Obtenir le silence pendant un exercice PPMS intrusion

Voici un tout petit document qui vous rendra peut-être service.

Lors de nos exercices PPMS (ceux où il faut se cacher) nous avions beaucoup de mal à obtenir le silence de nos élèves. Entre ceux qui papotent, ceux qui se bousculent, ceux qui pouffent, voire rigolent carrément, c’est compliqué. On était bien embêtées, avec les collègues, parce qu’on ne voulait pas entrer dans le registre « si tu parles on va tous mourir« , mais on voulait quand même qu’ils essaient de jouer le jeu. On ronchonnait après, mais c’était trop tard.

Cette année, on a essayé de leur promettre un diplôme. On a imaginé le symbole du caméléon (qu’on a trouvé sympathique, et symbolique : l’animal qui reste parfaitement immobile et silencieux pour n’être pas vu*). On a promis aux élèves que, pendant l’exercice, on repèrerait ceux qui auraient réussi à se déplacer sans bruit et à rester silencieux et que ceux-là recevraient un diplôme.

Je vous mets le fameux diplôme en téléchargement. On a mis bronze / argent / or pour qu’au prochain exercice (même l’an prochain), ils restent motivés (si on a déjà eu le bronze, on peut gagner l’argent).

Résultat ? On a été éplapourdies. JAMAIS on n’avait eu un exercice aussi silencieux. C’était épatant. Et à la fin de l’exo, même mes grands dadais de CM2 m’ont demandé quand on saurait qui avait gagné le diplôme. Bon, je ne jure pas que cela fonctionnera aussi bien l’an prochain, mais, nous, on ré-essaiera.

(*) On me souffle dans l’oreillette que tout cela n’est pas très scientifique, que le caméléon peut prendre une couleur pas-camouflée-du-tout en cas de stress. Ok. On s’en fiche un peu.

C’est top, je partage :

7 Commentaires

  1. B. Girard

    C’est sûr que les terroristes vont se sentir dissuadés…

    Répondre
    1. Philimarou

      M. Girard, où avez-vous vu que se cacher ou fuir servait à dissuader quiconque ?
      Vous voulez quoi ? Qu’on donne des cours de self-défense à nos élèves de CP pour dissuader les attaques terroristes ?

      [Ma pauvre Charivari, tu as des vedettes qui commentent, toi… #Compassion]

  2. Nannemiel

    On teste jeudi lors de notre exercice !

    Répondre
  3. Alinedu39

    Exercice PPMS intrusion lundi dans tous les établissements scolaires de l’académie de Besançon, à 10h15… Je sens que ça va être sympa encore ! Je vais adopter ton caméléon pour mes élèves d’Ulis et le présenter dès demain à mes collègues de Cycle 2 notamment qui ont des classes quelque peu bruyantes…
    Merci !

    Répondre
    1. dbe

      Décès pour cause d’acte terroriste en France ~ 200 morts / an.
      Décès par exposition aux particules fines en France ~40 000 morts / an.
      Décès par exposition aux perturbateurs endocriniens ? Chiffres indisponibles

      Donc, pour apprendre à nos élèves à se protéger, il est essentiel qu’ils acquièrent la bonne compétence : se barricader dans leur classe, se terrer par peur d’un ennemi non identifié, mais surtout… roi du silence et caméléon d’or pour tout le monde.

      « Cette démocratie si parfaite fabrique elle-même son inconcevable ennemi, le terrorisme. Elle veut, en effet, être jugée sur ses ennemis plutôt que sur ses résultats*. L’histoire du terrorisme est écrite par l’Etat; elle est donc éducative**. Les populations spectatrices […] peuvent toujours en savoir assez pour être persuadées que, par rapport à ce terrorisme, tout le reste devra leur sembler plutôt acceptable, en tout cas plus rationnel et plus démocratique. » Guy Debord 1967

  4. Elodie

    J’adore l’idée. (Et je déteste les pollueurs d’articles) Je l’essayerai au prochain test.

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Merci ! Tu nous raconteras !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial