Pour ceux qui ne connaissent pas, je suis fan de ces petits tampons auto-encrés qui permettent de gagner du temps en correction et qui ensoleillent les cahiers. J’ai des dizaines de témoignages, y compris de profs de collège, qui les utilisent avec bonheur : les élèves adorent les découvrir dans la marge de leurs travaux.

Des tampons pour féliciter, encourager, motiverJe dis bien auto-encrés : on trouve d’autres tampons classiques en caoutchouc et bois sur d’autres sites, mais ils ne sont pas autoencrables. J’ai déjà essayé d’utiliser des tampons de ce type et j’ai vite arrêté : il fallait transporter les tampons, prévoir un récipient pour qu’ils ne tachent pas tout, et transporter en plus le tapis encreur… j’ai tenu quinze jours. Ceux dont je parle dans cet article se « rétractent » quand on ne les utilise pas. Du coup, on peut les poser : ils ne tachent pas. J’en ai à l’école et à la maison. Ils peuvent trainer n’importe où, je les attrape, pouf un coup de tampon, c’est génial. La côté « fonctionnel », quand on veut s’en servir toute l’année, c’est très important.

Depuis quelques années qu’ils fleurissent dans toutes les écoles, il y en a plein, alors voici la récap de ce qu’il faut savoir :

1. Les tampons « de base »

Des tampons pour féliciter, encourager, motiverOn les trouve sur Amazon (clic) ou bien sur deux sites anglosaxons Teacher stamps et Education Enchantée . Ne me demandez pas de prendre parti pour l’une des trois solutions : à vous de choisir. Ici, les frais de port sont gratuits, là les designs sont plus sympas, là encore on n’a pas peur de laisser son numéro de CB… Pour les deux boutiques anglaises, ce sont à chaque fois des petites boutiques familiales tenues par des gens adorables qui se mettront en 4 pour que votre commande réponde à vos souhaits (ils ont été Père Noël dans leur vie d’avant).

2. Les tampons personnalisés

Depuis quelques années, les deux boutiques vous proposent de vous réaliser votre propre tampon, avec le dessin et le texte que vous voulez. Vous obtenez un tampon qui a exactement le même look que ceux présentés ci-dessus (rétractable, auto-encré et tout pareil) mais sur-mesure. C’est drôlement utile, notamment, quand on a des dispositifs un petit peu originaux dans la classe. Dans ma classe, j’ai un tampon « record battu » pour les tests de calcul mental, par exemple (pour féliciter un élève qui a battu son record personnel).

Pour ces tampons personnalisés, je pense que Education Enchantée (clic) est la solution la plus simple. On choisit le dessin et la couleur, on indique le texte… On peut même proposer un dessin personnel. Les tampons sont à moins de 10€ l’unité (il faut ajouter le port)

3. Spécifiques pour les ceintures et les étoiles

Depuis quelques années, j’ai fait faire des tampons personnalisés pour tamponner les tests de ceintures de mes élèves. Education Enchantée les vend sur son site. Si vous utilisez ce dispositif, vous pouvez en acheter un ou plusieurs, voire un coffret complet (la petite boite est pratique pour en ranger 6).

Ils sont là : clic

4. Les grands tampons « grilles de corrections »

C’est une nouveauté 2015. Ce sont des grands tampons, toujours auto-encrés, qui servent de grille de correction pour les cahiers ou les évaluations.

Des tampons pour féliciter, encourager, motiverDes tampons pour féliciter, encourager, motiver

Ils existent en 3 formats. Grand rectangle (= celui de gauche, 11×6 cm), petit rectangle (7 par 3 cm) et carré ( celui de droite, 5 cm par 5),

Ils sont entièrement personnalisables : vous choisissez la couleur de l’encre et le texte (ou les images) que vous voulez. Vous pouvez aussi prendre ceux qui sont « tout prêts » sur le site. Vous pouvez aussi y mettre des images.

Précisions :

  • Au premier essai, on a l’impression que c’est trop encré. C’est le surplus d’encre du début, mais très vite, c’est parfait. Cela ne bave pas, ne traverse pas, c’est propre.
  • J’utilise des étoiles « à colorier » sur les petits tampons carrés (voir exemple « rédaction »  ci-dessus). Je passe un coup de surligneur sur les étoiles gagnées : l’encre du tampon ne bave pas.

Ils coutent pour les plus grands, autour de 20€ (selon le format)

Pour commander, c’est où ? C’est là (clic !)

Des tampons pour féliciter, encourager, motiver

Foire aux questions

Comment as-tu commencé à utiliser ces tampons ?

Quand j’ai commencé à enseigner, j’avais des CE1-CE2 et ils copiaient n’importe comment. Pour copier 5 pauvres lignes de trace écrite d’Histoire, je m’estimais heureuse quand j’avais moins de trois fautes. Alors j’ai créé les « cartes de Champion de copie ».

A chaque occasion de copie (copie d’une leçon, ou copie d’une poésie), ils glissaient la carte dans leur cahier. S’il y avait zéro faute (même pas un accent, même pas une majuscule, même pas un mot mal coupé en fin de ligne…) je tamponnais une des cases.

Quand la carte était remplie, c’est comme à la pizzeria, on en avait une gratuite. Sauf que chez moi c’était un coloriage, ou, plutôt pour des plus grands, un privilège exceptionnel accordé.

Bon, certains vont dire que ça n’est pas pédagogiquement correct de mettre des tampons et de donner des récompenses. ‘M’en fiche, j’assume très bien parce que :

– tous mes élèves se sont rendu compte que « c’est possible d’avoir zéro faute de copie »,
– tous mes élèves s’en sentent maintenant capables,
– tous y attachent de l’importance, alors qu’avant, les majuscules, les accents, pouah, cela n’était pas important,
– tous, même les plus faibles, peuvent avoir des tampons : bien copier, c’est à la portée de tout le monde,
– d’ailleurs les progrès sont instantanés ! Ils sont concentrés comme tout.
– Ils A-DO-RENT quand il y a une leçon à copier. Parfois quand je commence un cours d’Histoire, il y en a un qui lève la main pour que je confirme « il y aura une leçon à copier à la fin, maitresse ? » et j’ai des « ouais ! » et des « super ! » quand, bien sûr, je confirme.
– j’ai des beaux cahiers, avec très peu de fautes (c’est le jour et la nuit par rapport au début de l’année) et je gagne un temps fou en relecture de cahiers de leçons.

Des tampons pour féliciter, encourager, motiverQuand utilises-tu ces tampons, désormais ?

Ils ont un marque-page dans leur cahier du jour (je le tamponne à chaque copie parfaite, mais aussi à plein d’autres occasions : objectif du jour atteint en dictée, tel exercice terminé etc) Je tamponne aussi les évals, les tests de ceintures, les records battus en calcul mental (quand ils battent leur record personnel)…

Quelle est leur durée de vie ?

J’imagine que cela dépend de votre utilisation. De mon côté, mon  premier « champion » a commencé à pâlir au bout d’un peu plus d’un an. Passé ce délai, ils vendent de l’encre pour les « recharger » : pas besoin d’acheter un nouveau tampon.

Donc on peut ré-encrer les tampons ?

Oui. Les deux magasins vendent des petites fioles d’encre liquide. Comment ? « Quand l’encre à s’affadir, verser 1 à 2 gouttes directement sur le tampon (pas plus) et laisser le tampon absorber l’encre ». Eventuellement rajouter 1 à 2 gouttes si cela ne suffit pas (quand je les recharge, je cale mes tampons tête en bas pendant une nuit avant de les utiliser avec précaution, « pour de faux », la première fois, pour éviter toute catastrophe)

Comment recharger les grands tampons « grille de correction » ?

Je ne crois pas que ces modèles se rechargent. Je n’ai pas encore épuisé les miens. Ils annoncent entre 1000 et 2000 utilisation.

Quels tampons trouves-tu les plus pratiques à l’utilisation ?

Au quotidien, les petits ronds, ceux que je présente en premier dans cet article, sont mes favoris. J’en ai plein pour dire bravo, félicitations, super, Wow, magnifique etc…

Pour les évals, je suis vraiment ravie des grands, pour les grilles de dictées et de petites rédactions. Pour les corrections des dictées quotidiennes, des problèmes ou du jogging quotidien d’écriture, j’utilise plutôt les carrés, avec les étoiles. Je trouve que cela me permet de « dire » plein de choses à chaque élève, sans que cela me prenne de temps. Cela me permet aussi d’être plus positive dans l’éval du cahier du jour. Avant ces tampons, j’avais tendance à ne parler que de ce qui n’allait pas.

Pour le carré avec les étoiles, tu fluotes les réussites, c’est ça ? Et si c’est bien mais mais à renforcer, comment l’indiques-tu ?

Je ne « fluote » que quand c’est bien. Je n’ai plus, même dans mes évals de fin de période de « à renforcer » ni même de « en cours d’acquisition ». Soit c’est bien, soit c’est « à travailler encore ». Cf cet article http://www.charivarialecole.fr/6-propositions-pour-evaluer-autrement-a114601466

Tu utilises des petits cahiers du jour au CM2 ?

Oui j’utilise des petits cahier du jour en CM2. En fait, quand j’étais élève, j’avais des petits cahiers. Il suffit de se promener en vide-grenier pour voir que la mode des grands cahiers pour les écoliers est très récente. Avant, les écoliers écrivaient sur des petits cahiers et pourtant ils n’écrivaient pas moins que nos élèves.

J’explique dans cet article que les « grands » écoliers n’ont aucun mal à écrire dans des petits cahiers (moi-même, au lycée, je me faisais des fiches au format A5) alors que l’inverse n’est pas vrai. Certains de mes CM2 sont encore petits et sont couchés sur leur table quand ils écrivent sur un grand cahier. Les bas de page sont tout cornés et, surtout, ils ont le dos tordu.

Il te faut combien de cahiers par an ?

Je préfère les cahiers fins (60 p) parce que, ainsi, les élèves en ont plus souvent des « tout neufs » et cela les motive pour les garder jolis. Cela contribue sans doute au fait que vous trouviez que mes élèves tiennent bien leur cahier. Donc je prends des 60p. Ils en utilisent une dizaine dans l’année, environ un par mois. [Les cahiers du jour terminés sont stockés en fond de classe et rendus en fin d’année]. Correction : cela prend trop de place. Je vérifie qu’ils sont signés et et ls élèves les remportent chez eux.

2016-8-1 11:32:00
Idées en vrac

charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

7 commentaires

Hunopi · 10 août 2017 à 22 h 16 min

Un matériel très inspirant ! Merci pour ces liens.

Hélène Thieltges · 23 août 2018 à 21 h 00 min

26 octobre 2016 ! Je tente ma chance et croise les doigts. Merci

Bleonbihan · 24 août 2020 à 19 h 42 min

Bonjour Charivari. Il y a plusieurs années que je lorgne sur ton super tampon de rédaction, j’avais d’ailleurs tenté ma chance chez classroom capers mais cela n’avait pas abouti car le document que j’avais transmis n’était pas correct (un problème de dimensions je crois). Je retente ma chance cette année! Sous quel format transmets-tu le fichier? PDF? JPEG? …
J’ai préparé un document sur publisher, sous quel format est-ce que je dois le convertir? Désolée pour ces questions très techniques.
Merci d’avance.

    charivari · 24 août 2020 à 21 h 44 min

    Han, ça fait longtemps… il ne faut jamais envoyer de fichier modifiable parce que , pour peu qu’ils n’aient pas les polices, ça bouge tout.. J’enverrais du png, si j’étais toi.

Objectif : confiance en soi – Lala aime sa classe · 31 décembre 2016 à 16 h 28 min

[…] nous les a fait découvrir…et en parle dans ses articles ici et […]

Le marcheur mystère · 15 juin 2020 à 9 h 23 min

[…] Il y a quelques années, j’ai mis en place les cartes « champions et privilèges » très largement inspirées d’un article de Charivari. […]

Jeux de fin d'année | Pearltrees · 3 juin 2021 à 23 h 12 min

[…] : on pose la question de la case sur laquelle EST le bateau. But du jeu Matériel Préparation. (Re)découvertes de l'été – 5 – Des tampons pour féliciter, encourager, motiver. Pour ceux qui ne connaissent pas, je suis fan de ces petits tampons auto-encrés qui permettent de […]

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