Une astuce d’organisation : la souris-télécommandée

telecommande

amaz-13J’utilise un vidéoprojecteur au quotidien dans ma classe. Le plus souvent, je prépare ma journée sur powerpoint.

Il y a quelque chose que je ne trouvais pas pratique, c’est que pour faire « avancer » mon powerpoint, il fallait que je me trouve à côté du PC, donc devant la classe. Je suppose que c’est pareil avec un TBI. Or j’aime bien me promener dans la classe, ou rester au fond.

C’est là, que, sur le conseil d’un collègue sur Twitter, j’ai investi dans une télécommande de présentation (clic). Cela ressemble à une télécommande, et cela sert tout simplement à cliquer à distance. On peut tout faire comme avec la souris : déplacer le pointeur, cliquer (gauche ou droit)… La télécommande intègre aussi un pointeur laser (un petit point rouge). C’est vraiment super pratique (avec un TBI ou un simple vidéoprojecteur) et cela fonctionne très facilement (on branche un petit machin fourni avec sur un port USB du PC et pouf, ça fonctionne).

Edit : j’ajoute ici vos nouvelles idées en commentaire…

Belle unanimité autour du clavier sans fil :

Commentaire 2 : Ce que j’adore aussi, c’est l’élaboration d’une carte mentale ou d’une synthèse ou d’un texte collectif avec… le clavier sans fil. Au lieu d’être à son bureau (où je ne suis quasiment jamais !), on est parmi les élèves et on passe le clavier, comme « autrefois » on passait la craie !

Commentaire 3 : « J’ai investi (lors des soldes, donc très peu cher) dans un clavier et une souris sans fil. L’ordinateur est en fond de classe, et même à l’autre bout de la pièce, il n’y a pas de problème de connexion bluetooth.

Cela permet aux élèves et à l’enseignant de pouvoir intervenir sur l’écran. Pour une correction collective d’un exercice projeté ou la création d’une trace écrite,  il est fréquent que je fasse circuler le clavier et la souris, et ce sont les élèves qui écrivent (cochent, barrent….).  Tout le monde apprécie ! »

Muza en commentaire 11 : « Clavier et souris Bluetooth pour moi et c’est hyper pratique. Comme le dit Isac, les élèves s’en servent aussi, ça crée encore plus d’interactivité. »

La souris qui scanne est présentée par bene78 en commentaire numéro 8 : « Moi j’ai investi dans une souris qui scanne. Vous faites glisser la souris sur le document et toc il est à l’écran ! Je ne peux plus m’en passer. »

Commentaire 13: « Pour la souris scanner je l’ai utilisée pour une élève cette année, son avs passait sur la page à travailler et elle s’affichait sur son écran, ensuite elle pouvait travailler dessus comme les autres.

Très pratique mais il faut trouver le coup de main ! »

Com 19: « J ai une souris scanner , je l adore. Elle a fait fureur à lécole et mes collègues en ont adopté une chacun . Cela permet de scanner du texte et le passer sous Word instatanement, de projeter une production d élève sur le moment ou un exercice pour une correction collective … C est génial »

2016-8-25 06:13:00
Idées en vrac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *