Ceintures de tables de multiplications (v2)

Cet article concerne le dispositif des ceintures, à destination des CM1 et CM2. Si vous avez des cycle 2, allez peut-être plutôt voir les étoiles de tables, ici (même si les premières couleurs de ceinture, jusqu’à la rose, ont beaucoup été utilisées pour le CE2 à l’époque où il faisait encore partie du cycle 3)

Constat de départ :

Souvent, quand je rencontre des profs du secondaire, ils me signalent que les élèves sortent du primaire sans connaitre leurs tables. Depuis que j’utilise les ceintures, je me rends compte que les élèves qui arrivent d’autres écoles sont étonnés de ne pas décrocher les ceintures élevées. Ils croyaient savoir leurs tables. Or, savoir ses tables, c’est savoir donner un « résultat qui fuse ». Si l’élève a besoin de réfléchir pour retrouver le résultat, il ne sait pas ses tables. Il est en difficulté pour diviser ou résoudre les problèmes.  D’où le constat des profs du secondaire.

C’set pourquoi j’ai mis en place ces ceintures. La ceinture bleu foncé, objectif de fin de CM1, couvre les tables jusqu’à 9. Pour la réussir, il faut donner 20 calculs en une minute (pile : 60 secondes). Un élève qui a la ceinture bleu foncé sait ses tables. Il ne réfléchit pas pour dire que 7×8 font 56. Les couleurs suivantes sont plutôt dédiées au CM2 (divisions et tables de 11 et 12).

Le principe : 

Pour que chaque élève travaille ses tables de multiplication à son niveau, voici une proposition de progression par ceintures de couleurs.

Comment ça marche ?

Dans le document, vous trouverez une série de 4 petits tests différents pour chaque couleur de ceinture. Ce sont des tests prévus pour des élèves du CM1 au CM2 (il est très possible de les utiliser ausi pour les CE2). Le test est très court (1 minute !) donc très pratique, ça se case n’importe où dans l’emploi du temps. Je fais un test par semaine.

Quand l’élève réussit 1 test, il gagne la ceinture et s’entraine pour la couleur suivante.

En voici la programmation :

  • Ceinture blanche : tables de 2 et de 10 (objectif : réussir 8 calculs en 1 minute)
  • Ceinture jaune : tables de 2, 5 et 10 (8 calculs en 1 minute)
  • Ceinture orange : tables de 2, 3, 5 et 10 (8 calculs en 1 minute)
  • Ceinture rose :  tables de 2, 3, 4, 5 et 10 (10 calculs en 1 minute)
  • Ceinture vert clair : tables de 2, 3, 4, 5, 6 et 10 (objectif : réussir 12 calculs en 1 minute, sur les 16 du test)
  • Ceinture vert foncé : tables de 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 10 (15 calculs en 1 minute)
  • Ceinture bleu clair : tables de 2, 3, 4, 5,6, 7, 8 et 10 (18 calculs en 1 minute)
  • Ceinture bleu foncé : tables de 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et 10 (20 calculs en 1 minute)
  • Ceintures mauve : tables inversées (36:6 =…) sans restes.
  • Ceinture violette : divisions (quotient et reste), du type 17 : 5 (6 calculs en 1 minute)
  • Ceinture marron : idem précédente mais les nombres à diviser sont plus grands.L’objectif est de réussir 10 calculs en 1 minute
  • Ceinture noire : Les calculs les plus difficiles des tables de 6 à 9 + tables de 11 et 12 (20 calculs en 1 minute)
  • Et après … Quand tout le cycle 3 adopte les ceintures, le niveau général monte fortement et la ceinture noire peut être atteinte dès la fin du CM1 par certains. J’ai créé un test de ceintures brillantes (clic) qui occupe ces « warriors » pendant quelques mois supplémentaires  (je n’ai pas encore eu de ceinture or)

Ceintures de tables de multiplication

La fiche de suivi :Ceintures de compétences : les opérations du CE1 au CM2


Concrètement ?

Chaque élève révise ses tables à son niveau. Une fois par semaine, je prépare 4 tests jaunes, 2 oranges, 5 mauves (…) en fonction des niveaux visés par mes élèves. Important : je les prends au hasard, sans vérifier si l’élève a déjà passé ce test-là. Je m’assure juste que deux voisins n’aient pas le même test (s’ils passent la même couleur). Comme il y a 4 tests différents par couleur, ce n’est pas bien grave si cela arrive une fois qu’il passe deux fois le même test.

Je pose chaque test moi-même à l’envers sur le bureau de chaque élève. Je prends mon chrono, les élèves préparent leur crayon… et je donne le top départ. Les élèves écrivent le plus de résultats possible sur leur test. Pas de risque pour qu’ils copient sur le voisin puisque personne n’a le même. Au signal, après une minute, tous les élèves lèvent leur crayon. Je ramasse les tests. Je corrige en classe pendant qu’ils font le tournoi décrit en bas d’article (ça va très vite). Quand je rends les tests, ils les collent dans leur cahier du jour. S’ils ont réussi, ils écrivent la date du jour sur leur kimono de suivi (ci-dessous). De mon côté, je me note sur mon cahier de bord les ceintures obtenues, pour préparer les bons tests pour chaque élève la semaine suivante.


Le kimono de suivi

Je l’utilisais au tout début de ma carrière, dans les classes où je n’avais QUE les ceintures de tables. Pour ne pas le perdre, les élèves le collaient à l’intérieur de la couverture de leur cahier de maths. Ils coloriaient les ceintures à l’intérieur au fur et à mesure de leur obtention (en notant la date en dessous).

Ceintures de compétences : les opérations du CE1 au CM2

Mode d’emploi : chaque élève reçoit les deux feuilles, découpe sur les pointillés, colle l’un sur l’autre et plie en deux : voilà une carte-kimono.


Foire aux questions

Je démarre avec des CM, faut-il leur faire tous redémarrer à la ceinture blanche ?

A toi de voir. De mon côté, la première fois, je leur ai tous fait passer la ceinture rose (tables de x2 à x5 et x10) . Ce sont les tables « faciles » de CE1, et le rythme est lent (8 bonnes réponses en 1 minute, c’est « tranquille »). Ceux qui ont réussi la rose ont tenté la vert clair la semaine suivante. Les autres sont repartis à la blanche. J’ai préféré cette solution : ainsi même ces élèves faibles ont eu des réussites très vite (la blanche, c’est la table de 10 et de 2, ça va…) et se sont pris au jeu comme les autres.

Est-ce que tu affiches les résultats ?

Moi non, mais pourquoi pas.

Est-ce que tu distribues concrètement une ceinture ? Un bracelet ?

Cette année [2012] je ne le fais pas. Ils colorient juste leur kimono. Mais il y a quelques années je distribuais un petit ruban de satin de la couleur obtenue. C’est sympa aussi (mais il faut payer les rubans)

D’autres questions ? Les supports ? Les bulletins ? Plus d’infos sur la mis en place ici (clic)


Le dispositif des ceintures vous intéresse ? 

Allez voir aussi là pour accéder à toutes les ceintures dans les différentes matières (et les étoiles, pour les CE1-CE2)


Pour travailler les tables, je fais des ateliers. Les élèves s’entrainent unefois par semaine en classe. Voic par exemple l’article sur le jeu Multiplipotions (et mes autres jeux sont décrits en fin d’article)

En classe, je fais aussi chaque semaine un « tournoi » de tables de multiplication.

Je fais des « poules » par niveau, comme dans les clubs de sport. Et dans une poule, chaque élève rencontre tous les autres de la poule. Chaque semaine, le vainqueur de sa poule « monte » dans la catégorie supérieure et le perdant descend.

Les matches sont très simples. On utilise des cartes recto-verso avec un calcul d’un côté et le résultat de l’autre. Les joueurs s’entendent sur les tables sur lesquelles ils jouent (c’est une phase de jeu intéressante : chaque joueur a tout intérêt à choisir des tables les plus « difficiles » possibles, mais faciles pour lui). L’arbitre montre une carte aux deux joueurs. Le premier joueur à annoncer le résultat gagne la carte. Celui qui a gagné le plus de cartes gagne le match.

D’autres ceintures à explorer ?

En maths

En Français

Autres

Et pour des CE1-CE2 ? Allez voir les étoiles :

C’est top, je partage :

37 Commentaires

  1. tibo59

    Bonsoir Charivari,
    Je connaissais bien le générateur de test de multiplications, mais n’avais jamais regardé l’article sur les ceintures … Me voici je crois, en train de poser ma première pierre dans le passage de ceinture, grâce à toi ! Je t’en remercie.
    Je jetais un coup d’oeil au kimono avec les ceintures à l’intérieur, il n’y a que 11 ceintures à colorier alors que tu as douze niveaux de la blanche à la noire … Je pensais alors faire colorier la ceinture noire (le 12 ème niveau) directement sur la couverture de la carte kimono.

    Répondre
  2. Charivari (Auteur de l'article)

    Ah, c’est qu’on a ajouté une couleur (en fait, depuis que j’ai plein de ceintures, je n’utilise plus le kimono). Oui, tu peux faire ce que tu proposes, c’est une bonne idée !

    Sinon, tu verras, les ceintures, c’est vraiment beaucoup mieux que les générateurs indifférenciés… et, quand tu auras gouté aux ceintures, il n’est pas impossible que tu aies envie de regarder du côté de celles de conjugaison, de grammaire, de numération…

    Répondre
    1. tibo59

      J’y pense déjà … Quel support utilises-tu pour noter les différents passages de ceinture ? Support pour les élèves et pour toi …
      Merci !

    2. Charivari (Auteur de l'article)

      Pour moi : un fichier excel.

      Pour les élèves, ils ont des petites fiches avec le « programme » de chaque couleur, et une ceinture vierge en face, qu’ils colorient quand ils l’ont obtenue. Ces exemples de fiches sont en téléchargement pour la conjugaison, la grammaire… toutes les ceintures récentes.

  3. tibo59

    Re bonsoir,
    As-tu utilisé un générateur d’exercices pour réaliser les tests de ceintures ? J’aimerai pouvoir les adapter …

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Bonjour, non, je ne suis aidée d’excel qui m’a généré des tirages aléatoires, mais rien de formalisé. Qu’est-ce que tu voudrais adapter ? (cela fait des années qu’elles tournent, elles ont été ajustées deux ou trois fois, elles sont vraiment bien calibrées maintenant)

    2. tibo59

      Merci pour tes précieuses réponses!!!!!!; J’ai changé les couleurs de ceintures pour prendre les mêmes qu’au judo … Mes garçons étaient outrés que je leur parle de ceinture rose … Je n’y connaissais rien ..;Je leur ai dit que cela n’avais rien à voir ….

    3. Charivari (Auteur de l'article)

      Han, c’est quoi les vraies couleurs du judo ? Je découvre que je fais n’importe quoi 😀

  4. Jennifer

    Bonjour, je ne comprend pas vraiment le système du kimono. Ils en ont un nouveau à chaque ceinture ?
    Merci de ta réponse ET merci pour ces tests. Je vais me lancer dans les ceintures cette année juste avec les multiplications.

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Ah, le kimono, je l’utilisais dans les classes où je n’avais que les ceintures de tables. Maintenant, je leur donne plutôt des fiches de suivi.

  5. Avenel Karine

    Bonjour,
    Nouvelle enseignante en segpa, je suis en recherche permanente d’idées pour motiver mes « grands » élèves. J’ai repris ton idée des ceintures en calcul mental en adaptant la forme pour mes 5 ème !
    Un grand merci à toi pour le partage de tout ton travail !

    Lennie

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  6. seve

    bonjour
    je suis une adepte des tests chrono multiplication que je faisais passer à mes élèves une fois par semaine… mais depuis quelques semaines un de mes élèves (en difficulté) se bloque complètement sur ces tests, il éprouve un grand stress et n’évolue plus dans ses compétences… il me fallait donc trouver autre chose!
    et voilà que je tombe sur ces ceintures!
    je vais de suite modifier ma façon de faire pour les multiplications et me servir des ceintures…
    je commençais aussi à y penser pour d’autres disciplines comme l’orthographe (je suis la méthode Picot et je souhaitais ajouter quelques notions notamment sur les homophones) .. c’est donc aujourd’hui mon jour de chance!!!
    Merci infiniment pour tout ce travail et le partage!
    En revanche je ne trouve pas les petites fiches avec le programme des ceintures dont tu parles (réponse au message de Tibo) pour l’orthographe. Pourrais-tu m’indiquer où le trouver ou alors m’expliquer comment tu fais pour que les élèves notent leur progression dans les ceintures (comme le kimono pour les multiplications)?
    d’avance merci
    bon week-end à toi

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Je te réponds pas mail.

    2. tibo59

      Je suis intéressée … Merci Charivari

  7. Jacques

    Bonjour Charivari,
    Ces ceintures pour les tables me paraissent également très intéressantes. Je me pose des questions sur les tournois de tables multiplications entre élèves. La gestion « post-tournoi » (montée et descente d’élèves) me pose problème.
    Comment faire pour gérer simplement les « poules » entre élèves sans que cela devienne une « usine à gaz »? Des étiquettes élèves à déplacer sur un grand tableau? Un logiciel adapté aux tournois? Bon week-end!

    PS: une mini-faute de frappe dans « Allez voir aussi là pour accédéer à toutes les ceintures » [accéder]

    Répondre
  8. Charivari (Auteur de l'article)

    Ah oui, quand je faisais ces tournois, j’avais plastifié les noms des élèves, et je les patafixais sur une feuille A3 sur laquelle j’avais tracé des cadres pour chaque poule. A la fin de chaque entrainement, je faisais monter ou descendre les étiquettes. C’est tout simple à faire.

    Merci pour la coquille !

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  9. zeshadok

    Hello Charivari
    Adepte des défi maths excel, que j’ai remanié (pas de période, mais des niveaux que l’on monte (+ de 70% de réussite), qu’on maintient (entre 50 et 70%) ou qu’on rétrograde (- de 50%), je voulais préciser que pour ma part, j’ai juste affiché au fond de la classe un tableau à double entrée (prénoms des élèves, niveau) et qu’ils baladent leur punaise au gré de leurs réussites quand j’ai corrigé un de leurs tests ^_^
    Pratique !
    Merci pour tout !

    Répondre
  10. Pingback: L’évaluation en question – Lala aime sa classe

  11. Lesia

    Bonjour, adepte de tes ceintures de multiplication depuis maintenant 3 ans j’ai cette année un champion des tables qui vient de finir toutes ses ceintures (alors que d’autres sont encore à la rose). Je vais lui créer une ceinture rouge mais je pense qu’il va vite la passer aussi. T’es tu déjà retrouvé dans ce cas-là ? Que fais-tu avec ces élèves ?
    Merci beaucoup

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Oh oui, j’ai des élèves qui ont la noire depuis octobre ! J’en ai de plus en plus, surtout que mes CM2 de cette année avaient commencé les ceintures de tables au CE2.
      J’ai une ceinture brillante, comme la marron, mais avec plus de calculs et incluant la table de 12. J’ai donc or, argent et bronze.
      Tiens, je vais la mettre en ligne, ça pourra intéresser du monde.

  12. Claire

    Bonsoir,
    j’utilise tes ceintures depuis le début de l’année et je n’avais pas encore laissé de message…honte à moi!! Juste pour te dire que mes élèves ADORENT les ceintures!! je les utilise en plan de travail comme activité en plus et ils se les arrachent. Quand il n’y en a plus de disponible c’est limite s’ils ne m’envoient pas au bûcher!!!
    Bref merci, merci, merci!!
    Je vais regarder du côté des ceintures de conjugaison, ils auront peut être envie de s’y frotter!!!

    Merci encore 1000 fois pour eux!!

    Répondre
  13. patricia45

    Bonjour,

    Ma fille en ce1 utilise aussi ces ceintures, c’est ludique et l’enfant apprend sans trop s’en rendre compte.
    Petite question quand même… Je suis un peu gênée sur la question du chrono: d’une part ça peut générer un stress, là où d’autres y verront un défi à relever mais ça valorise un peu les élèves qui ont une bonne mémoire et qui sont vifs d’esprit.Ceux qui sont tout aussi intelligents mais qui ont besoin de plus de temps sont défavorisés, non? Et ne vaut-il pas mieux comprendre le principe de la multiplication en retrouvant un résultat non su (donc en prenant du temps) que de réciter ces tables comme un « robot » ? Même si les connaître parfaitement est un plus pour toute sa vie bien sûr…
    Ce n’est pas une critique mais un questionnement de maman,car cette méthode de ceinture et qui plus est, très sympa!

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Bonjour,

      merci pour votre question, très pertinente et délicatement posée, à laquelle je réponds avec grand plaisir.

      les ceintures sont destinées à des élèves de CM1 et CM2. A cet âge là, l’objectif est d’automatiser la restitution des « répertoires multiplicatifs ». Théoriquement, les CM1 ont compris le sens de la multiplication.
      Au CE1, vous avez tout à fait raison de signaler que l’objectif est que les élèves soient capables de « retrouver » les résultats. Par exemple, pour faire 3×6, ils peuvent se dire que c’est le double de 6, auquel on ajoute encore 6.
      4 x 6, c’est le double du double de 6…
      C’est vraiment essentiel que les élèves passent par cette phase réfléchie avant de mémoriser les résultats. Les deux phases (réfléchir d’abord / automatiser ensuite) sont indispensables.
      C’est pour cela que les CE doivent avoir plus de temps. Ceci dit, l’objectif des premières ceintures (8 résultats en 1 minute) est compatible avec cette étape « réfléchie ». 8 résultats en une minute, c’est très lent. Cela donne 7-8 secondes par calcul, ce qui donne tout à fait le temps de se dire : »2 fois 6, c’est 12, et encore 6, c’est 18″ et d’écrire 18.

      Bref, il me semble que les étoiles de tables sont plus adaptées aux CE que les ceintures, mais, si votre enseignant s’arrête à la ceinture rose, on peut imaginer de proposer les ceintures dès le CE1.

  14. Yaël

    Bonjour!

    Souhaitant mettre en place les ceintures l’an prochain avec mes futurs CM2, je vais démarrer « petit » et commencer avec les mathématiques.

    J’ai une ou deux questions « bébêtes », d’ordre plutôt pratique:
    Où trouvez-vous les papiers des différentes couleurs pour les entrainements et ceintures? Sur mes catalogues, je n’ai pas autant de nuances (notamment la distinction mauve / violet).
    Comment imprimez-vous sur du papier foncé (je pense aux ceintures marrons et noires par exemple)?
    Et enfin vous avez évoqué une fiche de suivi ainsi qu’un programme pour l’élève. Pouvez-vous me dire sous quelle forme cela se présente-t-il?

    Merci pour tout votre fabuleux partage!

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Bonjour,

      je joue avec les marques de papier. Par exemple, pour le mauve, j’utilise une ramette « rose » de papier recyclé. Comme il est un peu terne, il fait très bien l’affaire. De plus, comme la couleur est écrite sur le test, quand bien même tu utiliserais deux fois la même couleur, ce n’est pas tragique non plus. J’ai trouvé du marron clair chez Clairefontaine (caramel, je crois), et pour le noir, j’utilise une ramette de papier recyclé. J’imprime donc en noir sur papier grisâtre, cela différencie le test de celui de la ceinture blanche et cela marche très bien.

    2. Charivari (Auteur de l'article)

      Les fiches de suivi sont, pour la plupart, en ligne sur les articles de chaque ceinture. Cela sert de « programme »

  15. Yaël

    Merci pour ces réponses!

    Répondre
  16. Marie D.

    Un tout grand merci !

    Je vais tester ça à la rentrée ! Ca a l’air super chouette 🙂

    Répondre
  17. Armelle

    Bonjour!
    Un grand merci pour ce travail ENORME que tu partages!
    Je me lance grâce à toi dans les ceintures de tables et après avoir lu et relu tous tes articles pour me familiariser avec le concept, il me reste encore quelques questions:
    – Les entraînements que tu proposes sont-ils ceux du générateur de tables?
    – J’ai vu que tu parlais de jeux, tu le fais pendant ce moment d’entraînement où à un autre moment? Car cela doit faire du bruit pour le reste de la classe? En effet le multipli potion a l’air top!!
    – y a t-il un rythme précis pour le passage du test? est-ce lorsque les élèves se sentent prêts ou est-ce que tu imposes un passage à toutes les 2/3 semaines?
    – est ce que tu leur donnes un support qui récapitule chaque ceinture et les attentes qui vont avec?

    Merci encore pour tout ce travail, je continue à réfléchir…
    Et bonnes vacances!!!

    Répondre
  18. m.delga

    Bonjour,
    Un énorme MERCI pour tout ce super travail !
    Je pense également me lancer dans les ceintures à la rentrée avec mes CM2 😀

    Répondre
    1. Marie.d

      J’ai juste une petite question, je ne sais pas si j’ai loupé l’information mais tu n’utilises plus
      le kimono pour le suivi si j’ai bien compris, as-tu une fiche de suivi pour les tables de multiplications
      du coup? J’ai trouvé les autres mais pas celle là.
      Merci encore pour ces partages !!

    2. charivari (Auteur de l'article)

      Je n’utilise plus le kimono depuis très longtemps parce que cela ferait trop de kimonos à gérer.
      J’ai une fiche de suivi. Si elle n’est pas en ligne c’est que… damned, il faut que je la mette 😉

  19. Anne

    Bonjour Charivari,
    Merci pour tout ce travail qui nous motive et nous simplifie la vie. Je compte lancer cette semaine les ceintures de tables de multiplication et grammaire et je pensais faire un petit livret à chaque élève pour y mettre leur fiche de suivi, le mode d’emploi des supports etc.
    Je ne trouve pas la fiche de suivi des tables. Est elle disponible ou as tu le modele modifiable pour que je la prepare ? et te la transmettrai ensuite si tu veux l’ajouter à ton site….

    merci pour tous ces partages et bonne semaine

    Répondre
  20. adeline

    Bonsoir,
    Je reviens vers vous sur les ceintures de multiplications : étant TRS avec 30 élèves par classes, je souhaite mettre en place 1h d’ateliers tournants pendant lesquels mes élèves s’entraîneraient pour les ceintures dans différents domaines. Je pensais donc faire : 1 groupe ceintures de mesures/ 1 groupe ceinture géométrie (avec PE)/ 1 groupe ceintures multiplications et un quatrième groupe (?) …à votre avis, puis-je faire un groupe de ceintures calcul mental (vu chez la classe 2 Delphine) ou serait-ce double-emploi avec les multiplications?
    Pour les entraînements multiplications, que proposez-vous ? J’ai récupéré le générateur, mais j’ai peur que à cet atelier les élèves finissent rapidement puisque les séries sont à faire en 1min ??

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      – « TRS » a des sens différents suivant les départements. TU veux dire que tu as un poste fractionné ?

      – 1 heure d’atelier tournant, je trouve que c’est très long, même en CM2. Ce sera peut-être difficile d’avoir des élèves investis sur des activités autonomes pendant une heure. Tu les feras tourner sur combien d’atelier, en une heure ? 3 ? 4 ?

      – C’est quoi, ceintures de multiplications : les tables ou les opérations posées ?
      Pour les tables, le plus sympa c’est de les faire jouer. Les meilleurs jeux sont, à mon avis, multiplipotions et mathsumo. Ce sont des jeux calmes et rapides à installer/ranger qui se prêtent très bien à des ateliers, et ils font formidablement bien réviser. Mais il faut un jeu pour deux à Multiplipotions et un pour 4 à Mathsumo. Ca fait un certain budget.

      – Le calcul mental, c’est très important. Cela ne fait pas double emploi si tu exclus les tables, justement. Tupeux travailler les +, les -, les divisions, ils en ont grand besoin. Je ne connais pas l’atelier de la classe de Delphine, mais là encore il y a beaucoup de jeux intéressants. Je pense à Mathador, qui est un must, à mon avis parce qu’il oblige à travailler les 4 opérations, en donnant plus de points à la division et la soustraction, traditionnellement mal-aimés des élèves. Pourquoi pas aussi Lobo77 .

    2. Adeline

      – je m’excuse pour le poste en effet c’est un poste fractionné : j’ai 4×0,25 donc je suis tous les jours dans une classe différente (CM1 (x2) CM2 et CE1)…
      – on m’a cconseillé de faire 1h d’ateliers en faisant 3 groupes (de 10 éleves) donc 3 ateliers # sur une heure…
      Sinon j’avais pensé à faire 5 groupes/ateliers (de 6) mais sur une heure cela ne fonctionne pas…
      – pour les ceintures de multiplications je voulais parler de vos ceintures de tables de multiplication…chez nous les élèves ne voient pas du tout la division en CM1…donc même les CM2 sont perdus en P1, ils ne connaissent pas du tout.

      Je vais jeter un coup d’oeil aux jeux dont vous parlez merci beaucoup!

      Je vous ai envoyé un mail pour le mot de passe pour les corrections des ceintures de mesures par contre et je n’ai pas eu votre retour…vous devez être surbooké :/ belles vacances! Et merci pour tout!

  21. Carole

    bonjour
    tout d’abord un grand merci pour tout le travail partagé.
    je suis PE remplaçante et je dois commencer un (très) long remplacement en CM1-CM2..l’occasion idéale pour me lancer dans les ceintures…je compte commencer par les tables de multiplication et pourquoi pas en numération, calcul…
    Je ne trouve pas la fiche de suivi pour les ceintures sur les tables, pourrais-tu les mettre en ligne? Par ailleurs, j’ai vu que tu utilisais un fichier excel pour ton suivi des avancées des élèves. Je ne suis pas trop douée en programmation sur excel . Serait-il possible de me faire parvenir ton fichier? ce serait vraiment top!
    merci d’avance! et bonnes vacances !

    Répondre

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