-
A la manière de Tony Cragg
Par Charivari dans Cycle III Autres le 12 Décembre 2011 à 21:15Cela fait un moment que j'avais envie d'essayer quelque chose "A la manière de Tony Cragg". Tony Cragg, c'est celui qui a fait ça :
Alors, avec mes élèves, nous avons :
1. Longuement collecté des objets verts (des "déchets" : boites, mini jouets, bouchons... ainsi que des dessins verts autour du thème de Noël).
2. Puis nous avons esquissé la silhouette d'un sapin sur une très grande affiche.
3. Puis nous avons collé nos objets... Ta daaaamm (bon, ma photo est moche, prise avec un téléphone...) :
Retour d'expérience :
- Pistolet à colle indispensable pour coller les objets en plastique (collage sûr et instantané pour tout type d'objet)
- Prévoir plein de tout petits dessins de la couleur voulue pour "combler les trous"
- Bien observer comment l'artiste s'y prend pour que la silhouette apparaisse alors que son contour n'est pas dessiné. Il faut faire très attention à coller le bord des objets pile sur la ligne du bord de la silhouette, mais sans la dépasser.
- Ce qui est important, c'est que la couleur principale de l'objet soit verte (ici). S'il y a des inscriptions ou des détails d'autre couleurs, ce n'est pas grave.
- Dessiner la silhouette TRES légèrement pour pouvoir la gommer.
- Prévoir une gomme toute fine pour pouvoir gommer à la fin (c'est moi qui ai gommé : c'est plutôt délicat pour ne pas abimer les collages)
- Prévoir une très grande silhouette (la nôtre fait plus d'1m50 de haut) et ça aurait peut-être été mieux deux fois plus grand, sinon c'est très dur de faire apparaitre le dessin voulu.
- Pour que ce soit plus réussi, il aurait certainement fallu serrer encore plus les objets (sans qu'ils ne se touchent jamais).
- Prévoir un travail en atelier : on ne peut guère être plus de 3 ou 4 à coller ensemble (surtout si l'oeuvre ne fait pas plus d'1m50)
- On a essayé le dégradé de vert (clair en haut foncé en bas), mais cela n'est pas flagrant...
Contribution d'Ornelle qui a utilisé cette idée pour un projet autour de l'arbre, avec son école : clic. Perso, j'adore !
Tags : tony cragg, noel, arts visuels, art visuel, à la manière de
-
Commentaires
C'est super chouette !
Ca me donne des idées.
Je me pose une question, la collecte a été facile ?
Je pensais faire la même chose en fresque (un dessin complet décomposé en couleur), niveau temps, ça te semble jouable charivari ? Combien de temps as-tu mis pour cela ?
(sachant que moi j'ai des CM)
Je vais mettre ça en lien avec ce jeu que m'a rapporté une maman du canada, l'idée est chouette :
La collecte, oui. Sur deux semaines. Consigne "apporter des petits objets en plastique ou en carton, de couleur verte". C'est moi qui ai fait mes fonds de tiroir en premier pour les "débloquer". Je n'ai que onze élèves.
Pour le collage, on l'a fait en moins de deux heures, à 3-4 élèves en même temps.
Oh ca me parle bien ça !! Je l'ai fait aussi avec ma classe une année (voir dans mon blog catégorie l'art et la manière, date du 8 avril 2009, (je ne peux pas inserer le lien)
6audéliaMercredi 14 Décembre 2011 à 08:55Bonjour,
Par curiosité, quel(s) âge(s) a(ont) les élèves avec qui tu as travaillé sur ce projet
(ou quel niveau de classe) ?
Merci...
8audéliaMercredi 14 Décembre 2011 à 16:53merci !
9folo 59Mercredi 14 Décembre 2011 à 17:43Une nouvelle fois merci pour tout ce partage, je garde l'idée
10Bulle2Jeudi 15 Décembre 2011 à 16:12Ca rend très bien. Vous l'avez exposé ? Pas trop dur à accrocher ?
13Framboise 2Jeudi 15 Décembre 2011 à 21:51Bravo pour tout ce travail mené. Je prends ma retraite en juin prochain et j'apprends moult "choses" grâce à votre blog et le fais suivre en réunions "pédagogiques" (entre autres, mais pas que..) genre :"Vous connaissez Charivari?.. - Non. - Et bien connectez-vous, c'est une mine d'or! Mille mercis, mille bravos encore. Quel talent! "Elève très motivée, participe énormément à la vie de l'école. FELICITATIONS."
15Estelle*Lundi 19 Décembre 2011 à 17:48Super idée, le rendu est très beau, bravo!
17guilieLundi 19 Décembre 2011 à 21:11C'est très beau et cela donne des idées...comme on a découvert Arcimboldo et ses portraits en fruits, légumes ou autres objets, je vais faire le parallèle!
Merci pour toutes ces idées...et joyeuses fêtes!
19cbadMardi 20 Décembre 2011 à 16:35Je ne connaissais pas du tout, je suis allée consulter quelques pages par-ci par-là et J'AIME... Je vais laisser mûrir (murir ?) ça dans ma p'tite tête et je pense m'en servir plus tard. Merci
20Le ptit spirouJeudi 22 Décembre 2011 à 10:59J'aime beaucoup !
Encore une nouvelle excellente idée !
21carocm2Jeudi 22 Décembre 2011 à 20:56c est magnifique,j'adore!
j'ai très envie d'essayer un jour...
très bonnes vacances et fêtes familiales
Contrairement à ce que tu penses, je trouve que le dégradé est très réussi et on reconnait très bien la forme du sapin!!
Très belle réalisation, ça me botte bien!
Pour nos calendriers 2012, nous avons aussi été inspiré par cet artiste. De plus, travaillant cette année sur le tri sélectif, nous avons réalisé un grand 2012 en bouchons (sans les coller : comme ça nous avons pu les recycler ensuite). J'ai pris une photo et chacun a collé sa photo sur son calendrier. Oeuvre éphémère et collective.

J'en profite pour te remercier Charivari pour toutes tes bonnes idées !
Suivre le flux RSS des commentaires de cet article
Ajouter un commentaire







c'est super...