Différenciation en Segpa (ou au cycle III) : découverte !

Je ne sais plus si je vous ai dit que, cette année, j’ai un poste assez exotique. Sur une semaine, j’ai des PS, des GS, des CE1, et des Segpa en 5°, 4° et 3° qui ont, grossièrement, un niveau de CE2-CM1. Je cours un peu après le temps. C’est donc avec grand plaisir que j’ai découvert deux collections de fichiers photocopiables que j’aime beaucoup, pour mes Segpas (mais ils sont faits pour le Primaire, au départ).

Ce qui fait leur particularité, c’est :

1. qu’il n’y a quasi pas d’illustrations enfantines qui froisseraient mes grands gaillards d’ados

2. leur parti pris de différenciation. Ce sont des fichiers, en français et en maths, qui proposent, pour chaque compétence, deux fiches différentes.

J’explique avec un exemple parce que ce sera plus parlant : voici deux fiches extraites du fichier CM1 Maths Tout Terrain différenciation (Bordas). Je m’en sers en 4° Segpa.  Toutes les deux sont des fiches de début d’année.

Différenciation : découvertes de vacances

Différenciation : découvertes de vacances

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elles traitent de la soustraction d’entiers. Au CM1, la soustraction, c’est censé être acquis. Alors sur la fiche de droite, vous avez des soustractions, bien sûr, mais, pour aller plus loin, des soustractions à trous, un problème à étape… C’est de l’approfondissement.

Pendant ce temps, il y a toujours des élèves qui peinent… et à ceux là, on donne la fiche de gauche. Vous avez-vu, le fichier demande aux élèves de commencer par entourer, dans les soustractions, les colonnes où le chiffre du bas est plus grand que le chiffre du haut. Les opérations sont beaucoup plus guidées, le problème est plus simple en bas de la page. Une compétence, deux niveaux de fiches. Ca me plait tellement que je me suis acheté 3 niveaux, du CE1 au CM1. Ce n’est pas super raisonnable (mon mari a ronchonné), mais elles me plaisent beaucoup. Pour mes Segpa, j’ai juste à mettre un peu de blanc de temps en temps sur une illustration un peu enfantine, mais sinon, c’est clef en main.

Comment je les utilise (avec mes Segpas) ?

Soit je donne la fiche simple à tous, et je prépare quelques exemplaires de la fiche d’approfondissement que je donne à mes bons quand ils ont expédié la première fiche.

Soit je fais deux groupes, comme si j’avais un double niveau, et je passe de l’un à l’autre, chaque groupe ne traitant qu’une seule fiche.

 

 

 

 

 

 

 

 

Existe aussi au CM2 (clic)


 

Du coup, j’ai fouiné en français, et j’ai trouvé chez Nathan un petit fichier fort sympathique, dans le même esprit.  Là encore vous remarquez la mise en page austère, parfaitement adaptée à des collégiens de Segpa ou d’ULIS. Ca s’appelle « Je m’exerce Différenciation. ». Ca contient deux choses.

1 D’abord des fiches, comme ci-dessus. 1 compétence, deux fiches. Je vous mets un exemple, c’est plus parlant (CE1). Elles sont au format A5. 

Fichier photocopiable et différenciation : découverte ! 

 

Ensuite, en deuxième partie de fichier, c’est ce qu’ils appellent des « mémos ». C’est donc un fichier de traces écrites, plutôt bien tournées, bien mises en pages. Avec toujours un petit bout de truc à écrire à la main par l’élève. Un exemple ? OK :

Fichier photocopiable et différenciation : découverte !

 

Ca a l’air tout nouveau (le fichier est daté d’aout 2013). Cliquer sur l’image ci-dessous. Ca existe du CE1 au CM2.

Fichier photocopiable et différenciation : découverte !

 

 

 

 

2013-Novembre-3 22:23:00
Spécialisé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *