Les rallyes-lecture en ligne

J’ai participé au Salon Educatice 2017 à Paris et là j’ai vu qu’il y avait des profs des écoles qui ne connaissaient pas le site rallye-lecture. Cela m’a paru incroyable d’abord, et puis j’ai réalisé qu’il y avait des profs débutants, d’autres qui venaient du cycle 1, d’autres encore qui venaient tout juste d’avoir internet dans leur classe, d’autres enfin qui venaient de rentrer d’un séminaire de trois ans sur la Lune… bref, pour eux et pour vous, je re-présente aujourd’hui la pépite à connaitre absolument si on veut motiver ses élèves à lire, lire et encore lire.

En 2014, Orphys (le blogueur de monecole.fr) ouvrait une petite merveille de site web : rallye-lecture.fr

Novembre 2017, La base de questionnaire a dépassé les 4000 5000 8000 12 000 livres. 12 000 questionnaires, vous imaginez un peu ? Cela veut dire que quasiment tous les classiques que vous avez dans votre bibliothèque de classe sont référencés. En quelques minutes, vous pouvez donc créer un rallye lecture.

Sur ce site, vous réalisez facilement et efficacement des rallyes- lectures numériques. Les élèves continuent à lire des vrais livres (en papier) mais vous pouvez dire adieu aux fiches de QCM à imprimer, à corriger, aux points à compter… c’est internet qui travaille pour vous. En plus vous n’avez rien à installer, c’est tout en ligne. Bref, il vous suffit d’avoir un PC (connecté à internet) en fond de classe, ou bien un accès à une salle informatique, ou encore une tablette en fond de classe et voilà, c’est juste magique.

Pour réaliser un rallye, c’est super-simple  :

But du jeu : lire le plus de livres possible pendant une période donnée (environ 3 semaines pour des CE jusqu’à 4-6 semaines pour des CM). Quand on a fini un livre, on le repose dans sa caisse et on va faire le questionnaire sur le site rallye-lecture.fr. C’est le site qui tient les scores (et les élèves peuvent savoir à tout moment qui est en tête, dans la classe ou dans le groupe)

1. Vous mettez des livres de différents niveaux dans une caisse en fond de classe. Il faut un peu plus que un livre par personne. Pensez à vos petits lecteurs… et aux bons. Pour différencier encore plus (et motiver aussi les tout petits lecteurs), vous pouvez adopter un fonctionnement en ceintures, décrit ici (clic)

2. Vous allez ensuite sur le site rallye-lecture.fr et créez votre rallye lecture personnalisé en retrouvant ces livres sur le site rallye-lecture.fr (OK, tous n’y seront pas, mais presque tous, et vous pouvez toujours créer les questionnaires des livres manquants)

3. Sur la durée que vous définissez, vos élèves choisissent un livre, le lisent, puis se connectent sur votre page personnalisée et répondent au questionnaires en ligne. Les résultats se calculent et s’enregistrent automatiquement. Ils prennent aussitôt un autre livre pour en lire le plus possible.

4. Vous visualisez et imprimez les résultats de vos élèves à tout moment. En fait, à part mettre les livres dans la caisse au début et les sélectionner sur le site, vous n’avez plus rien à faire pendant le rallye lui-même (c’est ça qui est merveilleux).

5. A la fin, vous remettez diplômes et confettis grâce aux scores calculés par le site. Sur le site, il y a aussi des récompenses que mes élèves adorent (les badges !).

Image de prévisualisation YouTube

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Vous allez me dire : « mais c’est payant ? ». Alors… oui et non.
Oui, par défaut, c’est autour de 50 cts par élève et par an. Mais cela peut devenir gratuit si vous créez des nouveaux questionnaires ou parrainez des collègues. Et puis, franchement, 15-20 euros par an, pour l’enthousiasme que vous allez voir naitre dans votre classe, et vos doigts de pieds en éventail à l’heure où vous auriez corrigé les questionnaires, ça les vaut !

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Nouveautés :

  • Depuis la rentrée, on peut définir un seuil minimum de bonnes réponses en deçà duquel un livre ne compte pas. Dans ma classe, je fixe le seuil à 4. Il faut donc avoir au moins 4 bonnes réponses pour que le livre soit comptabilisé (avant, j’avais beaucoup d’élèves qui gagnaient des points en faisant semblant de lire et en répondant au hasard)
  • Je peux regarder les erreurs faites par les élèves.
  • Les livres difficiles peuvent rapporter plus de points que les faciles.
  • On peut mettre un rallye en pause (pendant les vacances ou le week-end par exemple, pour que les élèves ne remplissent pas les questionnaires chez eux avec le livre). On voit la date et l’heure à laquelle le questionnaire a été rempli.
  • Quand un élève a lu un livre, il ne peut pas remplir deux fois le questionnaire, même sur deux rallyes différents.
  • Si vous voulez changer un peu, il y a aussi des questionnaires pour des rallyes entièrement en ligne : courts métrages,  documentaires animaliers, recherche sur internet, contes classiques… et bientôt des infographies sur des questions de sciences en vue d’un concours inter-classes
 
C’est top, je partage :

7 Commentaires

  1. orphys

    Coucou !
    Je suis retombé sur cet article. Si tu t’embêtes et que tu veux le mettre à jour, ce sont désormais plus de 8500 questionnaires qui sont disponibles 😉

    Répondre
  2. sabine

    Mais j’ai peur que ça prenne tout l’heure quand les enfants vont défiler à l’ordi … (en général ils terminent le livre chez eux et apportent la fiche remplie ou la remplissent en arrivant, ça prend 2 minutes en tout pour tout le monde en même temps, plus quelques unes pour choisir un livre et le commencer),

    Ils vont surveiller l’ordi pour voir s’il se libère au lieu de travailler … s’il y avait une version papier pour préparer, ils pourraient aller plus vite en reportant juste les résultats … , mais là je sens qu’ils vont traîner pour se souvenir … Ou bien peut-être que j’ai mal vu et qu’il y a des versions imprimables des questionnaires sur le site ?

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    1. charivari (Auteur de l'article)

      Non, c’est tout l’intérêt que ce soit en ligne. Le questionnaire est très rapide à remplir, l’élève a la correction immédiatement après avoir rempli son questionnaire, il a son score total, sa position dans le groupe, c’est très motivant et cela ne t’ajoute pas de correction. Toutes les classes font ça et on est des milliers à utiliser rallye-lecture.fr , alors il y a peu de chances que cela ne marche pas chez toi. Tu peux utiliser un système de file d’attente avec des pinces à linge : quand un élève veut remplir son questionnaire, il va accrocher une pince à linge (à son nom) à une file.

      Quand un élève a rempli son questionnaire, il repose sa pince à linge dans la boite et va prévenir le suivant de la file.

  3. Pat

    J’utilise pour la 2e année et je trouve ça super. Je suis en ce1 ce2 et j’ai placé le seuil de bonnes réponses à 3. J’ai essayé 4 mais j’avais l’impression de décourager mes petits lecteurs.
    Je trouve que c’est super parce que je peux utiliser ce que j’ai dans la bibliothèque de classe. Si je souhaite ajouter un livre qui ne se trouve pas dans la base de données, je crée le questionnaire. Pas besoin de mettre en page (suis pas douée). Et je peux rajouter des livres à tout moment. Et comme tu le dis, pas de correction. J’ai 30 livres pour les ce1 et autant pour les ce2 et pas de mémoire, ce qui faisait des corrections un moment très pénible. Bref pour moi c’est un fonctionnement idéal et motivant pour les enfants. Mon seul problème c’est la longueur des listes pour les petits lecteurs quand je rajoute des livres. J’aimerais pouvoir rajouter des questionnaires à certains seulement mais bon …. Il y a sûrement une solution que je n’ai pas vue.

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    1. charivari (Auteur de l'article)

      De mon côté, je préfère mettre des livres plus simples pour les petits lecteurs plutôt que d’autoriser le 3/5.
      Quand on lit les réponses des élèves, on se rend compte que les élèves qui ont 3/5 ont souvent lu le livre à moitié, voire répondu au hasard.
      Sur rallye lecture, tu peux très bien faire des groupes de niveau, ce qui permet aux lecteurs faibles de ne pas être en compétition avec les gros caïds de la classe. Tu peux aussi dédier des livres à chaque groupe pour que les bons lecteurs n’aient pas accès aux livres les plus simples.

  4. Coraline

    Comment tu fais pour faire des groupes de niveaux? Je suis en CM1-CM2. J’utilise rallye lecture depuis cette année, et j’essaye un fonctionnement type ceinture. Les effets sur les élèves sont plus que bénéfiques, mais mon organisation est chronophage. Les lectures de mes élèves sont très hétérogènes, entre un élève qui va lire des livres type Elmer avec son A.V.S, et un autre qui va me lire des pavés en 1 semaine. J’ai classé en fond de classe mes livres par niveau et les élèves doivent prendre des livres en fonction du niveau que je leur ai attribué, mais sur le site, je n’ai qu’un seul rallye où il y a tous les livres dispos en ce moment. JE ne sais pas si je suis claire.

    Fais-tu en fait plusieurs rallyes avec des livres blancs, jaunes, etc…..? Peut on faire en sorte qu’on attribue un rallye un élève?

    Tu m’as donné envie d’utiliser Rallye lecture, et je suis plus que convaincue après 2 mois d’utilisation

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Bonjour, j’ai tout expliqué là : ceintures de littérature

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