Dans ma classe, mes élèves sont organisés en équipes, constituées en début d’année. J’ai 4 à 6 équipes selon les années.

Voici comment et pourquoi :

Au départ, je cherchais un moyen ludique de travailler la numération de manière rituelle. J’ai eu l’idée de former des équipes et de faire gagner des points chaque jour à ces équipes. A la fin de la semaine, l’équipe gagnante est celle qui a le plus de points, ce qui encourage les élèves à tenir et vérifier les scores, donc à additionner, comparer des nombres, tout le temps.

Avec mes CM*, les élèves ne gagnent pas des points entiers, mais des fractions de points (c’est diabolique) : un quart de points, un demi, trois quarts… qui s’additionnent tout au long de la semaine. Tous mes CM savent très vite que « deux quarts et un demi, ça fait un point entier » par exemple et ils n’ont aucun mal, chaque fin de semaine à additionner des scores comme 3/4 + 1/2 + 1/4 + 1/2 + 1/4  de tête.

Puis, vers octobre, je passe aux fractions décimales (2/10 de points) et en novembre ou décembre aux nombres décimaux.

Photos de mon tableau (pas très lisible…) Ce sont des quarts ou demi « cercles » aimantés qui représentent les points gagnés. Le total gagné chaque soir est reporté dans un tableau des scores (sous forme de fractions, cette fois).

Une astuce d'organisation par jour : des équipes en classe

Vers novembre, j’utilise des carrés pour les fractions décimales, que nous commençons à écrire en nombre décimaux assez rapidement.

Une astuce d'organisation par jour : des équipes en classe

Les points sont représentés par des parts de camembert ou des morceaux de carrés aimantés au tableau puis reportés sur un tableau des scores. Très vite, je remplace tout cela part des petites étiquettes qui présentent différentes représentations des points gagnés. Voici, par exemple, un tableau des scores du 13 janvier 2017 (dès février, j’ajoute des étiquettes bleues avec des pourcentages) :

Comment les équipes gagnent-elles des points ?

  • Tous les jours, j’interroge un membre de l’équipe sur les leçons du jour. Les équipiers font ainsi gagner des points à leur équipe. Souvent, je fais des défis (un représentant de chaque équipe est au tableau et ils doivent conjuguer un verbe le plus vite possible, par exemple).
  • Quand je pioche un marcheur mystère, il peut faire gagner des points à son équipe.
  • Parfois (mais c’est beaucoup plus occasionnel), j’annonce une sorte de défi. Par exemple, après la piscine, la première équipe prête et au complet fait gagner des points à son équipe (c’est suuuper efficace)

Qu’est-ce qu’on gagne ?

L’équipe gagnante remporte la faveur d’être « de service » la semaine suivante. Ils se débrouillent entre eux pour effacer le tableau, ramasser, distribuer, ranger la bibli de fond de classe etc… C’est très pratique pour moi (aucun tableau de service à tenir à jour ni mémoriser, rien à gérer) et les élèves sont super fans !

(*) évidemment, avec des CE, vous pouvez faire gagner des dizaines, centaines ou milliers de points, varier les représentations, demander au gagnant de choisir entre 2 ou 3 propositions, etc… (tu préfères gagner 21 dizaines ou 3 centaines ?)

Foire aux questions (en commentaires)

Comment formes-tu les équipes ?

Le premier jour je fais un « sociogramme express ». Je demande à chacun de me dire avec qui il aimerait être (il peut mettre autant de noms qu’il veut) et il peut ajouter 1 nom d’un camarade avec qui il n’a pas envie de travailler.

Ensuite, j’interroge ma colègue qui les a eus l’année d’avant pour qu’elle me donne les niveaux des élèves.

Ainsi je fais des équipes aussi équilibrées que possible. Dans chaque équipe, les élèves sont « classés (de A à F*) à leur insu. Du coup, quand je tire au sort, je tire une lettre ce qui me permet d’interroger en même temps des élèves  de niveau équivalent.

Par exemple, quand 4 élèves viennent écrire un verbe au tableau, ce peut être 4 élèves faibles, ou 4 élèves moyens. Ainsi, tout le monde a « ses chances » de faire gagner des points à son équipe.

(*) pour que cette histoire de classement ne se voie pas trop, les lettres ne sont pas rangées : les excellents seront peut-être les C alors que les B seront les élèves en grande difficulté et les A des moyens, par exemple.

Et en double niveau ?

Cette année [2015] je n’aurai que 6 CM1 pour 20 CM2. J’ai choisi de faire 6 équipes mais je ne mets des CM1 que dans 3 des équipes. Comme cela ils ne seront pas « perdus » parmi des CM2, et j’interrogerai des élèves 3 par 3.

Tu interroges oralement ?

Oui j’interroge oralement (la plupart du temps). Il m’est arrivé de faire des « quiz leçons » sur le cahier du jour, et de ramasser un cahier par équipe, au hasard. Ca marche très bien aussi.

Je tire au hasard les élèves interrogés. Heu, globalement, je trouve qu’ils savent bien leurs leçons avec ce système. Bon, ce n’est pas magique, mais ça motive quand même.

Est-ce qu’en classe les élèves sont placés par équipes ? (ilots ?)

Cela dépend, il n’y a rien d’obligatoire. Certaines années, certaines périodes, je le fais, d’autre pas.

2016-8-13 06:52:00
Idées en vrac

charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

9 commentaires

Nannemiel · 18 mars 2017 à 12 h 12 min

J’avais lu ton article avec intérêt et je viens de le chercher à nouveau parce que ton système m’intéresse grandement. Je cherche un moyen de travailler les fractions et les décimaux avec mes élèves de CM. Mais j’ai aussi des CE2 …Et pour les leçons je ne fonctionne pas comme toi, je ne fais pas de récitation orale, je ne sais pas comment j’arriverais à caser cela en plus dans un emploi du temps déjà très chargé avec mes 3 niveaux… En tout cas, merci pour cet article qui alimente ma réflexion. Je retourne cogiter !

Nannemiel · 26 mars 2017 à 23 h 19 min

J’ai trouvé à l’instant. Je vais faire un mix entre ton idée et celle des défis d’histoire de Craie Hâtive ! Pour mieux apprendre leur leçon ils prépareront des questions comme elle l’explique, le défi sera fait en classe mais les points seront remplacés par des fractions, puis des décimaux pour les réponses données par des CM ! Merci à toutes les deux !

Giu · 20 avril 2017 à 23 h 11 min

Bonjour,
Je l’ai mis en place cette année, les élèves adorent.
Petites questions: quand ils gagnent des points, comment attribues-tu le nombre de points gagnés? Par exemple, le marcheur mystère qui réussi gagne toujours 2/10 ou 1/2 ou … ? lors des bonnes réponses sur les leçons c’est combien? Je vois de nombreuses possibilités sur ton tableau, cela m’interroge.
Merci beaucoup

    Charivari · 21 avril 2017 à 12 h 04 min

    Bonjour,
    la plupart du temps, les points sont gagnés à l’occasion de »matchs » entre les équipes. Par exemple, j’interroge au tableau un membre de chaque équipe pour conjuguer un verbe (les 4 écrivent en même temps le V, l’un au passé simple, l’autre au conditionnel etc). Tous ceux qui ont le verbe juste marquent des points. Pour que ce soit intéressant, j’aimante au tableau les étiquettes des points à gagner (tirées au hasard). Le plus rapide choisit en premier son étiquette (donc il doit se demander ce qu’il prend, entre 3/4, 8 dixièmes et 0.9 par exemple), le second choisit ensuite etc…
    Quand j’ai un seul gagnant (marcheur mystère, par exemple), l’élève pioche une étiquette points dans mon tas.

Giu · 21 avril 2017 à 14 h 05 min

D’accord !! Merci beaucoup.
Et donc ton tas d’étiquettes évolue comme tu expliques dans ton article: fractions simples / fractions décimales / nombres décimaux / écritures multiples ?
Merci pour tes réponses.

    Charivari · 23 avril 2017 à 14 h 35 min

    Oui, j’ai différentes couleurs, et je rajoute les couleurs petit à petit au fur et à mesure de l’année. AU début, je ne propose que les fractions simples et leur représentation (des « parts de camemberts »)

Giu · 25 avril 2017 à 13 h 48 min

Merci beaucoup.
Une dernière requête: aurais-tu un fichier avec tes étiquettes pour avoir un exemple stp ? J’ai commencé à en faire plusieurs, je voulais comparer si ça ne te dérange pas. Encore mille mercis.

Marc · 6 août 2021 à 9 h 46 min

Intéressant! Votre méthode est hyper efficace à mon avis. Dans ma classe, l’une des manière de motiver et d’encourager les enfants de 8 à 9 ans c’est une petite histoire notamment ce qu’a vécu maîtresse. Mes enfants connaissent par coeur ma vie, ma famille, ma préférence, mes passions. Notre contrat c’est qu’en une semaine, il faudra leur raconter au moins deux petites histoires intéressantes qui sera le centre de discussion pendant environ deux heures. La dernière fois, je leur ai fait voir une site ​afin de leur expliquer pourquoi j’ai opté pour la musculation, pourquoi devrais-je m’y rendre pour choisir ce matériel de sport.

Céline · 1 novembre 2023 à 13 h 07 min

Bonjour Charivari,
Encore une belle trouvaille sur ton site ! Merci beaucoup pour tous tes partages.
Je suis en classe multi-niveaux (CE1 à CM2) et ce dispositif m’intéresse bien. Il faut cependant que je réfléchisse pour faire gagner des points de manière équitable aux cycle 2 et 3 tout en travaillant sur la numération des petits nombres jusqu’aux fractions pour les CM. Je me permets donc de te demander si tu accepterais de partager ton dossier d’étiquettes pour les CM. Cela me fera gagner un temps précieux sur ma réflexion pour installer ce système du CE1 au CM2.
Je te remercie d’avance pour ton aide et te souhaite de belles vacances !

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