Si je vous disais qu’en début d’année j’ai découvert un « truc » de gestion de classe pour obtenir instantanément le silence et l’attention de ma classe, même (et surtout) quand le groupe classe est bruyant, par exemple quand ils sont en train de travailler en groupe et que le moment de la restitution est arrivé ? 

Si je vous disais que ce truc est magique, que cela marche à tous les coups, du premier coup et que je n’ai jamais besoin d’élever la voix ?

Si je vous disais que cela fonctionne aussi bien avec mes CE1 qu’avec mes CM2 (bah oui, je fais tout, c’est comme mini-Mir). Edit : en commentaire, une collègue le fait en GS !

Ah ah, je vous vois dubitatifs, mais curieux quand même, n’est-ce pas ?

Alors voilà, ce truc nous vient des classes anglo-saxones. Je l’ai découvert sur internet, via Pinterest, et Alet, Mallory et Zazou en ont déjà parlé. Il fait partie d’une méthode de gestion de classe qui s’appelle le Whole Brain Teaching (« l’enseignement au cerveau tout entier ? » ) et cela s’appelle le « Class-Yes ».

C’est simple comme chou. Quand je dois « récupérer » l’attention de la classe, demander le silence avant de prendre la parole, je   dis : « Classe ? » et les élèves me répondent « Yes ! ».

Toute l’astuce c’est :

1. Que la règle du jeu prévoit que quand on répond Yes, on regarde la maitresse et on se tait.

2. Qu’on doit répondre « Yes » de la manière dont le « Classe » a été dit. Et c’est là que ça devient ludique et rigolo :

Le Class-yes : la baguette magique de gestion de classe.Je dis « Claaaaass ? » avec une petite voix haut perchée ou au contraire une voix très grave, et les élèves répondent « Yeeeeess » sur le même ton. Je frappe un rythme dans mes mains, ou sur mes genoux, en faisant « Clap clap Class ? » et les élèves me répondent « Clap clap Yes ! ». « Je dis « Classiclass ? » ou bien « Class Class Class ? » et les élèves me répondent « Yessiyes » ou « Yes yes yes ! » (Bon, vous avez saisi l’idée, là…)

Tout l’art est bien sûr de surprendre les élèves, de les faire sourire (« Qu’est-ce qu’elle a encore été inventer, la maitresse… ») et en… allez, 4 secondes, vous avez 30 paires d’yeux tournés vers vous, qui vous regardent, en silence, et en souriant par-dessus le marché.

J’utilise le class-yes 10 fois par jour, je ne pourrais plus m’en passer.
Les élèves reviennent de récré tout excités, ils vont rentrer dans le bâtiment ? Class-yes.
Les élèves travaillent par binôme et c’est le moment de revenir en dispositif classe-entière ? Class-yes.
Les élèves ont reçu une consigne, je les autorise à chuchoter pendant que je vais travailler avec l’autre niveau ? Class-Yes à nouveau, en chuchotant, ce coup-là…

L’essayer, c’est l’adopter.

Des petites remarques en vrac :

  • Aucun besoin de parler fort pour dire « class » : même si tout le monde n’entend pas, le « Yes » de ceux qui ont entendu coupe la parole des autres et les ramène aussi bien.
  • Quand j’ai besoin que les élèves chuchotent, j’enchaine souvent deux « class-yes », le deuxième en chuchotant. Ca a l’effet de « baisser le son » de la classe.
  • On peut aussi chanter le « class » (sur un air au choix)
  • Le class-yes, ce n’est pas la même chose que les dispositifs plus classiques qui demandent le silence (mot signal, musique, cloche…). Le « Class ? », ce n’est pas l’équivalent d’un : « Taisez vous ! », c’est plutôt un : « Voulez-vous jouer avec moi ? ».
  • Tous (ou presque) les élèves répondent « YES ! ». Conséquence : les quelques uns qui n’ont pas entendu ou qui dorment, ça les réveille, ce « YES ! » chantonné, frappé, chuchotté (…), et ça coupe la parole aux éventuels bavards.
2013-3-1 16:26:00
Idées en vrac
Catégories : OrganiserPour le prof

charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

26 commentaires

cathy · 16 novembre 2016 à 18 h 53 min

J’ai une classe de ce1-ce2 plutôt bavarde et plusieurs élèves qui manquent d’attention. J’ai bien envie de testé ce Class-Yes.
Merci pour l’idée.
Cathy

Zazana · 7 avril 2017 à 10 h 01 min

Bonjour,
J’ai testé avec ma classe de GS qui est très bavarde. Effectivement ça fonctionne bien pour capter l’attention mais par contre j’ai l’impression que le « soufflet retombe vite » donc je me retrouve à en faire beaucoup! Des conseils ?????? Merci

Hélène · 22 juillet 2017 à 12 h 36 min

Mince, j’aurais dû tester cette année avec mes CM2 adorables mais très nombreux et trèèèèèèèèèèèèèèèès bavards … je testerai avec mon cours double l’an prochain 😉

    Débo · 30 septembre 2020 à 10 h 36 min

    Pourquoi ne pas tester maintenant ? Au contraire je trouve qu’ajouter des petites choses au fur et à mesure de l’année casse la monotonie que ressentent certains.

anna · 26 juillet 2017 à 13 h 56 min

au passage, j’adore l’idée ! je note ça pour l’utiliser lors de mes remplacements à la rentrée 🙂

MARTINEZ · 10 septembre 2017 à 7 h 17 min

Ca me plait ça 🙂 je vais essayer dès lundi ! Merci.

Baudry · 12 septembre 2017 à 22 h 01 min

Comment vous l’ expliquez aux élèves ?

Frappa S · 13 septembre 2017 à 10 h 44 min

C’est en place dans ma classe: Super !
Merci pour l’idée .

Moutin · 13 septembre 2017 à 17 h 18 min

Idée qui a l’air très intéressante, mais même question que Baudry : comment vous l’expliquez aux élèves ?

    10fred23 · 16 septembre 2020 à 21 h 44 min

    Génial! J’essaie dès demain. Classe de CP très bruyante en ce d’année post confinement!
    Merci pour l’idée 😊

a.l.s · 15 septembre 2017 à 11 h 42 min

J’ai toujours été sûr Charivari que dans ta classe ça marchait à la baguette !!!
Cet article qui m’avait échappé en est la preuve vivante …

Non, je plaisante bien sûr 😉 … !!!

c@t
a.l.s

Dominique · 18 septembre 2017 à 20 h 07 min

Ce principe est utilisé depuis très longtemps dans les mouvements scouts et fonctionne très bien.

Alors, pourquoi pas l’adapter à la classe. Je n’y aurais pas pensé. Pourtant, j’étais dans le scoutisme.

Ito · 27 septembre 2017 à 23 h 20 min

Merci, très bonne idée ! Je vais tester 😉

Brume · 20 octobre 2018 à 15 h 07 min

coucou
question du jour : utilises tu tjs ton class yes ? Je cherche justement une astuce pour les ramener à moi plus agréable que éteindre la lumière ou les mettre dans le jaune dans le comportement…

merci de on retour
Brume

    charivari · 20 octobre 2018 à 17 h 33 min

    Non, en CM, je ne l’ai jamais utilisée en continu. En revanche, je l’utilisais en CE1-CE2.

didoudi · 15 octobre 2019 à 11 h 55 min

bonjour, je l’utilise avec succès et intérêt depuis 4 ans en GS CP.
Plus besoin de dire : silence…taisez-vous….ou de s’énerver !
Dire aux enfants que c’est pour capter leur attention, pour donner une consigne…
Le maitre est apaisé, la classe aussi, ça marche partout : en balade, en sport ….
Allez voir des vidéos sur youtube : ça s’appelle le WBT (whole brain teaching), c’est expliqué, parfois en anglais, on voit des classes qui l’utilisent de la maternelle à l’université !

Florilège · 10 février 2021 à 18 h 05 min

ça me plaît grave !!! Je voyais bien que le ‘allo, allo, allo?’ ‘j’écoute et je me tais! ‘ des animateurs fonctionnait pas mal mais je n’aimais pas les paroles ni l’idée de reprendre un code du centre de loisir (sans jugement…) Alors… Merci !!!

Papi · 10 février 2021 à 18 h 51 min

Donc pour se faire obéir à l’école primaire, on en est à demander aux élèves l’équivalent du « YES SIR » des « Marines » étasuniens ? Et pourquoi pas demain de se mettre aussi au garde à vous ?
N’est-ce pas un peu contraire à ce qu’on cherche à obtenir des élèves, à savoir autonomie, responsabilisation, esprit critique, plutôt qu’obéissance stupide aux ordres ?
Même si c’est sous une forme ludique, personnellement je trouve ça carrément effrayant.

Pourquoi ne pas plutôt commencer par bannir les cours et les leçons ? De cette manière l’adulte n’a pas besoin d’être sans cesse le centre d’attention, ni de rappeler ses élèves à l’ordre en permanence.

Ensuite il est très facile (surtout dans une classe multi-âges) de mettre en place un fonctionnement par plans de travail, qui évite à l’enseignant d’être monopolisé par un groupe et donc indisponible pour les autres élèves.

Une 3ème piste est d’instaurer la libre circulation des élèves (et c’est totalement légal) : si les élèves ont le droit de rester en classe pendant la récréation, alors il n’y a pas besoin de les mettre en troupeaux (pardon en « rangs ») avec le doigt sur la bouche en attendant le silence pendant 10 minutes, avant de laisser entrer non plus des élèves, mais des moutons qui n’ont aucune autonomie ni responsabilité.

Bref, il existe des solutions et des pratiques pédagogiques qui évitent à l’enseignant d’être à la fois le centre du monde et le gendarme de service.
Il faut juste oser les mettre en place…

Equinoxe · 10 février 2021 à 19 h 47 min

Super ! Je l’avais déjà vu utilisé par des animateurs.
Personnellement, j’utilise aussi une astuce des animateurs. Je dis tout bas  » ceux qui m’entendent se touchent le front, ceux qui m’entendent se touchent les oreilles, ceux qui m’entendant se touchent la main… » D’abord ce sont ceux de devant qui font les actions puis le silence s’instaure et ceux du fond du rang m’entendent à leur tour. C’est surtout pour les rangs qu’il est difficile de les faire taire.

Des pratiques pour gérer sa classe et ses élèves - La Récré des Maitresses · 27 août 2018 à 9 h 41 min

[…] pu utiliser ! Je vous renvoie à l’article de Charivari, qui l’explique à merveille ici ! Je n’aurai rien à ajouter, à part : essayez, vous aurez le silence complet […]

Ressources tous cycles | Pearltrees · 14 septembre 2020 à 22 h 23 min

[…] ne se sert pas QUE du WBT ou plutôt, le WBT vient en complément de sa manière d'enseigner. Le Class-yes : la baguette magique de gestion de classe. Si je vous disais qu’en début d’année j’ai découvert un « truc » de gestion de classe […]

Attention - Sciences cognitives | Pearltrees · 10 février 2021 à 15 h 20 min

[…] Il existe de très nombreuses définitions de l’attention. De façon générale, on peut la définir comme la faculté permettant de sélectionner mentalement certaines informations pour se diriger vers une action. Les psychologues cognitivistes distinguent trois formes d’attention (Olano, 2017) : Le Class-yes : la baguette magique de gestion de classe. […]

Pédagogies actives / Classes inversées / Coopération | Pearltrees · 10 février 2021 à 18 h 13 min

[…] La classe inversée ou la fable de la grenouille qui se veut faire aussi grosse que le boeuf ! ~ Par temps clair. Philippe Meirieu : échanges de pratiques. La recherche et les pauses. Cap université : un dispositif pour accompagner les étudiants de 1ère année à apprendre et étudier à l'université. Une tendance internationale : les développements de l’auto-évaluation. (1) Faire s'entraîner et évaluer les élèves avec la Quizinière. (1) Faire créer des capsules à ses élèves. Le Class-yes : la baguette magique de gestion de classe. […]

Pédagogie | Pearltrees · 11 février 2021 à 8 h 34 min

[…] MOOC : développer la coopération entre élèves. Apprendre par cœur ou comprendre. La pyramide des apprentissages. L’aménagement flexible : de la gestion de classe à la gestion de l’individu. Apprendre aujourd'hui et (ré)apprendre demain avec le numérique. L’art de mémoriser et d’apprendre en période d’examen… et pour la vie. L’enseignement de demain : sur-mesure et bienveillant – DAILY SCIENCE. Collaborer avec le numérique en tant qu'élève (exemples vécus) – Compétences numériques. Le Class-yes : la baguette magique de gestion de classe. […]

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[…] Fanny vous montre ce qui a fonctionné dans sa classe ces dernières années pour instaurer le calme : baromètre sonore, arc-en-ciel du comportement et consignes clés. Lorsque j’étais en CM, j’utilisais un baromètre sonore qui marchait très bien. Le Class-yes : la baguette magique de gestion de classe. […]

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