Des étoiles de conjugaison pour le CE1 et le CE2 (édition 2016)

Dans mon école, ma collègue Florine a des CE2-CM1 (et moi des CM1-CM2). Nous travaillons beaucoup ensemble. Les élèves commencent les ceintures de cycle 3 chez elle et terminent chez moi : c’est extra. En 2015, nous avions toutefois remarqué que :

1. Les ceintures de conjugaison étaient difficiles au CE2 : la ceinture blanche était un cap difficile à passer parce qu’elle mélange le présent des verbes du 1er et du 2ème groupe (je plie, mais je remplis… arf)

2. L’année suivante, avec les nouveaux programmes, le cycle 3 commencerait au CM1… C’était donc le moment de créer autre chose pour les cycle 2, n’est-ce pas ?

C’est de là qu’est née l’idée d’étoiles pour le CE1 et le CE2. Le principe est exactement le même que les ceintures : les élèves s’entrainent à leur niveau, passent le test, le repassent si besoin, toutes les 2 ou 3 semaines, autant de fois que nécessaire jusqu’à réussite, et progressent ainsi, couleur par couleur.


Nous avons retenu une progression sur 6 couleurs . Nous mettons le paquet sur le présent, qui concerne 4 ceintures sur 6.

Dans chaque ceinture, il y a 2 ou 3 verbes à conjuguer, des verbes conjugués à repérer dans des phrases (et il faut donner leur infinitif), et des verbes à compléter dans des phrases « à trous ».

L’objectif, c’est que les trois premières couleurs soient accessibles aux CE1.

Étoile dorée

  • Je reconnais les verbes d’action dans des phrases simples [Pas de temps composé]
  • Je conjugue les verbes du premier groupe au présent.

Étoile orange

  • Je reconnais le verbe dans une phrase simple (y compris les verbes d’état, le verbe aimer, etc…) [à un temps non composé]
  • Je trouve l’infinitif du verbe d’une phrase simple (tous groupes)
  • Je conjugue au présent les verbes être et avoir

Étoile rouge

  • Je reconnais le verbe dans une phrase simple [y compris les verbes d’état, le verbe aimer, etc…] [ y compris temps composé]
  • Je reconnais les verbes en -er.
  • Je conjugue au présent les verbes courants (terminaisons en s-s-t-ons-ez-ent) Exemple : finir, dormir, partir… [hors 1er groupe].

Étoile verte

  • Je conjugue les verbes réguliers  (+ être et avoir) au futur

Étoile bleue

  • Je conjugue au présent les verbes aller, faire, dire, venir, pouvoir, vouloir et voir.

Étoile violette

  • Je conjugue les verbes réguliers à l’imparfait et au passé composé
    [Imparfait : V réguliers + être et avoir + Pas de V en -ger, -cer, ier] [Passé composé : V du 1er ou 2e groupe + avec avoir seulement]

Voici donc les tests (3 tests différents par couleur, à distribuer aléatoirement sans se préoccuper de sa voir si l’élève l’a déjà eu ou pas)

Des étoiles de conjugaison pour le CE1 et le CE2


Voici aussi une fiche de suivi pour que les élèves aient leur programme de travail et gardent une trace de leurs réussites. Ils peuvent écrire la date sous l’étoile quand ils l’ont « gagnée », et colorier l’étoile (ou coller un autocollant). Vous pouvez aussi acquérir un ou plusieurs tampons du type « bravo pour cette étoile », pour tamponner le test réussi.

Des étoiles de conjugaison pour le CE1 et le CE2


Des étoiles de conjugaison pour le CE1 et le CE2 (édition 2016)Et enfin des entrainements. Nous avons rédigé au moins 12 petits exercices d’entrainement par couleur (6 tiennent sur une page A4). Pour chaque exercice, son corrigé est présenté à côté.

A vous de voir comment vous les utilisez en classe. Il est possible de :

  1. Soit massicoter verticalement la feuille A4 pour donner la fiche aux élèves et laisser sa correction en fond de classe (ou pas).
  2. Soit la plier en deux dans le sens vertical pour avoir une sorte de fiche autocorrective à retourner pour lire les réponses.
  3. Soit, après avoir plié et collé dans le sens de la hauteur, découper les 6 petits exercices pour obtenir des cartes recto-verso autocorrectives.
  4. Soit l’imprimer en recto-verso (j’imprime deux fois la même feuille, au recto et au verso) pour obtenir directement deux séries de cartes recto-verso autocorrectives qu’il n’y a plus qu’à massicoter (et, éventuellement, plastifier) : cette dernière option est celle que j’utilise pour ma classe, en imprimant les cartes sur des feuilles de la couleur de la ceinture visée.

Des étoiles de conjugaison pour le CE1 et le CE2


Nouveau en mars 2017 : Sur le blog de la classe de Fanfan, vous trouverez des entrainements en ligne pour ces étoiles de conjugaison !

D’autres étoiles à essayer ?

Et, pour le CM1-CM2, des ceintures ?

En maths

En Français

Autres

C’est top, je partage :

14 Commentaires

  1. Macha

    Bonsoir,
    tout d’abord, un immense merci et bravo pour cet énorme boulot ! Convaincue, je vais tenter de mettre en place les étoiles de conjugaison d’abord dans ma classe cette année.
    Mais j’ai une petite question : dans les tests étoile orange, ne manque-t-il pas une partie de la consigne pour l’exercice B, à savoir « entoure les verbes conjugués… puis écris leur infinitif » ? Car la compétence « trouver l’infinitif dans une phrase simple » apparait dans la fiche de suivi mais pas dans les exercices du test orange…
    A moins que j’ai mal lu ?
    Merci de ta réponse, si tu as un moment.

    Répondre
  2. Pingback: Etoile jaune de conjugaison – Classe de Fanfan

  3. Pingback: Ce1-Ce2 : étoile orange de conjugaison – Classe de Fanfan

  4. Pingback: Les étoiles de conjugaison – Classe de Fanfan

  5. Isabelle

    Bonjour Charivari
    Un grand merci pour votre travail, toujours très bien pensé et si motivant pour les élèves. Adepte depuis 3 ans des ceintures de tables au CE2 (un vrai bonheur!), j’ai voulu tenter cette année les étoiles de conjugaison. Super emballée, les élèves aussi bref tout allait bien. Et puis petit blocage à partir de la ceinture rouge: les verbes que vous proposez ne font pas partie des verbes au programme, par exemple il n’y a plus le deuxième groupe? Bêtement je pensais que les élèves ne devaient connaître que les verbes des programmes (sic). Pouvez-vous m’éclairer sur ce sujet? Si vous avez du temps bien sûr…
    En tout cas merci encore pour votre travail très inspirant.

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Bonjour, c’est curieux, je crois que nous avions été très rigoureux dans le suivi des IO. Tu peux être plus précise ? Quel verbe ? Quel point des IO ?

    2. Charivari (Auteur de l'article)

      Quand tu parles des verbes des IO, ce sont les V irréguliers. Nous les avons mis plus tard, dans l’étoile bleue. Pour ls verbes réguliers, ils sont désormais scindés en deux « groupes » : les verbes en -er, et les autres. Les IO ne distinguent plus les verbes du 2e groupe, pusiqu’ils ne sont pas différents des autres verbes. Au CE, on découvre et mémorise simplement que les terminaisons du présent sont -s -s -t (ons -ez -ent pour les V courants, sauf les V en -er). Voir là : clic !

      Dans les étoiles, nous avons fait le choix de ne pas mélanger les V en -er et les autres. C’est difficile pour un élève de CE d’écrire « Il plie les serviettes et remplit les verres », ou bien « le lion rugit et se réfugie. sous le buisson ».

      On garde le mélange des groupes pour les ceintures au CM.

  6. isabelle

    Merci Charivari pour cette réponse très complète et très explicite. J’ai lu les programmes sans doute trop rapidement, je m’arrêtais à cela:
    « Familiarisation avec l’indicatif présent, imparfait et futur des verbes être, avoir, faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre et des verbes dont l’infinitif se termine par -ER. »
    On ne comprend parfois que ce qui nous arrange…
    Merci beaucoup, c’est très gentil d’avoir pris le temps de me répondre.

    Répondre
  7. Charivari (Auteur de l'article)

    Tuas quand même bien raison : le passage des IO que tu cites est plus restrictif que ce que nous avons choisi d’étudier… (mais d’autres passages sont plus larges. Bon.)
    Sincèrement, ça passe très bien au CE2 et j’imagine mal des élèves arrivant au CM1 sans percevoir qu’il y a deux grandes catégories de verbes : les verbes en -er (je chantE, je pliE) et les autres (je dorS, je voiS, je finiS)…

    Répondre
  8. isabelle

    Tu as entièrement raison. Merci!
    Ps: l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt…

    Répondre
  9. Persephone

    Quel travail ! Alors que je me prépare pour un nouvelle classe à la rentrée, je souhaitais mettre en place un système de brevets ou ceintures… Je ne m’attendais pas à trouver autant de ressources ! Un grand merci pour ces partages. Cela me plairait de travailler sur des étoiles pour d’autres domaines…

    Répondre
  10. sandrine

    Super mais même remarque je ne travaillais plus les verbes du deuxième groupe au présent cette année.
    Faut-il vraiment les travailler?

    Répondre
  11. Sam

    Merci beaucoup pour ce travail! Je consulte régulièrement le blog de Charivari depuis des années, et j’y trouve toujours de nouvelles idée! J’avais « bricolé » mes propres ceintures, mais là, la mise en page est impeccable et bien plus jolie… je compte donc les utiliser cette année pour mes CE2. Bravo!

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial