourcentages de réussite. On a 18 points.
Où alors peut être rajouter 2 verbes à trouver ou à conjuguer et passer à 20 questions ????
Bon j’arrête de t’embêter et je te souhaite une bonne soirée.

    charivari · 26 avril 2020 à 18 h 56 min

    1) oui, tu peux enlever le « 1 point par verbe » qui ne va pas fonctionner ici
    2) Tu as oublié la 3e PP (ils jouent ils sautent).
    3) on avait le même problème de point pour les ceintures. On a séparé : un exercice par verbe à conjuguer, puis un exercice pour les phrases. Ca nous a permis de compter un point si le verbe était bon. Il faut réfléchir à quelque chose comme ça.
    En attendant que ce soit « propre », tu peux simplement ajouter « entrainement » dans ton titre pour que ls collègues ne prennent pas l’exercice pour un test « officiel ».

Lnjoviria · 26 avril 2020 à 19 h 11 min

Mince, je croyais qu’on ne pouvait pas voir les exercices quand ils étaient en quatorzaine ?
Je vais écrire entrainement sur tous mes exercices alors.

    charivari · 26 avril 2020 à 19 h 19 min

    On peut y accéder avec le numéro (en le changeant en haut, dans l’URL) mais de toutes façons, si tu les as créés, autant qu’ils servent, non ?

Lnjoviria · 26 avril 2020 à 19 h 28 min

Oui, enfin un exercice où on doit conjuguer un verbe, mais en n’utilisant pas le PP « ils »
autant qu’il ne serve pas ! (-:

    charivari · 26 avril 2020 à 19 h 30 min

    😀 Comment tu es…
    po po po… Les profs le verront bien et cliqueront sur la coccinelle 😉

Lnjoviria · 26 avril 2020 à 19 h 39 min

Une coccinelle ? Comme sur le petit tampon « courage, continue tes efforts » ?
Je ne veux pas mériter ça. 😀

D’un autre côté, il faudrait vraiment que quelqu’un me veuille pour chercher l’Id de mes exercices non finis et me mettre une coccinelle 😉

    Lnjoviria · 26 avril 2020 à 19 h 41 min

    M’en veuille, bien sûr.

Momo · 20 juin 2020 à 16 h 21 min

Bonjour Charivari,

Comment allez vous?
Je souhaitais vous remercier pour le partage de votre travail!!!! Je découvre chaque jour de nouvelles choses grâce à votre travail!
Je me suis penchée sur votre travail sur les étoiles de CE1-CE2 et je souhaitais savoir la raison pour laquelle il n’y pas d’étoiles en orthographe. Merci d’avance pour votre réponse.
Belle fin d’année à vous

Momo

Alexis · 3 août 2020 à 22 h 52 min

Après avoir adopté depuis 2 ans les étoiles de multiplication, je me lance dans les étoiles de conjugaison à la rentrée avec mes CE2. La motivation des élèves est boostée par les étoiles !

Petite question : le FUTUR, l’IMPARFAIT et le P. COMPOSE des verbes aller/faire/dire/voir/prendre/pouvoir n’est pas dans les étoiles pour mettre le paquet sur le PRESENT, c’est ça ?
Tu évalues tout de même ces verbes à ces temps, non ?

Je reviens souvent sur ton site.. Adoption des tables de multiplication, jeux (Multiplipotions extra), tampons… Petit à petit, ma panoplie Charivari s’étoffe.
Merci pour ce partage exceptionnel.

    charivari · 3 août 2020 à 22 h 57 min

    Ouh la, je ne me souviens plus du pourquoi de nos choix de programmation. Elles commencent à avoir quelques années, ces étoiles. Ce dont je suis sûre, c’est que j’ai des CM, et les CM1 que je reçois ont fait des bonds de géant depuis qu’ils font les étoiles au CE.

    Mais non, mes collègues n’évaluent rien d’autre que les étoiles, en conjugaison. C’est déjà très bien. Cela ne veut pas dire qu’elles ne travaillent pas le reste. Mais on ne peut pas tout évaluer. Surtout que des évals classiques, à la fin d’une séquence, ça ne vaut pas grand chose, à moins d’évaluer vraiment longtemps après la séquence.

Agathe · 29 septembre 2020 à 14 h 35 min

Bonjour ! J’ai une question pour les infinitifs à l’étoile rouge : il faut qu’ils soient correctement orthographiés pour avoir les points ?
Et merci beaucoup pour ces étoiles ! Je vais les utiliser avec mes enfants pour leur montrer que non ils ne sont pas nuls et que oui ils peuvent progresser et être fiers d’eux. 🙂

    charivari · 3 octobre 2020 à 11 h 32 min

    C’est toi qui décides. Mon avis, c’est qu’il faut la terminaison en -er quand c’est un verbe du premier groupe, mais qu’il ne faut pas pénaliser une erreur d’usage, ou bien un -e à la fin de dormir (*dormire) par exemple.

mava3 · 11 juillet 2021 à 23 h 25 min

Adepte de la première heure, dès la naissance de tes toutes premières ceintures auxquelles j’avais participé un petit peu.. Je reviens cette année en cycle 3 après plusieurs années de maternelle, et c’est avec un immense plaisir que je découvre la belle évolution que tes ceintures ont eu! Merci pour cet immense travail et ce partage!

    charivari · 12 juillet 2021 à 16 h 56 min

    Merci pour on passage et ton message !

lea · 20 août 2021 à 11 h 50 min

Merci beaucoup pour ces étoiles ! Elles vont m’être bien utiles 😀

POMPON CAMILLE · 26 novembre 2021 à 21 h 10 min

Merciiiii,
J’expérimente avec mes CM1 les ceintures en fonction des années et nous avons décidé d’introduire quelques matières pour les ce2. Ils sont ravis. On a un peu jonglé avec les entrainements car il y a parfois 2 ou 3 objectifs dans une ceinture. On a choisi de rassemblé 3 entrainement pour l’étoile orange par exemple. mais cela fonctionne et les élèves sont motivés. A très bientôt

marie · 27 mai 2022 à 13 h 39 min

1000 mercis pour ce partage de grande qualité!
Je fais déjà qq étoiles venant de chez vous, les élèves adorent!

    charivari · 4 juin 2022 à 20 h 32 min

    Ici, j’ai des CM, mais depuis que mes collègues de CE utilisent les étoiles, le niveau des élèves qui arrivent au CM1 a fait un bond de géant.

Marie · 12 février 2023 à 14 h 02 min

Mille mercis pour ce partage! Quel énorme travail!
J’arrive ici via les étoiles de multiplication, que je vais tester immédiatement. Je me posais beaucoup de questions cette année sur la conjugaison pour mes CE2 et tout ce que je lis ici me plait énormément ! Je pense passer aux étoiles l’an prochain et adapter ma programmation.
Merci encore pour tout ce que vous partagez. Votre blog est une mine d’or!

    charivari · 12 février 2023 à 16 h 42 min

    Merci pour ton message !

Cécile · 18 juin 2023 à 18 h 25 min

Je vais démarrer à la rentrée en ce2-cm1 et du coup je me lance dans les étoiles et ceintures de conjugaison + peut-être grammaire. ça m’a l’air pas mal pour gérer ce double niveau. Merci pour tout ce travail réaliser !
J’ai une question. Les entrainements te suffisent-ils pour valider les étoiles/ceintures ou utilises-tu aussi un manuel avec des exercices traditionnels en parallèle ?

    charivari · 20 juin 2023 à 8 h 22 min

    Bonjour,
    les entrainements viennent toujours après une découverte / institutionnalisation et quelques entrainements traditionnels. Ensuite, certaines notions font l’objet de révisions collectives régulières et/ou ritualisées. Je fais de la révision de conjugaison tous les jours en classe entière. Idem pour fractions/décimaux. J’ai un défi de calcul hebdomadaire pour le calcul posé aussi. Tout cela c’est en classe entière.

deutschmann · 19 octobre 2023 à 16 h 09 min

Bonjour,

J’ai mis en place vos supers ceintures à l’exception des exercices de conjugaison que je ne peux pas imprimer car il y a un message d’erreur du serveur. Serait-il possible de remettre le fichier ? MERCI BEAUCOUP !

    charivari · 19 octobre 2023 à 21 h 10 min

    L’hébergeur a subi une cyberattaque. Je vais voir ce que je peux faire.

cattelin · 21 octobre 2023 à 17 h 06 min

Bonjour,
Impossible de télécharger les étoiles . Voilà ce qui s’affiche:  » Internal Server Error

The server encountered an internal error or misconfiguration and was unable to complete your request.

Please contact the server administrator at webmaster@localhost to inform them of the time this error occurred, and the actions you performed just before this error.

More information about this error may be available in the server error log. »
Je suis bien embêtée car je voulais les commencer après les vacances avec mes CE2.
Dans l’attente de votre réponse
Bonne vacances

    charivari · 22 octobre 2023 à 17 h 30 min

    Je crois que c’est corrigé. Mon ancien hébergeur, chez qui certains documents sont encore stockés, a subi une cyberattaque. J’essaye de remettre certains documents, mais il y en a beaucoup et je les remets un par un.

Nathalie · 12 mars 2024 à 12 h 12 min

Bonjour,
C’est un vrai plaisir et un réel gain de temps de travailler avec tous tes documents (étoiles et ceintures).
J’ai cependant un petit problème avec les tests des étoiles de conjugaison qui s’affichent « en grand ». On ne peut pas les imprimer « 6 par page ».
C’est dommage.

merci encore !

    charivari · 12 mars 2024 à 17 h 27 min

    Ah flute. Tu ne peux pas imprimer en « multiple » ?
    Imprimer / Bouton « multiple » / Personnaliser 2 par 3
    Orientation paysage

Etoile jaune de conjugaison – Classe de Fanfan · 11 mars 2017 à 19 h 37 min

[…] d’après les étoiles de conjugaison de Charivari […]

Ce1-Ce2 : étoile orange de conjugaison – Classe de Fanfan · 11 mars 2017 à 21 h 39 min

[…] d’après les étoiles de conjugaison de Charivari […]

Les étoiles de conjugaison – Classe de Fanfan · 11 mars 2017 à 21 h 42 min

[…] décidé cette année d’utiliser les étoiles de conjugaison que propose Charivari sur son site ici. Outre la plus grande motivation des élèves à apprendre leur conjugaison, ce système permet de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *