• 55 idées à débattre en salle des maitres

    55 idéesA la suite d'un message d'un visiteur, je fais remonter cet article. Pourquoi pas pour une réflexion sur le projet d'école ?

    Voici 55 idées. Pas toujours révolutionnaires, mais toutes faisables (elles ont déjà été mises en place dans une école), et à chaque fois, j'en ai eu un retour assez positif pour m'être dit « Tiens, pourquoi pas ? ».

    Alors, si l'idée vous tente de mettre un peu de charivari dans votre classe/école, plongez !

    Clic pour télécharger le doc "55 idées".

    « L'Echelle Dubois-Buyse sur tableurFête des pères »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    caitnat
    Mercredi 18 Août 2010 à 23:52

    Des bonnes idées en effet ! Je pense que je vais imprimer les feuilles et les afficher en salle des maîtres à la rentrée pour essayer d'inspirer mes collègues !

    2
    Jeudi 19 Août 2010 à 08:12

    Bonjour et bonne rentrée !

    Je vois que tout refoisonne !

     

    C'est une super idée et je pense m'empresser de diffuser le document.

    3
    Céline 94
    Jeudi 19 Août 2010 à 11:49

    Tout d'abord je prends le temps de te remercier de partager ton travail avec nous. J'adore l'esprit dans lequel tu travailles et je viens régulièrement piocher des idées.

    Là encore, il y a des choses qui me plaisent pas mal.

    Est-ce que je peux me permettre de partager à mon tour? Je suis en CM2 en banlieue parisienne. Come j'en avais assez de jouer le gendarme pour la copie j'ai institué le "tableau d'honneur". Les élèves qui copient leur leçon sans UNE SEULE erreur de copie ont l'immense honneur de pouvoir écrire écrire leur prénom sur le tableau d'honneur (un coin de tableau sur lequel le premier qui a terminé écrit "tableau d'honneur"). Tous les ans ils s'inventent des challenges, filles/garçons, nbre total d'élèves inscrits à améliorer à chaque fois (avec record). Les effets sont immédiats et incroyables : quasiment plus de fautes de copie, de la solidarité, de la relecture (soit ou son voisin : ils ont vite découvert qu'en échangeant on était mieux relu)...

    Bonne continuation et encore merci.

    4
    Charivari Profil de Charivari
    Jeudi 19 Août 2010 à 13:50

    C'est drôle, je faisais ça aussi, avant de mettre en place les "champions de copie". Peut-être que c'est toi qui avais témoigné sur le forum EdP ? (je crois que j'avais piqué l'idée là-bas)

    C'est une idée qui ne coute rien du tout, et qui marche très bien !

    5
    Molly parker
    Vendredi 20 Août 2010 à 13:33

    OUAIS !!!! Mettons du charivari dans nos salles des maîtres ! Yen a qui en bien besoin....

    6
    Vendredi 20 Août 2010 à 15:58

    Je n'étais pas venue depuis longtemps !!

    Trop bien ce qui est en ligne depuis juin !!

    7
    sidou
    Mardi 7 Septembre 2010 à 14:13

    merci pour ce partage mais malheureusement quand j'imprime , ce n'est pas assez foncé et certaines parties de documents sont illisibles...


     

    8
    lalaloulalou
    Mercredi 19 Janvier 2011 à 23:14

    Merci pour ce partage et ce travail plein de bon sens. Mes idées confuses s'éclairent souvent en fouillant dans ce blog.

    Bravo!!

    9
    bbnoah
    Mercredi 26 Janvier 2011 à 19:27

    Merci encore pour tes bonnes idées!

    10
    sophie85
    Lundi 14 Mars 2011 à 22:09

     Conseil d'école: en ce qui concerne le compte rendu écrit du Conseil d'école, notre directeur prépare les grandes lignes sur ordinateur portable, une enseignante ( volontaire) tape au fur et à mesure les commentaires et additifs = gain de temps pour la rédaction du compte rendu finalisé ensuite par le directeur.

    11
    gotta
    Mardi 29 Mai 2012 à 22:31

    Merci!!!

    12
    Mercredi 30 Mai 2012 à 09:31

    Du charivari dans toutes les écoles....... oui oui oui!!!!!

    J'espère que dans ma nouvelle école, on pourra discuter de toutes ces chouettes idées et en mettre en place rapidement.. je vais regarder de plus près "les chefs d'oeuvres CM2 "et les défis rentrée. J'en avais jamais entendu parler.

     

    13
    sisoua
    Jeudi 31 Mai 2012 à 21:29

    Il m'est déjà arrivé de partir en pensant "merci", mais sans le dire.

    Il m'est aussi arrivé de t'exprimer ma profonde gratitude.

    Mais là... tu n'auras droit qu'à un "Non... mais ça va pas ! t'es pas folle ?"

    Déjà que je CROULE sous les pensées scolaires : faut que j'appelle l'orthophoniste de bidule pour faire le point, faut finir de faire passer les évals CE1 à machin absent, et le cadeau de la fête des mères, et le défi lecture à organiser, et les parents de CE1 à recevoir pour faire le bilan, et les répétitions pour la représentation de fin d'année, et la sortie au parc à finaliser, et pour la kermesse qui fait les courses, les paquets de pêche à la ligne ou griller les merguez, et le départ à la retraite de la collègue qui m'a tout appris... qu'est ce que je fais ?, et les commandes pour l'année prochaine, et les répartitions, et les salades à préparer pour les repas de la danse, de la musique, du judo, de... et ... STOP !!!!

    J'inspire, j'expire, je souffle, je zène... et je reviendrai noter toutes tes idées dans un mois...

    En attendant, je te remercie d'exister, et te demande ce que tu prends au petit déjeuner... une telle énergie ça doit s'expliquer !!! Je veux la même !

    14
    lena Profil de lena
    Vendredi 1er Juin 2012 à 19:59

    plein de bonnes idées comme toujours! Il y en a auxquelles j'avais déjà pensé et d'autres qui me paraissent très intéressantes !!! à creuser!

    15
    cecile77
    Lundi 4 Juin 2012 à 18:56

    Bonjour,

    Merci Charivari tout d'abord pour ce super blog et les supers conseils !! Je vais arriver dans une nouvelle école. Je ne sais pas encore comment est l'ambiance mais il semble que les collègues travaillent un peu chacun "dans son coin". Or je trouve que le travail d'équipe et de cycle est bien efficace ! Comment faire pour discuter des ces idées super en salle des maîtres sans avoir l'air de bousculer tout le monde ? Des idées, chers collègues ?

    Encore merci pour ton travail ! 

    Cecile77

    16
    Jeudi 7 Juin 2012 à 08:28

    cecile 77

    dans mon ecole une part du secret du travail d'equipe reside je pense dans le fait qu'on mange ensemble le midi. On parle de tout mais mine de rien on parle aussi beaucoup pedagogie! Et c'est souvent la qu'on lance nos projets communs.

     

    17
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 18:15
    Carine.b

    Plein de bonnes idées !

    Certaines déjà en route et d'autres...

    A suivre !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :