Fiches-mots en GS

Pour préparer ma classe de maternelle, je discute pas mal avec mes collègues expérimentées pour leur chiper des idées (sous la torture, elles sont d’accord :D).

Voici une idée de Super-Karine : les fiches mots. De temps en temps, elle donne à ses GS une fiche autour d’un mot qui a été découvert sur le tapis. Sur cette fiche, les élèves trouvent toujours les mêmes exercices, dans le même ordre. Comme les consignes sont très familières, cela facilite bien « l’enrôlement » et ils travaillent tout plein de compétences autour du mot en question.

J’ai suivi cette idée cette année pour réaliser 5 fiches, pour 5 mots. J’en mettrai d’autres au cours de l’année. J’agrandis chaque fiche en A3 (x 141%) avant de les distribuer aux élèves. Pour chaque fiche, il y a deux versions un peu différentes pour que les coquins ne copient pas trop sur leurs voisins (pour la page de droite).

Fiches mots en GS

Sur ces fiches, les élèves doivent :  

  1. Coller les lettres manquantes
  2. Ecrire le mot en s’aidant des lettres creuses
  3. Ecrire le mot en capitales dans la zone blanche en veillant à ce que les lettres « touchent en haut et en bas »
  4. Retrouver le mot correctement écrit dans les 3 écritures
  5. Retrouver le mot en capitales dans une grille (mots mêlés)
  6. S’ils en ont envie, à la fin, il peuvent colorier le dessin qui illustre le mot.

Voici les fiches :

Je vous mets aussi le fichier modifiable d’une fiche. C’est du powerpoint. Si jamais vous ne touchez pas à la mise en page (polices etc) et que vous le souhaitez, vous pouvez m’envoyer vos créations pour que je les publie ici.

Clic ici pour télécharger le fichier Powerpoint modifiable.

(Psst, collègues blogueurs : merci de ne pas publier ces fiches sur votre blog). 

2014-1-5 15:12:00
Cycle I
C’est top, je partage :

6 Commentaires

  1. bianca

    merci beaucoup pour le partage de cette idée et le les fiches à imprimer!

    Répondre
  2. depoers

    oh la la top idée!!! merci beaucoup!!!

    Répondre
  3. Elhallaoui amina

    merci beaucoup vous êtes vraiment agréable,ça m a beaucoup aider

    Répondre
  4. Nhat FARAUD

    Bonjour !

    Je découvre ton blog. Merci. Je n’en suis pas là : je fais des trucs chouettes mais je ne trouve ni le temps ni l’envie de trouver comment faire cette chose merveilleuse que sont ces blogs d’instits partageux qui généreusement accompagnent leurs pairs et essaiment de belles pratiques de classe ! Grand merci donc.
    J’ai deux questions. Ou une demande et une question :
    L’idée me plaît bôôôcoup ! Mais si je veux me lancer, il me faut un cadre rapide à utiliser pour créer mes fiches adaptées à ma vie de classe, chaque année !! Or je n’ai pas powerpoint … et il paraît qu’on ne le trouve plus … Une idée ? Suggestion ? Solution ?? Merci d’avance.
    Pourquoi « panda » ?? Un travail sympas avec le panda ?

    Voili. Merci de tout.
    Nhat.

    Répondre
  5. Marion

    Bonjour !

    Merci énormément pour tous ces généreux partages, je suis débutante et les blogs comme le tien sont de vraies mines d’or pour moi !

    J’ai une question : tu proposes comme activité d' »Ecrire le mot en capitales dans la zone blanche en veillant à ce que les lettres « touchent en haut et en bas » » or la zone blanche est en courbe … comment le proposes-tu alors aux élèves ? et quel en est l’intérêt pédagogique spécifique ?

    Merci encore !!

    Marion, T1

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      L’intérêt c’est que les élèves comprennent que, quand on écrit à la main, on tient compte des lignes entre lesquelles on doit écrire. On n’écrit pas les lettres « aussi grand qu’on veut » : on demande aux élèves d’écrire entre deux lignes. Les lettres doivent être posées sur la ligne du bas, et toucher la ligne du haut. Ce sera la même chose en cursive. Les élèves ont déjà travaillé cela en MS, théoriquement, donc, pour corser l’affaire, je courbe ces lignes de référence pour que les élèves prennent bien l’habitude d’adapter leur geste aux lignes dans lesquelles les lettres doivent s’insérer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial