Ceintures de géométrie (CM1-CM2) – version 2

Depuis 4 ans, j’utilise des ceintures de géométrie en CM1 et CM2.

Comme d’habitude, car c’est un des intérêts de ce dispositif des ceintures, les tests ne portent pas seulement sur le programme de la couleur visée, mais ils reprennent aussi les compétences évaluées depuis le début. Ainsi, toute l’année, les élèves s’entrainent à tracer des perpendiculaires, des parallèles, à trouver le milieu d’un segment, tracer au compas un triangle de dimensions données…,

Je viens de les améliorer, pour corriger certaines consignes ambigües, modifier un des tests verts qui était bancal et toiletter l’ensemble. La programmation fonctionne bien : je n’y ai pas touché.


La programmation

Ceinture blanche (sur papier quadrillé, jusqu’à la ceinture orange)

  • Je connais et je sais utiliser le vocabulaire : carré, rectangle, triangle, côté, sommet, intérieur, extérieur.
  • Je sais faire :
    – je sais tracer, sur papier quadrillé, les figures ci-dessus
    – je sais nommer les sommets d’une figure
    – je sais placer un point (et le représenter par une croix)
    – je sais placer un point aligné avec d’autres.

Ceinture jaune

Compétences des couleurs précédentes + …

  • Je connais et je sais utiliser le vocabulaire losange, triangle rectangle, quadrilatère.
  • Je sais repérer et coder les angles droits dans des figures

Ceinture orange

Compétences des couleurs précédentes + …

  • Je connais et je sais utiliser le vocabulaire : droite, segment, milieu.
  • Je sais faire :
    – tracer une droite
    – tracer un segment
    – placer un point sur une droite ou sur un segment
    – nommer une droite et un segment en utilisant l’écriture codifiée (AB) ou [AB].
    – placer le milieu d’un segment
    – tracer un cercle propre au compas.

Ceinture rose (à partir de cette ceinture, je travaille sur papier blanc, non quadrillé).

Compétences des couleurs précédentes + …

  • Je connais et je sais utiliser le vocabulaire : perpendiculaire.
  • Je sais faire :
    – tracer une perpendiculaire à un point passant par un autre point
    – placer et nommer un point d’intersection
    – tracer un carré ou un rectangle de dimension donnée.

Ceinture verte

Compétences des couleurs précédentes + …

  • Je connais et je sais utiliser le vocabulaire : parallèle, sécante, noms des polygones (entre 5 et 8 côtés), diagonales.
  • Je sais faire :
    – tracer une parallèle à une droite donnée passant par un point.
    – tracer une ou plusieurs diagonales d’un polygone
    – donner la nature précise d’un polygone.

Ceinture bleue

Compétences des couleurs précédentes + …

  • Je connais et je sais utiliser le vocabulaire : cercle, centre, rayon, diamètre
  • Je sais faire :
    – ne pas confondre rayon et diamètre
    – ne pas confondre centre et milieu
    – coder les longueurs égales dans une figure
    – tracer un cercle de centre et de rayon (ou diamètre) donnés.
    – tracer un cercle passant par des points donnés.
    – placer un point sur un cercle et le nommer.
    – connaissant A et B, placer un point C tel que B soit le milieu de [AC].

Ceinture violette

Compétences des couleurs précédentes + …

  • Je connais et je sais utiliser le vocabulaire : triangle : (rectangle), isocèle, équilatéral, quelconque.
  • Je sais tracer un triangle en respectant des contraintes de nature ou de dimension (avec l’aide d’un compas).

Ceinture marron.

Compétences des couleurs précédentes + …

  • Je connais et je sais utiliser le vocabulaire : Cotés consécutifs, côtés opposés, axe de symétrie.
  • Je sais faire :
    – Tracer une figure à partir d’un dessin à main levée.
    – Tracer les axes de symétrie d’une figure.

Ceinture noire

Compétences des couleurs précédentes + …

  • Je connais et je sais utiliser le vocabulaire : parallélogramme
  • Je sais construire une figure complexe en suivant un
    programme de construction.

 

Voici donc la v2 tests (version 2017). Pour chacun, il y a 10 étoiles « à gagner ». Il faut en gagner 8 pour passer la ceinture (les élèves n’ont pas à réussir les trois tests : je leur en distribue un des trois au hasard. S’ils gagnent 8 étoiles, c’est gagné).

Ceintures de conjugaison CM : vive la cyber coopération !

Remarques :

  1. Je me suis fait des entrainements, mais ils ne sont pas très présentables alors je ne les publie pas. Certains sont autocorrectifs avec un calque. Pour qu’autres, il faut que je sois là. Du coup, mon atelier de géométrie est toujours dirigé (je suis avec le groupe qui fait géométrie).
  2. Les ceintures ne couvrent pas tout le programme de CM. Il faudra faire quelques séances décrochées sur les solides ou la reproduction par symétrie, par exemple.

Voici la fiche de suivi :
Ceintures de conjugaison CM : vive la cyber coopération !

D’autres questions ? Les supports ? Les bulletins ? Plus d’infos sur la mis en place ici (clic)

D’autres ceintures à explorer ?

En maths

En Français

Autres

Et pour des CE1-CE2 ? Allez voir les étoiles :

C’est top, je partage :

26 Commentaires

  1. barbier

    Merci pour le partage !

    Répondre
  2. Diédhiou Yaya

    Je vous encourage. C’est pour moi un plaisir à travailler avec ce que vous proposez.

    Répondre
  3. Claire

    et revoilà!!
    bon j’ai craqué pour toutes vos ceintures!!!
    après avoir mis en place les ceintures de tables de multiplication je vais, dès demain, proposer celles de conjugaison! Je n’utilise que les tests en plan de travail..Les élèves sont SUPERS motivés!!!
    merci encore!

    Répondre
  4. cecilia

    Pour l’auto correctif on pourrait peut être le faire avec un calque?

    Répondre
  5. Deneuche

    Bravo et merci pour ce travail partagé ! Par contre, il y a un problème dans le fichier : la ceinture jaune est dupliquée et du coup il n’y a pas la orange et suivante… Help !
    Petite question : du coup, si les élèves ne passent pas leur ceinture du premier coup, ils repassent le même test ou vous avez d’autres planches de tests ??
    Merci de votre réponse (je souhaite utiliser les ceintures pendant la période 5 pour faire des révisions…. Mieux vaut tard que jamais !

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Bonjour !
      Tu as dû avoir un pb de téléchargement parce que la orange est bien dans le pdf qui est en ligne. Peux-tu vérifier et me redire ? S’il le faut je te l’enverrai par mail…

      Pour les questions : les élèves passent UN test de la planche (donc un des trois) pour avoir leur ceinture. S’ils ne l’ont pas, ils repassent un test (au hasard, l’un des trois. Ça peut tomber sur le même ou pas, peu importe, du moment qu’ils savent que ce ne sera pas forcément le même. C’est bien qu’ils sachent qu’il se peut que ce soit le mêm, cela les incite à s’entrainer pour savoir le faire au cas où, et c’est le meilleur moyen de réussir, même s’ils tombent sur un autre test, vu qu’ils présentent tous les mêmes types de difficultés)

      Cela fait longtemps que je veux revoir ces tests mais, à l’occasion d’un cramage de disque dur, j’ai perdu le fichier modifiable, et je n’ai jamais eu le courage de les refaire 🙁

  6. Mushudelf

    Depuis le temps que j’hésite, je vais me lancer dans les ceintures en maths pour le moment. Vu mon manque d’organisation, on va y aller doucement. Un énorme merci pour ton partage qui va me permettre de me lancer.
    Par contre, j’ai le même souci que Deneuche : les ceintures jaunes sont dupliquées sur les 8 dernières pages….

    Répondre
  7. Jusaline

    Bonjour,
    Comme ça a déjà été proposé, un correctif sur papier calque ou impression sur papier peut être pas mal ! à voir…, je vais essayer de construire pendant les vacances, car je n’ai pas encore trouvé comment imprimer sur papier calque (et la couleur à l’école est réservée à la direction 😉 ) Je me lance aussi petit à petit dans les ceintures. Merci pour tout ce travail et ce partage … en espérant avoir à nouveau un plein temps l’année prochaine, à l’année serait encore mieux, je pourrais continuer de tester mes méthodes de travail

    Répondre
  8. christelle

    Bonjour,
    je trouve pas tes ceintures de vocabulaire CM et grandeurs et mesures CM, en fait je complète 1/4 temps et ma collegue travaille avec tes ceintures j’aurais bien aimé l’année prochaine pouvoir proposer les ceintures de voc et geom et grandeurs et mesures. Merci pour tout les partages et bon week end

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Vocabulaire et grandeur et mesure ? De quelles ceintures parles-tu ? Qu’est-ce qui te fait dire que j’en aurais ? Non, c’est normal que tu n’en aies pas vu, je n’ai jamais créé de ceintures dur ces domaines.

      Pour le vocabulaire, je ne vois pas du tout comment créer une progression là dessus, à moins de créer des ceintures artificielles qui seraient constituées d’une succession de brevet.

      Pour grandeur et mesure, j’ai une belle idée ans ma tête mais elle n’a qu’à l’état de projet.

  9. Coralie

    Bonjour Charivari,
    Merci énormément pour ton partage. Je suis en triple niveau et je me lance dans les ceintures. J’aurais aimé savoir si tu avais la fiche de suivi pour la géométrie ?

    Merci encore.

    Répondre
  10. Lorraine

    Bonjour Charivari,
    J’ai dans la classe une grande partie de tes ceintures, et quel progrès chez tous mes élèves. Alors merci beaucoup pour ton travail et ton partage !
    Je rencontre le même problème que Deneuche pour les tests de géométrie. Il y a la ceinture blanche puis la ceinture jaune dupliquée 8 fois. J’ai essayé de plusieurs ordinateurs, mais le résultat est le même partout :/

    Répondre
  11. adeline

    Bonjour Charivari,
    Un grand merci pour tout ce travail <3 ! Je suis TRS et je complète mes collègues pour 1/4 de temps (chez des CM1-CM2-CE1)…comment fais-tu pour les exercices d'entrainements en géométrie vu que tu n'as pas les autocorrectifs pour ne pas avoir une tonne de corrections ?

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      J’ai un seul groupe en géométrie pendant que les élèves sont tous sur des ateliers autocorrectifs (calcul, mesures, tables, numération), donc je peux rester avec ceux qui font la géométrie. Je corrige en direct-live, pendant l’atelier. Ceci dit, je me suis quand même préparé, pour les premières ceintures, des séries d’entrainements autocorrigés avec un calque. j’ai fait ça vite fait, mais cela rend bien service, pour les tracés de perpendiculaires, parallèles etc…

  12. Elodie

    Bonjour Charivari,
    J’ai décidé de me lancer dans les ceintures, et je pense commencer avec la géométrie, mais je ne trouve pas les fiches d’entrainement, ni la fiche de suivi… C’est parce qu’elles n’existent pas ou alors parce que je cherche mal?
    En tout cas, un grand bravo et surtout merci de partager tout ce travail!

    Répondre
    1. adeline

      Pour les fiches d’entraînements il n’y en a pas effectivement…pour la fiche de suivi je me suis posée la même question…?!

    2. charivari (Auteur de l'article)

      oups c’est vrai, elle a sauté dis donc. Je la remets tout de suite !

  13. Caro10

    Bonjour charivari.
    Tu dis que tu t’es fait des entraînements pour les ceintures de géométrie. Je voulais savoir ce que tu as utilisé ?
    Merci et au top pour le partage ! Comme sab 😉

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Que veux tu savoir exactement ?

  14. Caro10

    Je voulais savoir quels supports ou quels manuels tu as utilisé pour fabriquer tes entraînements pour les ceintures de géométrie.

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Ah, je n’ai pas utilisé de supports ou manuels. J’ai créé des exercices sur mon PC en reprenant les exercices des ceintures.

    2. Timis

      Du coup tu donnes des variantes des ceintures ? Il existe trois ceintures différentes et en fait tu as fait d’autres exercices « pareils » que les ceintures ? Je ne sais pas si je suis claire, mais la réponse m’intéresse car j’ai des élèves qui calent en géométrie car justement je ne leur ai pas prévu d’entrainement dans cette matière.

  15. Delou

    Merci Charivari !!!
    J’ai démarré tranquillement avec les ceintures de multiplication avant les vacances et je me lance dans toutes les ceintures de mathématiques la semaine prochaine. Reste à voir quelques petits points dans mon organisation personnelle mais je suis ravie d’adopter ce genre de fonctionnement qui est pour moi un des seuls moyens de différencier sereinement sans avoir l’impression de devoir se découper en 28 à chaque séance de maths 😉
    Bravo pour tout ce super travail et merci mille fois pour ta générosité !!!!

    Répondre
  16. holiet edwige

    un énorme merci pour tout ton travail! je suis en ulis collège et avec ce système, on peut vraiment faire du travail individualisé!
    pour la géométrie,j’attends avec impatience tes entrainements pour utiliser les ceintures! …sinon je pense peut-être les faire s’entraîner sur un test et en choisir un autre pour passer la ceinture ( facile à gérer car peu d’élèves). peux-tu me donner ton avis ?

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Bonjour ! J’ai enseigné en Ulis Collège et mes élèves n’auraient pas été bien loin. J’ai peur que ce soit difficile pour eux, tu ne crois pas ? En tous cas, l’idée de les faire s’entrainer avec les tests est une bonne idée. Peu importe si, le jour du test, ils l’ont déjà fait. Cela n’a aucune importance.

    2. holiet edwige

      merci beaucoup pour ta réponse!
      comme je commence cette année,ils ne sont pas bloqués pour l’instant et j’utilise aussi les étoiles ( numération et conjugaison) mais effectivement certains n’iront pas très loin. En tout cas, ça fait un très bon support pour qu’ils sachent sur quoi s’entrainer et certains sont très motivés( pour les tables X ) . Alors encore merci pour ce travail!
      et si jamais tu publies les exos en géométrie,je suis preneuse!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial