Le jeu des mois

jeu des mois

Pour mes élèves qui ont du mal se repérer dans l’année (et à connaitre le nom des mois et leur ordre), j’ai créé un petit jeu de cartes :

Le jeu des mois

Il faut l’imprimer en 4 exemplaires, colorier la barre de chaque série de mois en une couleur différente (12 mois bleus, 12 verts, 12 jaunes et 12 rouges par exemple) puis les assembler et les plastifier.

Règle du jeu (inspirée d’une étape du jeu du Barbu, la réussite, dans laquelle on se débarrasse de ses cartes en les posant dans l’ordre sur le plateau de jeu)

2 à 6 joueurs

But du jeu : être le premier à ne plus avoir de cartes en main

– on distribue toutes les cartes
– le premier joueur pose au milieu de la table une carte JUIN (de n’importe quelle couleur). S’il ne peut pas, il passe.
– le suivant pose :  soit une carte MAI ou JUILLET de la couleur posée par le joueur précédent (dans ce cas il la pose à la suite pour faire une sorte de « colonne » de l’année), soit une autre carte JUIN (d’une autre couleur, forcément),
– chaque joueur pose ensuite : soit une carte Juin si elle n’a pas été posée, soit une carte qui vient à la suite (avant ou après) des cartes déjà posées sur le plateau, en respectant la couleur.
– quand on ne peut pas jouer on passe
– quand on pose une carte DECEMBRE, c’est Noël, on peut rejouer.

Variante : on ne distribue que 7 cartes au début. Si on ne peut pas jouer, on pioche.

Stratégie : pour gagner, on a intérêt à poser le plus tard possible les cartes qui ne nous intéressent pas, pour bloquer les autres. Par exemple, si je n’ai qu’une seule carte verte, j’ai intérêt à la poser le plus tard possible. En revanche, si j’ai la carte JANVIER rouge, j’ai intérêt à poser très vite ma carte MAI pour que l’année Rouge ait des chances de descendre vite

C’est top, je partage :

7 Commentaires

  1. Meduse69

    Bonjour, je trouve ce jeu très bien, je vais l’imprimer et le faire avec mes ce1 avec qui je viens de commencer le temps ; cependant je ne suis pas sûre de comprendre une chose : quand on ne peut pas jouer, on passe ou on pioche ? S’il n’y a plus de carte dans la pioche, je comprends que l’on passe, mais s’il en reste, on pioche obligatoirement, non ? En tout cas je l’imprime ! Merci bien pour ce partage.

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Oui, on pioche une carte (tant qu’il y a des cartes à piocher). Quand la pioche est devenue vide, on passe.

    2. Meduse69

      Merci, c’est clair maintenant..

    3. Charivari (Auteur de l'article)

      En relisant mon article je réalise que je te dis des bêtises. En fait il y a deux règles.
      Dans la vraie règle du Barbu, on distribue toutes les cartes donc il n’y a pas de pioche. On passe si on ne peut pas jouer.
      Sinon, ci-dessus, en bas de l’article, j’indique une variante où on ne distribue que 7 cartes par joueur. Là, il reste donc une pioche.

    4. Meduse69

      oui, c’est cette dernière règle que j’utiliserai.

  2. Ana

    Bonjour,
    Pour info, le lien pour télécharger ne fonctionne plus 🙂
    Bonne journée

    Répondre
  3. sambis

    Très bien, je prends !
    Merci charivari pour tout tes bons conseils…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial