Défi maths

Pour ma dernière semaine, avant Noël, j’ai essayé de faire une « semaine sans cahier ».Je profite donc de la semaine pour faire tout plein de choses inhabituelles. Par exemple, un défi maths en équipe.

J’ai bêtement utilisé un fichier photocopiable de chez Retz qui a le mérite d’être clef en main. J’avais l’intention d’utiliser les rallyes Maths Isère, mais  je les trouvais trop durs pour certains de mes élèves. J’ai eu peur que mes élèves faibles se désinvestissent trop vite.

Le fichier Retz présente, lui, des petits problèmes vraiment accessibles (voire, pour certains, « trop fastoches », mais ce n’est pas plus mal). Il est tout prêt à être photocopié : énoncés, feuille réponse de l’équipe. Le rallye est présenté pour durer une heure, et il me semble que selon la taille des équipes, 30 à 45 minutes peuvent suffire (dans mon cas, j’avais des équipes de 4 à 6).

Ce qui m’a plu, c’est que, du coup, le rallye est très simple à organiser, ne dure guère plus qu’une séance de maths ordinaire et fait travailler des compétences « sociales » (travail en équipe, notamment) très intéressantes. Pour ce premier opus dans ma classe, l’équipe gagnante ne contient personne de ma tête de classe en maths : eux ont su travailler ensemble pendant toute l’heure, en confrontant leurs réponses, en s’entraidant, alors que mes caïds l’ont joué perso, houspillant leurs coéquipiers… et ont perdu. Hé hé.

 

2014-Décembre-17 18:41:00
Cycle III Maths

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *