Cartes pour apprendre les tables de multiplication

Cartes pour apprendre les tables de multiplication

(Mise à jour de cet article en février 2017 avec l’ajout d’une version « couleur », aux couleurs des ceintures de tables de multiplications.)

Je donne à mes élèves des petits bristols sur lesquels sont notés des calculs au recto. Ils écrivent eux-même le résultat au verso et s’en servent pour les apprendre. Ils les utilisent aussi pour 3 « jeux » que je décris plus bas.

J’ai introduit une petite subtilité d’étoiles au centre de la carte (1 étoile pour les tables de 1, 2, 5 et 10,     2 étoiles pour les tables de 3 et 4 etc…).

A quoi servent les cartes ?

1. A s’entrainer à la maison même s’il n’y a pas de « grand » pour m’Cartes pour apprendre les tables de multiplicationinterroger. 

On prend une pile de carte dans la main. On en regarde une, on essaye de dire le résultat. Si on ne sait pas, on la pose sur une pile « calcul non su », et on reprend cette pile « non sue » jusqu’à ce qu’elle soit vide.

2. A jouer au jeu n°1 : le pointeur (CE1, CE2)

2 joueurs s’affrontent. Ils posent entre eux, sur la table, 9 cartes (face grise visible). Le joueur A pointe une carte du doigt (de son choix) sans la retourner . Le joueur B doit dire le résultat du calcul pointé. On retourne pour vérifier. Si le résultat est juste, le joueur B gagne la carte. Sinon, on repose la carte sur la table.

Ensuite c’est au joueur B de désigner un calcul pour le joueur A etc…

Quand il n’y a plus de cartes sur la table, le gagnant est celui qui a remporté le plus de cartes.

3. Jeu n°2 : les matchs de table (cycle III).

Je fais des poules de 3 joueurs A, B et C de niveau homogène.

Le jeu se joue en 3 sets. 1er set : A est l’arbitre, B et C s’affrontent. Au set suivant, c’est B l’arbitre etc…

A chaque set, l’arbitre prend un nombre impair de cartes (généralement 9). Il en montre une aux joueurs en annonçant le calcul « 3 x 7 ? ». Le premier joueur à annoncer « 21 ! » gagne la carte. Si on annonce un résultat faux, c’est l’adversaire qui gagne la carte.  A la fin, le  gagnant est celui qui a remporté le plus de cartes.

Avec mes CM, je fais des poules comme dans les clubs de sport. Les poules sont appelées National 1, Régionale etc… Chaque semaine, on fait un match. Le gagnant de sa poule « monte » et le perdant « descend ».

Cela prend environ 10-15 minutes par semaine. Pendant que les élèves jouent, je corrige les tests de ceintures de tables, comme cela, ils ont leur résultat en direct live.

Cartes pour apprendre les tables de multiplication

J’ajoute une version où ne figurent que les tables de 6 à 9 et où les cartes sont colorées aux couleurs des ceintures correspondantes. J’ai remarqué que mes élèves, surtout en CM2, avaient du mal à cibler leurs révisions de tables. Quand ils tentent la ceinture vert clair, il est parfaitement inutile de revoir les cartes bleues… Les couleurs les aident à se repérer dans les calculs à revoir.

Cartes pour apprendre les tables de multiplication

C’est top, je partage :

5 Commentaires

  1. Mounette

    Super les cartes!!!
    Pourrais-je avoir SVP la matrice pour faire la table de zéro ou nous donner les cartes avec le 0?
    Encore merci pour les idées de jeux, je vais tester les matchs de tables!!!!

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  2. Talou

    Bonjour Charivari, je me lance aussi dans les ateliers tables… Pourrais-je aussi avoir la matrice pour la table de 0 Stp?
    Merci, surtout pour toutes les bonnes idées que tu partages ici avec nous…

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  3. Hikmeta

    Bonjour Charivari,
    Je suis T1, enseignante de deux classes de CM2 et j’ai parfois quelques difficultés de gestion de classe. Pour autant, ton idée de matchs de tables me plait bien. Comment t’organises-tu concrètement ? Est-ce que les élèves se mettent debout ? Est-ce qu’ils jouent tous en même temps ? Est-ce qu’ils arrivent à jouer en chuchotant ? J’ai un peu peur que ça soit la cacophonie…
    Merci pour ta réponse et, évidemment, pour toutes les ressources que tu partages (les ceintures de grammaire ont un franc succès !).

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  4. Pingback: Les centres de calcul – Paupilinelle

  5. julie

    Merci beaucoup pour ces jolies cartes!
    Est-il possible d’avoir la matrice? Je voudrais faire les tables de 10 – 11 -12…

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