Aide personnalisée "méthodologie" : apprendre une leçon

(Illustration : Jack, Danger école)

Je remonte ce très vieil article pour le toiletter et le détailler un peu.

Dans notre école, depuis des années, nous organisons un atelier parents-enfants, autour de la méthodologie pour apprendre ses leçons. En APC, je prends parfois des CM également, sur « apprendre à apprendre ».

  • Comment apprendre l’orthographe d’un mot ?
  • Comment apprendre une carte ou un schéma ?
  • Comment apprendre une leçon ?
  • Comment apprendre ses tables de multiplications ou des dates en histoire ?
  • Comment apprendre une poésie

A chaque fois, je leur ai proposé une technique. J’ai insisté sur le fait qu’il existe beaucoup de techniques pour apprendre et que celle que je propose ne leur conviendra peut-être pas. Le but est qu’ils sachent que des techniques existent, que la connaissance ne leur tombera pas dans le cerveau comme par magie, et qu’il faut qu’ils se trouvent leur propre manière personnelle d’apprendre et de mémoriser. En attendant, les techniques que nous avons découvertes fonctionnent plutôt bien, et ils en ont fait l’expérience par eux-mêmes.

Voici un extrait du document qui nous sert de support à l’atelier parents-enfants. C’est un powerpoint. Pour le visionner, il est indispensable de le voir en mode diaporama (il y a des éléments qui s’empilent et vous ne comprendrez rien, sinon). Cliquez sur l’image ci-dessous :

Voici aussi un document que j’avais donné aux élèves en 2015 (imprimé en mode « livret », sur une feuille pliée en deux, donc) : Clic pour le document « méthodologie »

2014-2-15 18:24:00
Idées en vrac
Catégories : Non classéOrganiser

charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

3 commentaires

lise-marie · 28 septembre 2021 à 13 h 32 min

Bonjour,
J’adore le principe ! Comment gères-tu ta séance d’APC du coup ?
Moi, pour les aider à mémoriser les leçons, je leur demande pour le lendemain d’une leçon copiée, de me trouver 3 questions avec leur réponse et on fait un quizz dans la classe.
Puis j’utilise ton jeu la chasse au trésor en APC ou je pose des questions sur les leçons .
Jusqu’à présent, j’ai eu de bons résultats ; mais ta méthode m’intéresse pour les aider encore plus dans l’apprentissage.
Merci

charivari · 3 octobre 2021 à 14 h 23 min

Cet article est très vieux mais, encore aujourd’hui, je suis la même idée.
A chaque séance, nous prenons du « matériel » à mémoriser :
1. des tables en séance 1
2. des mots d’orthographe en séance 2
3. une carte de géographie en séance 3
4. des dates d’histoire en séance 4
5. une strophe de poésie en séance 5
6. une leçon « ordinaire » (histoire, géo ou sciences) en séance 6

Je leur montre l’utilisation de cartes rectoverso (pour les tables et les dates d’histoire), à stocker dans une petite boite et à reprendre régulièrement.
Pour les mots d’orthographe, j’utilise la technique enseignée ici : https://www.icem-pedagogie-freinet.org/book/export/html/15457 (vers le milieu de la page) : -lire le mot les yeux ouverts, lire le mot les yeux fermés, écrire le mot les yeux ouverts, écrire le mot les yeux fermés. Pour les cartes ou les schémas de sciences, j’enseigne la technique des post-its : lire tous les repères à apprendre, une fois, puis en masquer un avec un post-it et relire tous els repères en terminant par celui qui est masqué. Quand la lecture est fluide, masqué un autre repère et les relire tous en terminant par les deux qui sont masqués, et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les repères soient lus. Laisser « reposer » et revoir les repères une heure plus tard environ. Puis le lendemain.

Pour la poésie, je montre deux techniques : la première c’est celle du caviardage, équivalente à celle des post-its pour les cartes. Lire la strophe en entier, puis effacer un mot (ou groupe de mots) et relire la strophe en entier. Effacer un autre mot etc…

Pour la leçon ordinaire, voici la technique :
1/ Sans lire la leçon, essayer de se raconter ce qui a été dit en classe.
2/ Toujours sans lire la leçon, lire les questions du « as-tu bien compris » (collées sous la leçon) et essayer d’y répondre en cherchant dans sa mémoire.
3/ Aller chercher /vérifier les réponses dans la leçon écrite.
4/ relire les questions et essayer d’y répondre de mémoire. Le faire autant de fois que nécessaire pour savoir répondre aux questions.

Les chercheurs en science cognitive montrent que c’est intéressant de faire chercher des questions aux élèves, mais, au final, c’est quand même l’enseignant qui doit écrire les questions dont il faudra mémoriser les réponses, parce qu’il est le seul à avoir maturité et connaissance nécessaire pour isoler les questions essentielles de celles qui pollueraient la mémoire. Bref, essayer de leur faire chercher des questions, pourquoi pas, mais l’objectif c’est surtout de leur faire mémoriser les réponses de questions que tu auras écrites toi-même.

Stefcia · 26 septembre 2023 à 23 h 41 min

Super ces documents! Clairs et précis! Cela me sera très utile pour une partie de mes élèves du Dispositif ulis Collège et me servira cette année pour les 1ères séances de Devoirs Faits en 6ème!
MErci pour le partage.

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