J’ai testé pour vous TACIT, pour travailler la compréhension

TACIT est un outil sur internet, créé par des chercheurs de l’Université de Rennes. Grâce à cet outil, les élèves sont évalués puis s’entrainent à leur niveau en lecture-compréhension (inférences, implicite…).

Dans un premier temps, chaque élève répond à un QCM de 20 questions. Il s’agit de phrases qui ressemblent à ce qu’on trouve dans Je-Lis-Je-Comprends, ou dans Cléo (« Je comprends ce qui est caché dans le texte »)… Il y a des questions de tous niveaux qui permettent au logiciel de situer le niveau de l’élève.

Grâce à cette évaluation, le système peut situer les élèves dans une dizaine de groupes de niveaux (du niveau CE1 très faible au 3e très bon) et proposer à chacun des entrainements pile-poil adaptés à leur niveau. A partir de là, je n’ai plus rien à faire : quand l’élève se connecte, le système lui propose automatiquement des petits textes adaptés à son niveau à lui, différents de ceux du voisin. En temps réel, je peux voir son score, et même lire les textes que chacun a reçus, et savoir ceux pour lesquelstel élève a réussi, et ceux  qui, au contraire, ont été échoués.

5 évaluations sont prévues pour, au cours de l’année, mesurer les progrès et, éventuellement, changer les élèves de groupe.

Les élèves peuvent ensuite s’entrainer individuellement, sur PC ou tablette. L’accès est simple (prénom nom + un mot de passe qui change chaque jour) et l’interface très épurée.

En pratique :

C’est un outil en ligne. Il n’y a rien à installer.

Cela fonctionne aussi très bien (voire mieux ?) sur tablettes.

Parenthèse : dans mon école, nous avions 4 tablettes Samsung. Nous avions besoin de deux tablettes supplémentaires pour tourner sur des ateliers de 6 et avons opté pour des Kindle Fire d’Amazon qui ont le bon gout de couter moins de 75€. Elles répondent impeccablement, et la taille est parfaite pour nos usages (Tacit, jeux pedago, rallye lecture et Calculatice).

L’accès à TACIT est un peu payant (35 euros par an pour tout le module d’une classe entière (jusqu’à 40 élèves) mais, comparé au service rendu, cela me parait très raisonnable (moins de 2€ par élève, donc).

Bilan ?

Après un trimestre d’utilisation (je précise que l’accès ne m’a pas été offert et que je ne gagne jamais rien pour parler d’un produit), je suis bluffée par les résultats. Non seulement mes élèves ont progressé (mais ça, j’imagine qu’ils progressent toujours, même sans TACIT, quand on travaille l’implicite, la compréhension…), mais ce qui est important : ils s’en rendent compte, et JE m’en rends compte.

Ceux pour qui c’est le plus visible sont les élèves faibles. Jugez plutôt (les nombres indiquent le nombre d’élèves) :

tacit

Découvrir Tacitclic

2016-Septembre-8 16:21:00
TNI, tablettes, PC et vidéoproj
C’est top, je partage :

9 Commentaires

  1. Nathalie

    Merci à toi pour toutes les belles découvertes que tu partages avec nous !
    J’ai envie de dire que c’est des choses comme ça et des propos comme les tiens que j’aimerais trouvé lors de mes animations péda, souvent un peu looongues et dénuées d’intérêt !
    Belle journée et bonnes fêtes de Noël !

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  2. kélia

    Bonjour Charivari,

    Avez-vous la version payante ou d’essai dans votre école ?
    Je me demandais si la version essai était suffisante, j’ai lu qu’elle était limitée en quantité d’exercices mais je ne sais pas dans quelle mesure.
    En tout cas, merci pour cette découverte 🙂

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    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Bonjour,
      non, nous avons payé un ticket pour l’année. Cela coute 36€ à l’année pour toute la classe et, pour le service rendu, franchement, c’est donné (c’est le prix d’un guide du maitre). Je reconduis l’an prochain sans hésiter.

  3. jsaispas

    Bonjour,
    Comment utilises-tu TACIT? Sur une rotation d’atelier? Si oui, combien de temps dure ton créneau? Travailles-tu la compréhension en parallèle (avec par ex Lector ou Je lis je comprends?)
    Merci

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    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Oui j’utilise TACIT en atelier. Tous mes ateliers durent 20 minutes (instal et rangement compris). Les atelers tournent sur la semaine, donc chaque élève a un atelier TACIT une fois par semaine, ce qui me permet de tourner avec seulement tablettes dans la classe. 20 minutes, c’est pile-poil parfait pour un entrainement TACIT (mais l’outil est ultra souple : quand un élève se connecte, il reprend son entrainement là où il en était la fois d’avant, donc le temps importe peu.
      Je n’utilise pas d’autre outil en parallèle (Lektor ou JLJC), cela ferait double emploi. En revanche, j’utilise aussi TACIT en collectif (en projetant un texte : tout est prévu pour des séances collectives, dans l’outil)

  4. Claire

    Bonjour,
    Faut-il revenir avec les élèves sur leurs erreurs après l’atelier? A quelle fréquence conseilles-tu de faire des séances collectives? Dans l’outil ils disent aussi qu’on peut faire des binômes hétérogènes, fonctionnes-tu comme ça parfois?

    Répondre
    1. Claire

      Euh désolée j’avais la tête dans ma préparation de rentrée, je trouve mon commentaire un peu directif. Je reformule donc : je serais ravie d’avoir ton retour d’expérience sur ces petits points 😉

    2. Charivari (Auteur de l'article)

      Aucun souci. Moi aussi, je suis la tête dans le guidon, et en plus mon blog rame-rameur-ramez…

    3. Charivari (Auteur de l'article)

      Faut-il revenir avec les élèves sur leurs erreurs après l’atelier?
      Je le fais à chaque fois que je peux. En pratique, je reviens avec l’élève sur une ou deux de ses erreurs à la fin de chaque série.

      A quelle fréquence conseilles-tu de faire des séances collectives ?
      Je ne conseille pas… j’en sais trop rien 😀 J’en fais en début d’année, une fois par semaine, sur deux ou trois textes d’affilée.

      Dans l’outil ils disent aussi qu’on peut faire des binômes hétérogènes, fonctionnes-tu comme ça parfois?
      Non, je ne l’ai jamais fait.

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