Le Mölkky, un jeu d’adresse pour le cycle III… ou la famille !

Je partage avec vous une découverte que j’ai faite cette année avec mes Segpas : le Mölkky.

En effet, une association locale a encadré mes élèves pour un cycle pétanque, et, en fin de cycle, nous a fait découvrir le Mölkky.

Il s’agit d’un jeu d’adresse, de stratégie, et… de calcul. Inutile de dire qu’en tant que prof, il m’a beaaauucoup intéressée ! Et passionnant, avec ça : même mes grands dadais de 3° Segpa, pourtant ultra blasés, en redemandaient.

J’explique.

Le but du jeu, c’est de marquer exactement 50 points. Ni plus, ni moins.

On lance le Mölkky (un gros bâton court) en essayant de renverser des quilles, numérotées de 1 à 12. Si on fait tomber une seule quille, on  marque la valeur de la quille. Mais si on renverse plusieurs quilles, on marque un nombre de points correspondant au nombre de quilles tombées.

Ex : si je fais tomber la quille 12, je marque 12 points. Si je fais tomber la 11 et la 12 ensemble, je marque 2 points.

Avant que le joueur suivant ne lance à son tour, on relève toutes les quilles tombées, mais on les laisse là où elles sont tombées, ce qui fait qu’à chaque tour, la zone de jeu s’élargit et les quilles s’écartent et s’éloignent du lanceur.

Chaque joueur (ou équipe) accumule les points (qu’il faut mémoriser) et tente d’atteindre exactement le score de 50, pour remporter la partie. Si jamais elle dépasse les 50… l’équipe retombe à 25, ce qui laisse l’opportunité à l’équipe l’adverse de remporter la partie.

Du coup, on est tenté de viser les quilles de plus haute valeur, mais c’est plus dur (il faut être très précis) et les règles -perfides- prévoient qu’au bout de 3 lancers infructueux successifs, on perd la partie, justement pour rendre cette stratégie… dangereuse !

J’ai investi avec enthousiasme pour ma famille cet été… et j’envisage d’en prendre un pour la cour de récré, ou pour un atelier « adresse-lancer » en EPS.

Voici une vidéo pour mieux comprendre :

2014-7-13 14:53:00
Jouer en classe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *