Ceintures de Mesures (CM1-CM2)

Dans mes classes, convertir, comparer, additionner ou soustraire des mesures exprimées dans des unités différentes, c’est toujours compliqué et, sans ceintures, je n’arrivais pas à « emmener tout le monde ». Voilà trois ans que j’y pense mais que je ne trouve pas le temps de les formaliser. Ces ceintures de mesure étaient presque prêtes dans ma tête, j’avais déjà préparé et fait essayer pas mal de choses à mes élèves… mais il me restait à les produire.

Je fonde donc beaucoup d’espoir sur ces nouvelles ceintures. Vous verrez que, pour la première fois, j’ai adopté le QCM. Je me suis inspirée des manuels Sesamaths, que mon fils a utilisés au collège, et qui en proposent dans tous leur chapitres. C’est malin, et surtout, super facile à corriger.

Si vous n’avez jamais essayé les ceintures, pourquoi ne pas démarrer avec celle-là ? Pour en savoir plus sur la mise en place pratique dans votre classe (vous verrez, ce n’est pas compliqué), allez voir là  : clic

Programmation proposée

Les 2 premières ceintures reprennent des compétences de CE. Dès la ceinture blanche, les tests contiennent plusieurs problèmes pratiques de la vie courante.

  • Blanche : mesurer un segment (en cm et mm), relations entre mm, cm, m et km, savoir à quoi servent les mètres (et mm, cm, km), les kilogrammes (et grammes), les litres, relation entre heures, minutes, mois de l’année.
  • Jaune : manipuler mm, cm, m, et km (comparer, additionner, soustraire…), relations entre jours, heures, minutes et
    secondes.
  • orange (= objectif de fin de CM1) : périmètre d’une figure (en particulier carré et rectangle), relations entre grammes, kg et tonne, relations entre semaines et mois (nb de jours dans un mois).
  • rose  :  tableau de conversion (avec des entiers) pour les mètres, les litres et les grammes. L’année : nombre de mois, de semaines et de jours.
  • verte : l’aire d’un carré ou d’un rectangle (on utilisera indifféremment les mots aires ou mesure de la surface). Calcul de durées en heures-minutes.
  • bleue (objectif de fin de CM2) : mêmes notions, mais introduction des nombres décimaux dans les mesures
  • marron : trouver l’heure de début en connaissant la durée et l’heure de fin. Problèmes plus complexes.
  • noire : Proportionnalité.

Voici donc les tests Je les imprime avec l’option « 4 pages par feuille ».
Les tests sont à réaliser en 20 minutes. Ils sont distribués et corrigés par le professeur. Comme toujours, dans chaque test, l’élève est réinterrogé sur toutes les couleurs précédentes (ce sont les 4 premières questions), puis sur les compétences de la couleur visée. Il faut obtenir un score de 8/10 pour réussir le test.

Ceintures de conjugaison 2016

Remarque : j’ai mis en ligne les corrections de ces tests (clic), mais je les ai protégés, pour la première fois sur ce site, par un mot de passe. Je vous enverrai le mot de passe par mail si vous m’envoyez un mail (pas un commentaire ni un message sur ce blog, un MAIL) depuis votre adresse académique. Je vous remercie de ne pas diffuser ce mot de passe sur les réseaux sociaux.

Edit du 28/7 : Ne vous formalisez pas si mon mail de réponse est laconique. Je mesure votre enthousiasme au nombre de demandes de mot de passe reçues : j’envoie donc juste le mot de passe, un mot, en réponse à votre mail. Ce n’est pas très poli, mais c’est une question de vie ou de mort 😀 !

les entrainements (auto-correctifs, entièrement gérés par les élèves eux-mêmes) – v3 (2 coquilles corrigées) :

Ceintures de conjugaison 2016

Ceintures de conjugaison 2016Remarques : Il y a  6 ou 12 petits exercices d’entrainement par couleur (6 tiennent sur une page A4). Pour chaque exercice, son corrigé est présenté à côté. Je les imprime sur des feuilles de la couleur visée (mais, plus économique, on peut imprimer en blanc et dessiner au feutre des petits ronds de couleur…)

A vous de voir comment vous les utilisez en classe. Il est possible de :

  1. Soit massicoter verticalement la feuille A4 pour donner la fiche aux élèves et laisser sa correction en fond de classe (ou pas).
  2. Soit la plier en deux dans le sens vertical pour avoir une sorte de fiche autocorrective à retourner pour lire les réponses.
  3. Soit, après avoir plié dans le sens de la hauteur, découper les 6 petits exercices pour obtenir des cartes recto-verso autocorrectives.
  4. (Option que j’utilise depuis 3 ans) Soit l’imprimer en double, en recto-verso (oui, le même entrainement, au recto et au verso) pour obtenir directement deux séries de cartes recto-verso autocorrectives qu’il n’y a plus qu’à massicoter (après plastification) .

Voici enfin la fiche de suivi. Je la distribue aux élèves en début d’année, ainsi, ils connaissent les objectifs de chaque ceinture et ils colorient la ceinture quand le test est réussi (en écrivant la date au-dessous).

Je l’imprime en « 2 pages par feuille »et ils la rangent dans leur petit classeur.

Ceintures de conjugaison 2016


Foire aux questions

Quand considères-tu que l’élève peut passer un test ?

C’est l’élève qui décide, pas moi. Il s’inscrit quand il veut du moment qu’il a réussi le test de la couleur précédente. Il y a des élèves qui s’inscrivent très vite « pour voir », d’autres qui attendent d’être ultra-prêts… Chacun fait comme il veut et tout est possible !

Quand le test est-il réussi ?

Il y a 10 questions. Il fait en réussir 8 pour réussir le test.

Dans la ceinture blanche, la première question porte sur un segment à mesurer mais où se trouve le segment à mesurer ?

Ah, bonne question. C’est impossible de tracer le segment avant impression pour qu’il fasse la bonne taille. J’imprime et je trace le segment à la main avant de dupliquer les tests…

La programmation de tes ceintures ne colle pas avec celle de ma méthode. Est-ce ennuyeux ?

Ce n’est pas ennuyeux du tout parce que les premières couleurs de ceintures reprennent des notions déjà étudiées au CE1 et au CE2. Tes élèves peuvent donc progresser sur leurs ceintures pendant que tu fais d’autres leçons, qui correspondent bien au programme de CM. Avec les ceintures, ce n’est plus nécessaire de refaire des leçons sur les notions du CE1 ou CE2. Tu peux passer directement au programme du CM, cela évite de refaire tous les ans les mêmes leçons. Peu importe donc l’ordre dans lequel tu aborderas ces notions parce que ce n’est que beaucoup plus tard dans l’année, et bien après que tu les auras étudiées en classe, que les élèves arriveront aux ceintures en question. C’est très important que les entrainement et tests de ceintures soient assez éloignés, dans le temps, des leçons, pour que les tests évaluent des notions qui ne soient pas trop « fraiches », mais au contraire des notions bien ancrées, bien solides.

Comment fais-tu pour distribuer le bon test à chaque élève ? Cela doit être lourd à gérer…

Ce n’est pas lourd du tout parce que je ne « gère pas » : je distribue les tests au hasard. Je ne suis absolument pas les tests déjà passés par les élèves. Il reçoivent aléatoirement, dès le premier essai, le test A, le test B, le C ou le D… C’est beaucoup plus facile à gérer. J’évite juste que deux voisins aient le même.

Cela m’ennuie qu’un élève puisse faire deux fois le même test. Ne pourrait-on pas changer légèrement le dessin de chaque test pour mieux les différencier ?

Cela alourdirait énormément la préparation des tests de devoir pointer qui a déjà passé quoi.
En plus, je trouve, à l’usage, très positif qu’un élève sache qu’il a une (petite) chance de tomber deux fois sur le même test. Il ne sait pas combien de tests différents il y a. Il sait juste que parfois, on a « de la chance » et on tombe deux fois sur le même test. Cela le motive pour bien réviser et surtout pour bien revenir sur les tests ratés précédents. Je crois que c’est finalement très vertueux. Tu verras qu’en primaire, ce n’est pas une démarche habituelle pour les élèves. Ils n’ont pas l’habitude de s’aider des tests précédents pour réviser parce que, d’habitude, dans toutes les classes, une fois qu’une éval est passée, on passe à autre chose. Bref, je n’ai jamais vu d’élève qui apprenait par coeur les réponses et, quand bien même il le ferait, je n’imagine même pas que ce soit du travail inutile.

D’autres questions ? Les supports ? Les bulletins ? Plus d’infos sur la mis en place ici (clic)


D’autres ceintures à explorer ?

En maths

En Français

Autres

Et pour des CE1-CE2 ? Allez voir les étoiles :

C’est top, je partage :

50 Commentaires

  1. annabelle

    Bravo pour ce travail! j’ai décidé de mettre en place le système de ceintures avec ma classe de cm1/cm2 et espère qu’ils progresseront rapidement. Je me suis même lancée dans la création de ceintures d’opérations tellement je suis convaincue par ton travail. Je te remercie pour tout ce partage et espère que tu pourras me donner le mot de passe pour accéder aux corrections des tests. Merci

    Répondre
  2. tehanu

    Merci et bravo pour ce partage !
    Une petite question concernant le LSU : vu que dans chaque test, plusieurs competences sont melagees, comment renseignes-tu les competences du programme specifiees dans le livret scolaire ?
    Merci d’avance

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Il n’y a pas de « compétences du programme spécifiées dans le livret scolaire » pour le LSU. Dans le LSU, nous sommes invités à ne plus saisir de compétences mais des « éléments de programme », que tu rédiges comme tu le souhaites, et, surtout, que tu synthétises. Le LSU n’est PLUS un relevé de compétences, c’est tout son intérêt :être plus lisible et plus synthétique pour les parents.
      Bref, je saisirai « Mesures » dans les éléments de programme et ce sera parfait. Cf l’article ici

    2. tehanu

      JE comprends mieux… dans mon ecole, nous utilisons les deux versions : le livret numeriaue « detaille par competences’ sur le livreval, surtout pour les parents, et le site le convertit ensuite en LSU… Je suis donc obligee d’evaluer et de noter chaque competence et j’avoue que pour certaines (grammaire, numeration, mesures), je m’interroge encore comment les renseigner si je me lance dans ces ceintures-la… Pourtant, apres un an de « test » avec la conjugaison, tables et orthographe, j’ai vraiment envie d’en proposer d’autres !

  3. Didouille

    Wahhooo. J’adore l’idée pour ce domaine. Ayant un groupe d’élèves pour la 3ème année dont je connais bien les compétences acquises, ce travail en ceinture m’inspire beaucoup pour changer la forme de l’enseignement de cette matière. Chacun avancera à son rythme. Top ! Merci beaucoup.

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  4. Olivia

    Génial , malheureusement pour moi cette année ce sera ce1/ce2 pour moi, je suis preneuse si certains l’adaptent pour ce niveau, Perso j’aurai pas le temps cette année de les construire MAis je suis très intéressé , je travaille avec tes ceintures depuis plusieurs années !!!

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  5. stenanais

    Salut Lutin…
    Sympa de réserver l’envoi du mot de passe aux collègues qui ont une adresse académique …
    Le lendemain de mon entrée en retraite , cette adresse m’a été supprimée … comme la possibilité d’accéder à IProf …

    Et oui …

    Le résultat de plus de 42 années de bons et loyaux services dans l’Éducation Nationale …

    @t
    alain l.

    Répondre
  6. Julie Ducarroz

    Bonjour,
    Merci infiniment pour ces ceintures, cela fait un moment que je me prends la tête sur les mesures aussi. J’ai juste une petite question : dans la ceinture blanche, la première question porte sur un segment à mesurer mais où se trouve le segment à mesurer ?
    Merci d’avance pour la réponse !

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Ah, bonne question. C’est impossible de tracer le segment avant impression pour qu’il fasse la bonne taille. J’imprime et je trace le segment à la main avant de dupliquer les tests… Je vais remonter l’info dans l’article !

  7. Sandra BD

    Bonjour Charivari
    Merci pour ton travail formidable, je te suis depuis longtemps et ton recul par rapport à ce métier m’a souvent aidé à relativiser ses difficultés.
    Je vais avoir des ce1 à la rentrée prochaine et je cherche des systèmes pas trop énergivores pour que les gamins se rendent compte de leur travail, leurs progrès. Penses tu qu’on puisse adapter les ceintures de cycle 3 à des CE1 ? (je suis suis en rep et il y a de grandes difficultés avec la langue française)
    Merci pour tes conseils toujours avisés.
    100dra

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Bonjour, sur ce blog il y a des « étoiles » conçues pour les CE1-CE2.

  8. Sandra BD

    Euh je sais pas pourquoi j’ai un petit bonhomme fâché en image à côté de mon message

    Sandra

    Répondre
  9. Sandra BD

    Merci !! Désolée pour ma question qui avait déjà une réponse, je cherchais dans les ceintures

    Répondre
  10. Christall

    Merci pour ce chouette travail !

    Répondre
  11. Nathalie

    Comment te dire merci pour tout ce que tu partages …c’est tellement enorme !!!
    Bon si tu as une demie minute en plus pour m’envoyer le code pour les corrections , alors là !!!

    Répondre
  12. Nannemiel

    Tu vas finir par te lasser mais la langue française ne possède pas beaucoup de mots pour exprimer cette notion, la gratitude. Alors, je me répète, tant pis : MERCI !
    As-tu besoin d’aide pour réaliser les entrainements comme cela avait été fait pour la grammaire ? Je suis partante.

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Tu es toujours là, toi, hein (coeur coeur).
      Bon, là, en fait, cela fait tellement longtemps que ce sceintures étaient en gestation que j’avais déjà des entrainements qu’on faisait en ateliers sans les étiqueter « ceintures ». Je n’ai « plus qu’à » les ranger et rajouter la couleur de la ceinture. Cela devrait aller assez vite !

  13. Nannemiel

    Alors ça, pour être rapide, tu as été rapide ! Donc, nouveau merci !
    Aussi c’est facile d’être là, grâce à Bloglovin et je crois que c’est toi qui me l’a fait découvrir.

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Là je n’ai pas grand mérite : j’avais déjà des ateliers de mesure, donc les exos étaient déjà prêts, mis en page et tout. Je n’ai eu qu’à les ranger et ajouter les titres par couleur de ceinture. Il manquera peut-être des entrainement sur certains exos. On verra pour une v2, à l’usage.

  14. cloret

    Bonjour et grand merci pour ce partage…
    je vais me lancer pour la première fois dans ce projet, car la conception donne confiance même pour débuter.
    On envoie la demande de mdp par le mail académique, mais à quelle adresse mail?

    Encore merci 😉 et belles vacances à toutes et à tous!

    Répondre
  15. Charivari (Auteur de l'article)

    Cf menu contact 😉

    Répondre
  16. Monique

    Un très grand MERCI pour ce partage et aussi un grand BRAVO pour la qualité des documents partagés. A chaque fois que je passe sur ton site ma motivation et ma réflexion en sortent reboostées. Merci !! Monique 77

    Répondre
  17. cloret

    c’est fait, merci pour le retour !

    Répondre
  18. elodiscrete

    Super boulot encore une fois!
    Merci de ta générosité!

    Répondre
  19. Stéphane

    Tout simplement formidable!! Merci à toi.

    Répondre
  20. CaroleClems

    Merci Charivari !

    Répondre
  21. Maudlili

    Merci pour tout ce travail partagé. Je me lance cette année comme je l’ai écrit dans le mail que je t’ai envoyé. Je suis donc en train d’imprimer, plastifier, réfléchir à mon organisation. Juste un détail: dans la fiche de suivi des mesures, il n’y a pas de ceintures à colorier au-dessus de la date. Je ne pense pas que cela soit voulu.
    Et encore un grand grand grand merci.

    Répondre
  22. Luciole

    bravo et merci pour tout ton travail !

    Je vais reprendre enfin le métier et ton site me permet d’être un peu plus serein face à la montagne de préparations. Je vais peut-être me laisser tenter par les ceintures et commencer avec celles-ci.

    Merci

    Répondre
  23. loic

    Etant abonné aux postes fractionnés et donc aux grandeurs et mesures, je suis ravi de tomber sur ton travail 🙂
    Merci beaucoup !!!

    Répondre
  24. Nadège LE NIR

    Déjà adepte des Ceintures de Conjugaison depuis quelques années, je suis super contente de ce travail 😉 Merci Charivari, tu es une source d’inspiration pour moi et beaucoup d’autres!!

    Répondre
  25. Melmanie

    Merci Charivari!
    Merveilleux… La mesure me pose problème, à moi aussi… Et là, ce système me convient trop bien trop bien! Tu es une bénédiction pour moi. Je ne t’embête pas avec une demande de correction pour les tests, je crois que je vais me débrouiller seule, mais pour que tu mesures l’aide que tu m’apportes, je tiens à te laisser ce petit mot.
    Mille mercis !

    Répondre
  26. jeuxdecole

    C’est juste génial !!! Tu es juste géniale !!! Merci Chari 🙂

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Oooh, ça me fait PLAISIR que cela te plaise à toi en particulier. Je te fais un bisou sur le nez (enfin, une dizaine, pour que tu puisses partager en famille).

  27. Fanny

    Merci pour ces super ceintures!
    J’ai cependant relevé une petite coquille : dans l’entrainement 2 ceinture blanche les réponses ne correspondent pas aux nombres des questions.
    Merci encore!

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Rah merdouille, merci de me l’avoir signalé ! Je suis désolée ! Je mettrai en ligne une version corrigée dans une dizaine de jours parceque là je suis loin de mon PC.

  28. Timis

    Génial ces nouvelles ceintures ! J’adopte la quasi totalité de tes ceintures l’année prochaine (après en avoir fait de plus en plus chaque année, je franchis le cap définitivement).
    Le seul « défaut » c’est que j’avais tout photocopié, préparer un livret de suivi pour suivre tes ceintures, acheter les autocollants de tes ceintures chez classroomcapers… et bim quand tout est prêt j’ai découvert ça…. Mais c’est tellement génial que tant pis, je réajusterai tout ce travail lol…

    Répondre
  29. Anne V

    Merci beaucoup pour ces nouveaux partages (géométrie et mesures entre autres)!
    j’avais mis en place tes ceintures de tables de multiplication et numération en ITEP l’année dernière et ça avait plutôt bien marché pour certains (alors que c’était vraiment pas gagné!!). L’année prochaine en ULIS Collège avec des niveaux niveaux CE1 à CM2, mais à mi-temps et faisant la partie géométrie et mesure en maths. ça tombe donc à pic pour moi!!
    Je pense leur faire tes entraînements de mesure et d’autres entrainements sur fiches ou de manipulation pendant des ateliers tournants, avec un autre groupe en découverte de notion avec moi si besoin, et un groupe en « jeux mathématiques » (du type ton « jeu du shopping » et d’autres). Je suis en train de fixer tout ça… Je pourrai faire un retour dans quelques temps!
    Merci encore pour ton site très riche sur lequel je glane beaucoup de bonnes idées, sans toutefois trouver le temps de laisser des messages! Merci!!

    Répondre
  30. Anne V

    Encore moi…
    C’est moi où tu n’as pas publié de fiche de suivi pour les ceintures de géométrie?
    Merci!!

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Zut si ça n’y est pas c’est un oubli. Je suis en vacances loin de mon PC. Je le mets la semaine prochaine, promis !

    2. Anne V

      Merci beaucoup!!! et Profite bien de tes vacances!!

  31. Julys

    Bonjour et merci infiniment pour ce travail colossal !!
    J’ai depuis cette année un CM1-CM2 avec 2 élèves à besoins spécifiques (niveau PS et CE1 + troubles du comportement…). J’avoue que ce n’est pas simple tous les jours depuis la rentrée qui a eu lieu avant ici, à La Réunion…
    Afin de pouvoir gérer cette configuration un peu complexe, j’ai très envie de mettre en place plusieurs ceintures. J’utilise déjà tes ceintures de conjugaison et celles de comportement depuis l’an dernier.
    J’ai donc essayé de télécharger tes ceintures de mesures mais quand je clique sur le lien (ce n’est pas le lien des mesures qui s’affiche, mais celui des ceintures de conjugaison 2016…), je suis redirigée vers une page qui mentionne le message suivant: « Recherche infructueuse ».
    J’ai évidemment voulu te contacter par mail mais là aussi, problème. Le formulaire de contact est indisponible. Pourrais-tu voler à mon secours stp? Merci d’avance et encore bravo pour ce formidable travail qui aide un grand nombre de collègues, même au-delà des océans… 😉

    Répondre
    1. Julys

      Problème résolu !! Désolée pour le dérangement. Il m’a suffit de changer de navigateur. Ceci dit, sur Mozilla, je ne sais pas si c’est normal mais ça ne fonctionne pas… Bonne journée et merci encore pour ta générosité !!! Une collègue du bout du monde.

  32. morgane

    Bonjour,
    Super ce partage, tout est génial!
    Cependant, impossible de télécharger les ceintures de mesures « recherche infructueuse ».
    Moi qui voulait tout préparer pour la rentrée, tant pis!
    As-tu une solution?
    Merci beaucoup.

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Normalement, c’est réparé

  33. karine

    Bonjour,

    Pour ma part, même en changeant de navigateur, le lien donne « recherche infructueuse » et c’est le cas aussi pour toutes tes jolies affiches..
    Si tu as le temps d’y regarder…

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Normalement, c’est réparé

  34. scotto

    Merci pour ce travail, je crois que je vais définitivement adhérer à ce principe de ceintures.
    Un petit problème cependant, je n’arrive pas à télécharger les fichiers, je suis redirigée vers une page « recherche infructueuse ». J’ai essayé avec un autre navigateur et c’est pareil.
    Peux-tu venir à mon secours ?
    J’en profite pour te demander les corrections mais je crois que tu préfères qu’on t’envoie un mail.
    Merci davance

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Normalement, c’est réparé

  35. Charlotte

    Bonjour, oeux-tu m’envoyer le mot de passe pour les corrections stp? Merci d’avance!

    Répondre
    1. Victor

      Cf l’article : il faut envoyer un mail à Charivari, depuis ton adresse académique.

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